Feuillet d’information
Collectivité d’Abbotsford–Mission (région métropolitaine de recensement), Colombie-Britannique
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de la région métropolitaine de recensementNote 1 d’Abbotsford–Mission ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents d’Abbotsford–Mission, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents d’Abbotsford–Mission estimaient que les tremblements de terre (84 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (62 %), les éclosions de maladie grave ou mortelle (58 %) et les feux de forêt (55 %) étaient les situations d’urgence ou les catastrophes les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont déclaré qu’ils s’adresseraient d’abord à leur société de services publics en cas de panne de courant prolongée (59 %), et à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle (51 %). Par ailleurs, ils ont indiqué qu’ils se tourneraient d’abord vers la police ou le service d’application de la loi s’il y avait une émeute ou de l’agitation civile (44 %) ou en cas d’acte ou de menace terroriste (29 %Note E: à utiliser avec prudence) (tableau 1.1).
- Les résidents ont également déclaré qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio s’ils faisaient face à un accident industriel ou pendant le transport (31 %) ou à une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou à une catastrophe naturelle (30 %), et qu’ils se tourneraient vers leur administration municipale en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (30 %).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Un résident d’Abbotsford–Mission sur cinq (19 %) a fait face à une situation d’urgence majeure ou à une catastrophe au Canada dans une collectivité où il vivait au moment de l’événement. Les deux tiers (65 %) d’entre eux ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les tempêtes hivernales (y compris les blizzards et les tempêtes de verglas) (28 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les situations d’urgence ou les catastrophes les plus souvent vécues par les résidents d’Abbotsford–Mission.
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe figuraient le fait de manquer des jours de travail ou d’école (66 %) et le fait de manquer un rendez-vous ou une activité prévue (44 %Note E: à utiliser avec prudence). Les perturbations plus importantes comprenaient l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (40 %Note E: à utiliser avec prudence), ainsi que le fait de devoir évacuer sa demeure (18 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Les trois quarts (75 %) des résidents qui ont vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine; près du tiers (31 %Note E: à utiliser avec prudence) d’entre eux ont pu les reprendre dans un délai de trois à cinq jours.
- Un peu plus de 6 résidents sur 10 (63 %) ayant vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement, le plus souvent de la part d’un membre de la famille (51 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Environ 1 résident d’Abbotsford–Mission sur 5 (22 %Note E: à utiliser avec prudence) ayant vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où il vivait au moment de l’événement, lequel était suffisamment grave pour perturber ses activités quotidiennes habituelles, a également subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Les trois quarts (74 %) des résidents d’Abbotsford–Mission vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et près de la moitié (47 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Un résident sur vingt (5 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Près des deux tiers (64 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 7, et le tiers (33 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place trois ou quatre mesures de ce type. Un peu plus de 1 résident sur 10 (13 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- Presque tous les résidents (99 %) ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et près des deux tiers (64 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). Plus de la moitié (54 %) des résidents ont mentionné qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. Plus du tiers (36 %) des résidents d’Abbotsford–Mission ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- Le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents d’Abbotsford–Mission ne différait pas beaucoup de celui des résidents de la Colombie-Britannique. Toutefois, les résidents d’Abbotsford–Mission étaient moins susceptibles de n’avoir entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence (5 %Note E: à utiliser avec prudence) et plus susceptibles d’avoir mis en place trois mesures de précaution (26 %) comparativement aux résidents des 10 provinces canadiennes en général (8 % et 20 %, respectivement). En ce qui concerne les mesures de protection contre les incendies, les résidents d’Abbotsford–Mission étaient moins susceptibles d’avoir mis en place les trois mesures que l’ensemble des Canadiens (36 % par rapport à 42 %)Note 8.
