Feuillet d’information
Collectivité de Courtenay (agglomération de recensement), Colombie-Britannique
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de l’agglomération de recensementNote 1 de Courtenay ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Courtenay, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Courtenay estimaient que les tremblements de terre (88 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (65 %) et les feux de forêt (59 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont dit qu’ils s’adresseraient en premier à leur société de services publics en cas de panne de courant prolongée (57 %), à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle (54 %), et à la police ou au service d’application de la loi en cas d’émeute ou d’agitation civile (52 %Note E: à utiliser avec prudence) (tableau 1.1).
- Les résidents ont aussi déclaré qu’ils s’adresseraient à leur administration municipale en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (38 %), et qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio s’ils faisaient face à une situation d'urgence liée aux conditions météorologiques ou à une catastrophe naturelle (35 %), à un acte ou une menace terroriste (35 %Note E: à utiliser avec prudence), ou à un accident industriel ou pendant le transport (32 %Note E: à utiliser avec prudence).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Trois résidents de Courtenay sur dix (29 %) ont fait face à une situation d’urgence majeure ou à une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Parmi ces derniers, environ 6 résidents sur 10 (63 %) ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (32 %Note E: à utiliser avec prudence), les inondations (24 %Note E: à utiliser avec prudence) et les tempêtes hivernales (y compris les blizzards et les tempêtes de verglas) (23 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les situations d’urgence ou les catastrophes les plus souvent vécues par les résidents de Courtenay.
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe figuraient l’incapacité d’utiliser les appareils électriques à la maison (61 %), le fait de manquer un rendez-vous ou une activité prévue (56 %) et le fait de manquer des jours de travail ou d’école (52 %). Les perturbations plus importantes comprenaient l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (32 %Note E: à utiliser avec prudence), ainsi que le fait de devoir évacuer sa demeure (28 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Huit résidents sur dix (79 %) qui ont vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine : 24 %Note E: à utiliser avec prudence ont repris leurs activités dans les 24 heures; 26 %Note E: à utiliser avec prudence dans un délai d’un à deux jours; et 22 %Note E: à utiliser avec prudence dans les trois à cinq jours.
- Près de la moitié (46 %) des résidents ayant vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement.
- Environ 1 résident de Courtenay sur 5 (22 %Note E: à utiliser avec prudence) qui a vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où il vivait au moment de l’événement, lequel était suffisamment grave pour perturber ses activités quotidiennes habituelles, a également subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Les trois quarts (76 %) des résidents de Courtenay vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et plus de la moitié (56 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Un résident sur vingt (6 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Sept résidents sur dix (68 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 7, et 4 résidents sur 10 (41 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place trois ou quatre mesures de ce type. Un résident sur dix (10 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- Presque tous les résidents (99 %) ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et les trois quarts (76 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). La moitié (52 %) des résidents ont mentionné qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. Quatre résidents de Courtenay sur dix (41 %) ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- De façon générale, le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents de Courtenay ne différait pas beaucoup de ce qu’on observait chez les résidents de la Colombie-Britannique ou de l’ensemble des 10 provinces canadiennes. On a constaté une exception chez les résidents de Courtenay (17 %), qui étaient plus susceptibles d’avoir mis en place les quatre mesures de précaution comparativement aux résidents de la Colombie-Britannique (8 %) et du Canada en général (7 %). En outre, les résidents de Courtenay étaient aussi plus susceptibles d’avoir mis en place les quatre activités de planification des mesures d’urgence que les Canadiens (25 % par rapport à 19 %)Note 8.
- Des écarts importants ont été constatés au chapitre des types d’activités et de mesures entreprises par les résidents de Courtenay comparativement aux résidents de la Colombie-Britannique et du Canada en général; les résidents de Courtenay étaient généralement plus susceptibles d’avoir mis en œuvre l’activité ou la mesure en question. À titre d’exemple, les résidents de Courtenay étaient plus susceptibles d’avoir une source de chaleur de rechange (65 %), une trousse d’urgence pour la maison (63 %) et une source d’eau supplémentaire (59 %) que les résidents de la Colombie-Britannique (55 %, 55 % et 48 %, respectivement) et du Canada (48 %, 47 % et 43 %, respectivement).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Plus de la moitié (57 %) des résidents de Courtenay éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 9.
