Feuillet d’information
Les petites collectivités, Manitoba
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents des petites collectivités du Manitoba ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 1Note 2Note 3. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents des petites collectivités du Manitoba, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les personnes vivant dans les petites collectivités du Manitoba estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (95 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (74 %) et les tornades (59 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leurs collectivités.
- Les résidents ont déclaré qu’ils s’adresseraient d’abord à leur société de services publics pour obtenir de l’aide et de l’information en cas de panne de courant prolongée durant 24 heures ou plus (64 %), et qu’ils se tourneraient vers un hôpital, une clinique, un médecin ou un autre professionnel de la santé en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle (62 %). Les résidents ont dit qu’ils s’adresseraient à la police ou au service d’application de la loi s’il y avait une émeute ou de l’agitation civile (44 %Note E: à utiliser avec prudence) ou un acte ou une menace terroriste (39 %Note E: à utiliser avec prudence), et à leur administration municipale en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (40 %) (tableau 1.1).
- Les résidents ont aussi déclaré qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio dans le cas d’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou d'une catastrophe naturelle (25 %) ou d’un accident industriel ou pendant le transport (15 %Note E: à utiliser avec prudence).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Plus du tiers (36 %) des résidents des petites collectivités du Manitoba ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Parmi ces derniers, les deux tiers (68 %) ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les tempêtes hivernales (y compris les blizzards et les tempêtes de verglas) (29 %Note E: à utiliser avec prudence), les inondations (25 %Note E: à utiliser avec prudence) et les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (23 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les situations d’urgence ou les catastrophes les plus souvent vécues par les résidents des petites collectivités du Manitoba.
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe figuraient le fait de manquer des jours de travail ou d’école (69 %) et le fait de manquer un rendez-vous ou une activité prévue (49 %)Note 6. Les perturbations plus importantes comprenaient l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (39 %), le fait de devoir évacuer sa demeure (20 %Note E: à utiliser avec prudence) et l’incapacité de communiquer avec des personnes à l’extérieur du ménage (9 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Près des trois quarts (72 %) des résidents qui ont vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine, et la moitié (48 %Note E: à utiliser avec prudence) ont pu les reprendre en deux jours ou moins.
- Plus de la moitié (57 %) des résidents ayant vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement, le plus souvent de la part d’un voisin (35 %Note E: à utiliser avec prudence) ou d’un membre de la famille (23 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Près du tiers (31 %Note E: à utiliser avec prudence) des résidents des petites collectivités du Manitoba qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement, lequel était suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles, ont également subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières. Parmi les personnes ayant vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe, 9 %Note E: à utiliser avec prudence ont subi des séquelles émotives ou psychologiques à long terme.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Sept résidents sur dix (69 %) des petites collectivités du Manitoba vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 7, et 4 résidents sur 10 (42 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Moins de 1 résident sur 10 (7 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Six résidents sur dix (61 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 8, et plus du tiers (36 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Plus de 1 résident sur 10 (13 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La plupart (98 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et la majorité (69 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). La moitié (49 %) des résidents ont mentionné qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. Toutefois, moins de 4 résidents sur 10 (37 %) des petites collectivités du Manitoba ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- Des différences significatives ont été constatées au chapitre du nombre d’activités de planification des mesures d’urgence et de mesures de précaution entreprises par les résidents des petites collectivités du Manitoba et les résidents du Manitoba en général. À titre d’exemple, les résidents des petites collectivités du Manitoba étaient proportionnellement moins nombreux à déclarer qu’ils n’avaient pas entrepris d’activité de planification des mesures d’urgence (7 %Note E: à utiliser avec prudence) et qu’ils n’avaient pas de mesure de précaution en place (13 %) comparativement aux résidents de l’ensemble du Manitoba (10 % et 20 %, respectivement). Par ailleurs, les résidents des petites collectivités du Manitoba étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir mis en place les quatre mesures de précaution (10 %Note E: à utiliser avec prudence) que les Manitobains en général (5 %)Note 9.
