Feuillet d’information
Collectivité de Thunder Bay (région métropolitaine de recensement), Ontario
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de la région métropolitaine de recensementNote 1 de Thunder Bay ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Thunder Bay, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Thunder Bay estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (93 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité, suivies des feux de friches ou des feux de forêt (80 %), des accidents industriels ou pendant le transport (75 %), des pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (74 %) et des inondations (70 %).
- Les résidents ont indiqué qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio en premier pour obtenir de l’aide ou de l’information en cas de situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou de catastrophe naturelle (39 %), d'un accident industriel ou pendant le transport (38 %) ou encore d'un acte ou d'une menace terroriste (34 %) (tableau 1.1). Les résidents ont indiqué qu’ils regarderaient les nouvelles à la télévision en premier pour obtenir de l’information s’il y avait une émeute ou de l’agitation civile (33 %).
- En cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture, les résidents ont indiqué qu’ils regarderaient les nouvelles à la télévision ou qu’ils s’adresseraient à leur administration municipale en premier (25 %, respectivement). Les résidents de Thunder Bay ont indiqué qu’ils s’adresseraient le plus souvent à leur société de services publics en premier en cas de panne de courant prolongée (46 %), et à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle (54 %).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Plus du tiers (38 %) des résidents de Thunder Bay ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Parmi ces derniers, près des deux tiers (62 %) ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Près de la moitié (46 %) des résidents qui ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe avaient vécu une inondation. Les autres événements les plus souvent vécus étaient les tempêtes hivernales (y compris les blizzards et les tempêtes de verglas) (24 %Note E: à utiliser avec prudence) et les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (9 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents étaient le fait de devoir manquer des jours de travail ou d’école (56 %) ou encore un rendez-vous ou une activité prévue (50 %), suivis de l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (34 %) et de la nécessité de faire bouillir l’eau avant de la consommer ou de boire de l’eau embouteillée (32 %). Près du quart (22 %Note E: à utiliser avec prudence) des résidents qui ont déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont dû évacuer leur demeure.
- La majorité (73 %) des résidents qui ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine, et près de la moitié (46 %) ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en deux jours ou moins.
- Deux résidents sur trois (65 %) ayant déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement, le plus souvent de la part de membres de la famille (20 %Note E: à utiliser avec prudence), de l’administration municipale (19 %Note E: à utiliser avec prudence) et de leurs voisins (18 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Parmi les résidents de Thunder Bay qui ont été touchés par une situation d’urgence majeure ou une catastrophe, près de 4 sur 10 (37 %) ont subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financièresNote 6, et 1 sur 10 (10 %Note E: à utiliser avec prudence) a subi des séquelles émotives ou psychologiques à long terme.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Près des trois quarts (72 %) des résidents de Thunder Bay vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 7, et près de la moitié (47 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Moins de 1 résident sur 10 (8 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Plus de la moitié (56 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 8, et environ le tiers (35 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Environ 1 résident sur 7 (15 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La quasi-totalité (99,6 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et les trois quarts (74 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). Sept résidents sur dix (69 %) ont mentionné qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. Plus de la moitié (55 %) des résidents ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- Le nombre de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution prises par les résidents de Thunder Bay différait souvent de façon significative de celui des résidents de l’Ontario ou des 10 provinces canadiennes. Les résidents de Thunder Bay étaient plus susceptibles que ceux de l’Ontario et du Canada en général d’avoir mis en place les quatre mesures de précaution (11 %, 6 % et 7 %, respectivement). Les résidents de Thunder Bay étaient aussi plus susceptibles que les Canadiens d’avoir mis en place les trois mesures de protection contre les incendies (55 % et 42 %, respectivement)Note 9.
