Feuillet d’information
Collectivité de Prince George (agglomération de recensement), Colombie-Britannique
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de l’agglomération de recensementNote 1 de Prince George ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Prince George, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Prince George estimaient que les feux de forêt (92 %), les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (87 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (78 %) et les accidents industriels ou pendant le transport (76 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont déclaré qu’ils s’adresseraient d’abord à leur société de services publics en cas de panne de courant prolongée (62 %), et à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle (60 %). Ils ont aussi souvent déclaré qu’ils s’adresseraient à la police ou au service d’application de la loi en cas d’émeute ou d’agitation civile (50 %Note E: à utiliser avec prudence), ou d’acte ou de menace terroriste (36 %Note E: à utiliser avec prudence) (tableau 1.1).
- Les résidents ont indiqué qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio dans le cas d’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou d'une catastrophe naturelle (33 %) ou d’un accident industriel ou pendant le transport (33 %), et qu’ils s’adresseraient en premier à leur administration municipale en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (31 %).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Trois résidents de Prince George sur dix (29 %) ont fait face à une situation d’urgence majeure ou à une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Parmi ces derniers, près de 6 résidents sur 10 (57 %) ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (35 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les situations d’urgence ou les catastrophes les plus souvent vécues par les résidents de Prince George.
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe figuraient le fait de manquer des jours de travail ou d’école (63 %) et le fait de manquer un rendez-vous ou une activité prévue (61 %). Les perturbations plus importantes comprenaient l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (34 %Note E: à utiliser avec prudence), ainsi que le fait de devoir évacuer sa demeure (25 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Huit résidents sur dix (80 %) qui ont vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine : 25 %Note E: à utiliser avec prudence ont repris leurs activités dans les 24 heures; 32 %Note E: à utiliser avec prudence dans un délai d’un à deux jours; et 18 %Note E: à utiliser avec prudence dans les trois à cinq jours.
- Six résidents sur dix (60 %) ayant vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement.
- Un résident de Prince George sur cinq (18 %Note E: à utiliser avec prudence) qui a vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où il vivait au moment de l’événement, lequel était suffisamment grave pour perturber ses activités quotidiennes habituelles, a également subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Les trois quarts (73 %) des résidents de Prince George vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et près de la moitié (47 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Un résident sur vingt (6 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Près de 6 résidents sur 10 (57 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 7, et 3 résidents sur 10 (29 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place trois ou quatre mesures de ce type. Environ 1 résident sur 6 (15 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- Presque tous les résidents (98 %) ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et 7 résidents sur 10 (71 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). Six résidents sur dix (59 %) ont mentionné qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. Près de la moitié (46 %) des résidents de Prince George ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- Le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents de Prince George ne différait pas beaucoup de ce qu’on observait chez les résidents de la Colombie-Britannique ou de l’ensemble des 10 provinces canadiennes. Il y avait une exception : les résidents de Prince George (46 %) étaient plus susceptibles d’avoir mis en place les trois mesures de protection contre les incendies que les résidents de la Colombie-Britannique (38 %)Note 8.
- Quelques différences ont été constatées au chapitre des types d’activités et de mesures entreprises par les résidents de Prince George comparativement aux résidents de la Colombie-Britannique et du Canada en général; lorsqu’il y avait des différences significatives, les résidents de Prince George étaient toujours plus susceptibles d’avoir entrepris l’activité ou la mesure en question. Par exemple, les résidents de Prince George étaient plus susceptibles d’avoir une trousse d’urgence pour leurs véhicules (67 %) et une génératrice d’appoint (29 %) que les résidents de la Colombie-Britannique (58 % et 22 %, respectivement) et du Canada (59 % et 23 %, respectivement).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Six résidents de Prince George sur dix (59 %) éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 9.
- Une grande majorité (84 %) de résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 10. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la plupart (76 %) ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 11.
- Environ les deux tiers de résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui se tourner pour obtenir de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (68 %) ou pour obtenir du soutien affectif (66 %) ou de l’aide s’ils devaient évacuer leur demeure (63 %). Le tiers (32 %) des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et près de 1 résident sur 10 (8 %Note E: à utiliser avec prudence) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financière.
- Des niveaux élevés de sentiment d’appartenance à la collectivité, de soutien social et d’auto-efficacité, ainsi que d’engagement communautaire et de participation à des activités politiques, n’étaient pas associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 33 |
Nouvelles à la télévision | 24 |
Nouvelles sur Internet | 22 |
Panne de courant prolongéeTableau 1.1, Note 1 | |
Société de services publics | 62 |
Nouvelles à la radio | 10Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 60 |
Nouvelles à la radio | 23Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 17Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la radio | 33 |
Nouvelles à la télévision | 23 |
Nouvelles sur Internet | 20 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 1 | |
Administration municipale | 31 |
Nouvelles à la radio | 21Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 14Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristesTableau 1.1, Note 1 | |
Service de police ou d’application de la loi | 36Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 33Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 28Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 50Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 22Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Prince George | Colombie-Britannique | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 6Note E: à utiliser avec prudence | 6 | 8 |
Une activité | 20 | 15 | 17 |
Deux activités | 26 | 22 | 25 |
Trois activités | 26 | 29 | 27 |
Quatre activités | 21 | 25 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 15Note E: à utiliser avec prudence | 13 | 16 |
Une mesure | 27 | 24 | 27 |
Deux mesures | 28 | 27 | 28 |
Trois mesures | 19 | 23 | 20 |
Quatre mesures | 10Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1Note E: à utiliser avec prudence | 1 |
Une mesure | 15 | 14 | 14 |
Deux mesures | 35 | 40 | 38 |
Trois mesures | 46Tableau 1.2, Note * | 38 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Prince George | Colombie-Britannique | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 67Tableau 1.3, Note ** | 71 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 51 | 49 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 40 | 38 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 53 | 54 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 50 | 55 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 67Tableau 1.3, Note *** | 58 | 59 |
Copies des documents importants | 54 | 55 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 66 | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 56 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 53 | 59 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 51 | 55 | 48 |
Génératrice d’appoint | 29Tableau 1.3, Note *** | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 47 | 48 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 21 | 21 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 98Tableau 1.3, Note * | 95 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnelTableau 1.3, Note 6 | 59 | 52 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 71 | 69 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 47 | 31 | 50 |
Non | 46 | 30Note E: à utiliser avec prudence | 37Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 50 | 33 | 49 |
Non | 44 | 28Note E: à utiliser avec prudence | 46 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 49 | 26Note E: à utiliser avec prudence | 54 |
Non | 47 | 32 | 43 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 52 | 31 | 52 |
Non | 43 | 27Note E: à utiliser avec prudence | 39 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 57 | 34 | 53 |
Non | 43Tableau 1.4, Note * | 27 | 43 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 53 | 31 | 51 |
Non | 41 | 25Note E: à utiliser avec prudence | 42 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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