- On constate certaines différences lorsque l’on compare les types d’activités et de mesures entreprises par les résidents des petites collectivités du Manitoba avec celles mises en place par les résidents du Manitoba et des 10 provinces canadiennes en général. Pour ce qui est des activités de planification des mesures d’urgence, les proportions de résidents des petites collectivités du Manitoba dont le ménage avait une trousse d’urgence pour leurs véhicules (73 %) et avait désigné un endroit de rassemblement pour les membres de leur ménage (48 %) étaient considérablement supérieures aux proportions correspondantes pour les résidents du Manitoba et du Canada en général. Les résidents des petites collectivités du Manitoba étaient plus susceptibles d’avoir une source d’eau supplémentaire (58 %) et une génératrice d’appoint (37 %) que les résidents du Manitoba et du Canada en général. Les résidents des petites collectivités du Manitoba étaient moins susceptibles d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel que les résidents du Manitoba et du Canada en général; toutefois, ils étaient plus susceptibles d’avoir un extincteur d’incendie fonctionnel que les résidents de l’ensemble du Manitoba.
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Près des deux tiers (64 %) des résidents des petites collectivités du Manitoba éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 10.
- La plupart (93 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la plupart (82 %) ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- Plus des deux tiers des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui se tourner pour obtenir de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (71 %) ou du soutien affectif (69 %), ou encore de l’aide s’ils devaient évacuer leur demeure (69 %). Le tiers (33 %) des résidents avaient un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière. Toutefois, 8 % des résidents ont indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financière.
- Des niveaux élevés de sentiment d’appartenance à la collectivité, de confiance envers les gens du voisinage et d’engagement communautaire étaient parfois associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelleTableau 1.1, Note 1 | |
Nouvelles à la radio | 25 |
Nouvelles sur Internet | 21 |
Famille | 14Note E: à utiliser avec prudence |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 64 |
Famille | 11Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 62 |
Nouvelles sur Internet | 11Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 8Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la radio | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Service 9-1-1 | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Service de police ou d’application de la loi | 14Note E: à utiliser avec prudence |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 1 | |
Administration municipale | 40 |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 39Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 44Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Les petites collectivités du Manitoba | Manitoba | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 7Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note * | 10 | 8 |
Une activité | 21 | 19 | 17 |
Deux activités | 27 | 25 | 25 |
Trois activités | 25 | 27 | 27 |
Quatre activités | 17 | 16 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 13Tableau 1.2, Note * | 20 | 16 |
Une mesure | 23 | 28 | 27 |
Deux mesures | 25 | 26 | 28 |
Trois mesures | 26Tableau 1.2, Note *** | 18 | 20 |
Quatre mesures | 10Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note * | 5 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 15 | 15 | 14 |
Deux mesures | 42 | 37 | 38 |
Trois mesures | 37 | 41 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Les petites collectivités du Manitoba | Manitoba | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 62 | 64 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 47 | 42 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 48Tableau 1.3, Note *** | 39 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 58 | 53 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 42 | 41 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 73Tableau 1.3, Note *** | 67 | 59 |
Copies des documents importants | 49 | 50 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 69 | 65 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 69 | 62 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 53 | 51 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 48Tableau 1.3, Note * | 41 | 48 |
Génératrice d’appoint | 37Tableau 1.3, Note *** | 21 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 58Tableau 1.3, Note *** | 44 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 18 | 19 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 98 | 97 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 49Tableau 1.3, Note *** | 60 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 69Tableau 1.3, Note * | 63 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 45 | 39 | 34 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 35Note E: à utiliser avec prudence | 28Note E: à utiliser avec prudence | 40Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 48 | 37 | 38 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 35Tableau 1.4, Note * | 34 | 33 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 46 | 37 | 40 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 40 | 37 | 37 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 48 | 40 | 41 |
NonTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note 8 | 33Tableau 1.4, Note * | 32Note E: à utiliser avec prudence | 31Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 45 | 43 | 43 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 40 | 30Tableau 1.4, Note * | 32 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 48 | 36 | 38 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 38 | 38 | 39 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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