Feuillet d’information
Collectivité de Peterborough (région métropolitaine de recensement), Ontario
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de la région métropolitaine de recensementNote 1 de Peterborough ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Peterborough, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Peterborough estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (94 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (85 %) et les inondations (73 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité, suivies des canicules (60 %) et des éclosions de maladie grave ou mortelle (52 %).
- Les résidents ont indiqué qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio en premier pour obtenir de l’aide ou de l’information en cas de situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou de catastrophe naturelle (36 %), d’accident industriel ou pendant le transport (37 %) ou s’il y avait une émeute ou de l’agitation civile (33 %Note E: à utiliser avec prudence) (tableau 1.1). Dans le cas d’un acte ou d’une menace terroriste, les résidents ont indiqué qu’ils s’adresseraient d’abord au service d’application de la loi pour obtenir de l’aide ou de l’information (37 %). Les résidents ont indiqué qu’ils s’adresseraient en premier à leur société de services publics en cas de panne de courant prolongée (45 %), à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle (56 %), et à leur administration municipale en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (23 %).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Plus de la moitié (55 %) des résidents de Peterborough ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. La majorité (73 %) d’entre eux ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les inondations (52 %) étaient les situations d’urgence les plus souvent vécues par les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe, suivies des pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (38 %). Environ 1 résident sur 7 (15 %Note E: à utiliser avec prudence) a indiqué avoir vécu une tempête hivernale (y compris les blizzards et les tempêtes de verglas).
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe figuraient le fait de manquer des jours de travail ou d’école (62 %), la nécessité de faire bouillir l’eau avant de la consommer ou de boire de l’eau embouteillée (55 %), le fait de manquer un rendez-vous ou une activité prévue (50 %) et l’incapacité d’utiliser les appareils électriques (47 %). Certaines des perturbations plus importantes subies par les résidents de Peterborough ayant déjà vécu une situation d’urgence comprenaient l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (38 %) et le fait de devoir évacuer sa demeure, subi par 1 résident sur 5 (21 %).
- La majorité (78 %) des résidents qui ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine. Parmi ceux-ci, environ 2 résidents sur 5 (42 %) ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en deux jours ou moins.
- Un peu plus de la moitié (53 %) des résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement, le plus souvent de la part de membres de la famille (30 %Note E: à utiliser avec prudence), de leurs voisins (28 %Note E: à utiliser avec prudence) et de l’administration municipale (21 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Près de la moitié (47 %) des résidents de Peterborough qui ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles ont subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières. Moins de 1 résident sur 10 (7 %Note E: à utiliser avec prudence) a subi des séquelles émotives ou psychologiques à long terme, et peu de résidents ont subi d’autres types de répercussions graves ou à long terme.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Les trois quarts (74 %) des résidents de Peterborough vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et environ la moitié (49 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Moins de 1 résident sur 10 (7 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Les deux tiers (65 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 7, et environ le tiers (35 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Environ 1 résident sur 10 (12 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- Presque tous les résidents (99 %) ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, 4 résidents sur 5 (80 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel, et 7 résidents sur 10 (71 %) ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). Trois résidents sur cinq (59 %) ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- Le nombre de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution prises par les résidents de Peterborough différait parfois de celui des résidents de l’ensemble de l’Ontario ou des 10 provinces canadiennes en général. Par exemple, les résidents de Peterborough étaient plus susceptibles que ceux de l’ensemble de l’Ontario d’avoir mis en place les quatre mesures de précaution (10 % par rapport à 6 %) et plus susceptibles que l’ensemble des Canadiens d’avoir mis en place les trois mesures de protection contre les incendies (59 % par rapport à 42 %)Note 8.
- En ce qui concerne les types d’activités et de mesures entreprises, les résidents de Peterborough étaient plus susceptibles que ceux de l’ensemble des résidents de l’Ontario et du Canada d’avoir un plan d’évacuation (69 %, 63 % et 60 %, respectivement), une radio à piles ou à manivelle (67 %, 59 % et 58 %, respectivement), une source d’eau supplémentaire (56 %, 44 % et 43 %, respectivement) et un extincteur d’incendie fonctionnel dans leur demeure (71 %, 64 % et 66 %, respectivement).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Plus de la moitié (55 %) des résidents de Peterborough éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 9.
- La plupart (87 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 10. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, environ les trois quarts (77 %) des résidents ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 11.
- Bon nombre de résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (68 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (66 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (55 %). Toutefois, moins de 1 résident sur 3 (29 %) avait un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière en cas d’urgence, et environ 1 résident sur 10 (9 %) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 12.
- Dans l’ensemble, l’engagement communautaire et la participation à des activités politiques n’avaient pas une grande incidence sur le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Peterborough (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 36 |
Nouvelles sur Internet | 23 |
Nouvelles à la télévision | 21 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 45 |
Nouvelles à la radio | 21 |
Famille | 11Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 56 |
Nouvelles sur Internet | 20 |
Nouvelles à la radio | 18 |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la radio | 37 |
Nouvelles sur Internet | 24 |
Nouvelles à la télévision | 21 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 1 | |
Administration municipale | 23 |
Nouvelles à la radio | 19 |
Nouvelles sur Internet | 14Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 37 |
Nouvelles à la télévision | 28Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 28Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civileTableau 1.1, Note 2 | |
Nouvelles à la radio | 33Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 26Note E: à utiliser avec prudence |
Service de police ou d’application de la loi | 25Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Peterborough | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 7Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 8 |
Une activité | 16 | 16 | 17 |
Deux activités | 25 | 25 | 25 |
Trois activités | 28 | 28 | 27 |
Quatre activités | 21 | 21 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 12 | 15 | 16 |
Une mesure | 22Tableau 1.2, Note *** | 28 | 27 |
Deux mesures | 30 | 29 | 28 |
Trois mesures | 25Tableau 1.2, Note *** | 20 | 20 |
Quatre mesures | 10Tableau 1.2, Note * | 6 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 6Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note ** | 7 | 14 |
Deux mesures | 30Tableau 1.2, Note ** | 35 | 38 |
Trois mesures | 59Tableau 1.2, Note ** | 53 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Peterborough | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 69Tableau 1.3, Note *** | 63 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 49 | 47 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 34 | 30 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 58 | 57 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 44 | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 64Tableau 1.3, Note ** | 62 | 59 |
Copies des documents importants | 54 | 56 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 71 | 71 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 62 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 67Tableau 1.3, Note *** | 59 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 48 | 46 | 48 |
Génératrice d’appoint | 25 | 20 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 56Tableau 1.3, Note *** | 44 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 23 | 22 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 99 | 99 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 80Tableau 1.3, Note ** | 80 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 71Tableau 1.3, Note *** | 64 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 52 | 36 | 62 |
NonTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note 8 | 42 | 34Note E: à utiliser avec prudence | 49 |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 52 | 34 | 61 |
Non | 45 | 40 | 58 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 56 | 43 | 71 |
Non | 47 | 32 | 56Tableau 1.4, Note * |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 51 | 37 | 59 |
Non | 48 | 33 | 60 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 51 | 42 | 65 |
Non | 49 | 29Tableau 1.4, Note * | 55 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 56 | 38 | 64 |
Non | 43Tableau 1.4, Note * | 32 | 56 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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