- Neuf résidents de Courtenay sur dix (90 %) ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 10. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, presque tous (95 %) ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgence.
- La majorité des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui se tourner pour obtenir du soutien affectif (62 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (57 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (54 %). Le quart (25 %) des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et 13 % ont indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 11.
- Des niveaux élevés de soutien social, d’auto-efficacité et de confiance envers les gens du voisinage, ainsi que de participation à des activités politiques, étaient parfois associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 35 |
Nouvelles sur Internet | 16Note E: à utiliser avec prudence |
Premiers intervenants | 16 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 57 |
Nouvelles à la radio | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Famille | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 54 |
Nouvelles à la radio | 18Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transportTableau 1.1 Note 1 | |
Nouvelles à la radio | 32Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 22Note E: à utiliser avec prudence |
Service de police ou d’application de la loi | 20Note E: à utiliser avec prudence |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1 Note 1 | |
Administration municipale | 38 |
Nouvelles à la radio | 21Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 13Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Nouvelles à la radio | 35Note E: à utiliser avec prudence |
Service de police ou d’application de la loi | 33Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 24Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 52Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Courtenay | Colombie-Britannique | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 6Note E: à utiliser avec prudence | 6 | 8 |
Une activité | 16 | 15 | 17 |
Deux activités | 20 | 22 | 25 |
Trois activités | 31 | 29 | 27 |
Quatre activités | 25Tableau 1.2 Note ** | 25 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 10Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2 Note ** | 13 | 16 |
Une mesure | 21 | 24 | 27 |
Deux mesures | 27 | 27 | 28 |
Trois mesures | 24 | 23 | 20 |
Quatre mesures | 17Tableau 1.2 Note *** | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2 Note 1Tableau 1.2 Note 2 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1Note E: à utiliser avec prudence | 1 |
Une mesure | 12 | 14 | 14 |
Deux mesures | 42 | 40 | 38 |
Trois mesures | 41 | 38 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Courtenay | Colombie-Britannique | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 71Tableau 1.3 Note ** | 71 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3 Note 1 | 48 | 49 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3 Note 2 | 36 | 38 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3 Note 2 | 51 | 54 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 63Tableau 1.3 Note *** | 55 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3 Note 3 | 61 | 58 | 59 |
Copies des documents importants | 55 | 55 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 62Tableau 1.3 Note ** | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3 Note 4 | 54 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 64 | 59 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 65Tableau 1.3 Note *** | 55 | 48 |
Génératrice d’appoint | 26 | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 59Tableau 1.3 Note *** | 48 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3 Note 5 | 24 | 21 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 99Tableau 1.3 Note *** | 95 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnelTableau 1.3 Note 6 | 52Tableau 1.3 Note ** | 52 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 76Tableau 1.3 Note *** | 69 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4 Note 1 | |||
OuiTableau 1.4 Note † | 60 | 43 | 45 |
NonTableau 1.4 Note 7Tableau 1.4 Note 8 | 39Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4 Note * | 33Note E: à utiliser avec prudence | F |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4 Note 2 | |||
OuiTableau 1.4 Note † | 60 | 43 | 42 |
Non | 48 | 40 | 42 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4 Note 3 | |||
OuiTableau 1.4 Note † | 61 | 55 | 45 |
Non | 56 | 38Tableau 1.4 Note * | 42 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4 Note 4 | |||
OuiTableau 1.4 Note † | 60 | 44 | 43 |
Non | 51 | 37 | 39 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4 Note 5 | |||
OuiTableau 1.4 Note † | 61 | 52 | 43 |
Non | 51 | 28Tableau 1.4 Note * | 39 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4 Note 6 | |||
OuiTableau 1.4 Note † | 63 | 45 | 44 |
NonTableau 1.4 Note 8 | 45Tableau 1.4 Note * | 35 | 37 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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