- Quelques différences ont été constatées au chapitre des types d’activités et de mesures entreprises par les résidents d’Abbotsford–Mission comparativement aux résidents de la Colombie-Britannique et du Canada en général. Par exemple, les résidents d’Abbotsford–Mission étaient plus susceptibles d’avoir un plan d’évacuation (68 %), une source de chaleur de rechange (54 %) et une source d’eau supplémentaire (53 %) comparativement aux Canadiens (60 %, 48 % et 43 %, respectivement). Les résidents d’Abbotsford–Mission (54 %) étaient toutefois moins susceptibles que les Canadiens (60 %) d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. En outre, les résidents d’Abbotsford–Mission (99 %) étaient plus susceptibles d’avoir un détecteur de fumée fonctionnel que les résidents de la Colombie-Britannique (95 %), mais moins susceptibles de disposer de copies des documents importants (47 % par rapport à 55 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Environ la moitié (48 %) des résidents d’Abbotsford–Mission éprouvaient un fort sentiment d’appartenanceNote 9 à leur collectivitéNote 10.
- Plus de 8 résidents sur 10 (85 %) ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la plupart (78 %) ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- La majorité des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui se tourner pour obtenir du soutien affectif (67 %)Note 13 et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (62 %)Note 14 ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (51 %)Note 15. Le quart (24 %) des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, mais 1 résident sur 10 (9 %) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 16.
- Des niveaux élevés d’auto-efficacité et de confiance envers les gens du voisinage, ainsi que de participation à des activités politiques, étaient parfois associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelleTableau 1.1, Note 1 | |
Nouvelles à la radio | 30 |
Nouvelles à la télévision | 20 |
Famille | 19 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 59 |
Nouvelles à la radio | 13Note E: à utiliser avec prudence |
Famille | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 51 |
Nouvelles à la télévision | 16 |
Nouvelles à la radio | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la radio | 31 |
Service de police ou d’application de la loi | 22 |
Nouvelles à la télévision | 22 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 2 | |
Administration municipale | 30 |
Nouvelles à la radio | 21Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 19Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 29Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 27Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 25Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 44 |
Nouvelles à la radio | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 14Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Abbotsford–Mission | Colombie-Britannique | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 5Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note ** | 6 | 8 |
Une activité | 20 | 15 | 17 |
Deux activités | 27 | 22 | 25 |
Trois activités | 26 | 29 | 27 |
Quatre activités | 21 | 25 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 13Note E: à utiliser avec prudence | 13 | 16 |
Une mesure | 21Tableau 1.2, Note ** | 24 | 27 |
Deux mesures | 31 | 27 | 28 |
Trois mesures | 26Tableau 1.2, Note ** | 23 | 20 |
Quatre mesures | 7Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2Tableau 1.2, Note 3 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1Note E: à utiliser avec prudence | 1 |
Une mesure | 15 | 14 | 14 |
Deux mesures | 42 | 40 | 38 |
Trois mesures | 36Tableau 1.2, Note ** | 38 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Abbotsford–Mission | Colombie-Britannique | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 68Tableau 1.3, Note ** | 71 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 49 | 49 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 38 | 38 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 56 | 54 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 52 | 55 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 57 | 58 | 59 |
Copies des documents importants | 47Tableau 1.3, Note * | 55 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 70 | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 55 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 56 | 59 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 54Tableau 1.3, Note ** | 55 | 48 |
Génératrice d’appoint | 26 | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 53Tableau 1.3, Note ** | 48 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 19 | 21 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 99Tableau 1.3, Note * | 95 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnelTableau 1.3, Note 6Tableau 1.3, Note 7 | 54Tableau 1.3, Note ** | 52 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 64 | 69 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 48 | 37 | 37 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 36Note E: à utiliser avec prudence | 17Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * | 40Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 51 | 36 | 34 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 40 | 30 | 42 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note † | 56 | 43 | 47 |
Non | 43 | 30 | 33 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note † | 51 | 34 | 41 |
Non | 42 | 33 | 32 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 52 | 33 | 45 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 43 | 34 | 33Tableau 1.4, Note * |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 56 | 41 | 47 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 39Tableau 1.4, Note * | 29 | 30Tableau 1.4, Note * |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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