- Quelques écarts ont été observés entre les résidents de Thunder Bay et ceux de l’Ontario et du Canada au chapitre des types d’activités et de mesures entreprises. Par exemple, les résidents de Thunder Bay étaient plus susceptibles que ceux de l’ensemble de l’Ontario et du Canada de posséder un plan d’évacuation (74 %, 63 % et 60 %, respectivement), une génératrice d’appoint (32 %, 20 % et 23 %, respectivement) et un extincteur d’incendie fonctionnel (74 %, 64 % et 66 %, respectivement). Les résidents de Thunder Bay étaient toutefois moins susceptibles que les Ontariens de posséder des copies des documents importants (49 % par rapport à 56 %) ou une liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence (65 % par rapport à 71 %). Bien que la proportion des résidents de Thunder Bay vivant dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel (69 %) soit inférieure à celle des Ontariens (80 %), elle était supérieure à celle des Canadiens (60 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Plus de la moitié (56 %) des résidents de Thunder Bay éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 10.
- La plupart (86 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la majorité (80 %) des résidents ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- Plus de la moitié des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (69 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (63 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (56 %). Environ 1 résident sur 4 (24 %) avait un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière en cas d’urgence, et 1 résident sur 10 (11 %) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 13.
- Dans l’ensemble, la participation à des activités sociales ou politiques n’avait pas une grande incidence sur le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Thunder Bay (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 39 |
Nouvelles à la télévision | 29 |
Nouvelles sur Internet | 19 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 46 |
Nouvelles à la radio | 20 |
Famille | 12Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 54 |
Nouvelles à la radio | 22 |
Nouvelles à la télévision | 21 |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la radio | 38 |
Nouvelles à la télévision | 27 |
Nouvelles sur Internet | 15 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 1 | |
Nouvelles à la télévision | 25 |
Administration municipale | 25 |
Nouvelles à la radio | 23 |
Actes ou menaces terroristes | |
Nouvelles à la radio | 34 |
Service de police ou d’application de la loi | 33 |
Nouvelles à la télévision | 32 |
Émeute ou agitation civile | |
Nouvelles à la télévision | 33 |
Service de police ou d’application de la loi | 32 |
Nouvelles à la radio | 32 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Thunder Bay | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 8Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 8 |
Une activité | 18 | 16 | 17 |
Deux activités | 25 | 25 | 25 |
Trois activités | 30 | 28 | 27 |
Quatre activités | 17 | 21 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 15 | 15 | 16 |
Une mesure | 27 | 28 | 27 |
Deux mesures | 21Tableau 1.2, Note *** | 29 | 28 |
Trois mesures | 24Tableau 1.2, Note ** | 20 | 20 |
Quatre mesures | 11Tableau 1.2, Note *** | 6 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 10Tableau 1.2, Note *** | 7 | 14 |
Deux mesures | 32Tableau 1.2, Note ** | 35 | 38 |
Trois mesures | 55Tableau 1.2, Note ** | 53 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Thunder Bay | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 74Tableau 1.3, Note *** | 63 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 46 | 47 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 39Tableau 1.3, Note * | 30 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 53 | 57 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 43 | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 63 | 62 | 59 |
Copies des documents importants | 49Tableau 1.3, Note * | 56 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 65Tableau 1.3, Note * | 71 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 56 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 62 | 59 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 47 | 46 | 48 |
Génératrice d’appoint | 32Tableau 1.3, Note *** | 20 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 47 | 44 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 22 | 22 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 100Tableau 1.3, Note *** | 99 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 69Tableau 1.3, Note *** | 80 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 74Tableau 1.3, Note *** | 64 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 48 | 37 | 57 |
Non | 44 | 31Note E: à utiliser avec prudence | 55 |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 47 | 40 | 59 |
Non | 47 | 28Tableau 1.4, Note * | 52 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 53 | 41 | 58 |
Non | 47 | 35 | 54 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivité Tableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 49 | 38 | 55 |
Non | 48 | 34 | 58 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 56 | 52 | 62 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 42Tableau 1.4, Note * | 25Tableau 1.4, Note * | 50Tableau 1.4, Note * |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 50 | 40 | 55 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 45 | 31 | 55 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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