Feuillet d’information
Collectivité de Nanaimo (agglomération de recensement), Colombie-Britannique
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de l’agglomération de recensementNote 1 de Nanaimo ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Nanaimo, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Nanaimo estimaient que les tremblements de terre (88 %), les feux de forêt (67 %) et les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (62 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont déclaré qu’ils s’adresseraient d’abord à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle (58 %), à leur société de services publics en cas de panne de courant prolongée (55 %), et à leur administration municipale en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (40 %) (tableau 1.1).
- Les résidents ont aussi déclaré qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio s’ils faisaient face à une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou à une catastrophe naturelle (39 %) ou à un accident industriel ou pendant le transport (24 %Note E: à utiliser avec prudence). En plus de se tourner vers la police ou le service d’application de la loi (25 %Note E: Use with caution), les résidents ont déclaré qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio (25 %Note E: Use with caution) pour obtenir de l’aide et de l’information en cas d’émeute ou d’agitation civile. En cas d’acte ou de menace terroriste, les résidents ont indiqué qu’ils liraient les nouvelles sur Internet (29 %Note E: à utiliser avec prudence).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Un résident de Nanaimo sur cinq (21 %) a fait face à une situation d’urgence majeure ou à une catastrophe au Canada dans une collectivité où il vivait au moment de l’événement. Parmi ces derniers, 6 résidents sur 10 (58 %) ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe figuraient l’incapacité d’utiliser les appareils électriques à la maison (51 %Note E: à utiliser avec prudence), le fait de manquer un rendez-vous ou une activité prévue (45 %Note E: à utiliser avec prudence) et le fait de manquer des jours de travail ou d’école (42 %Note E: à utiliser avec prudence). L’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (31 %Note E: à utiliser avec prudence) constituait une perturbation plus importante.
- La plupart (83 %) des résidents qui ont vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine; 1 résident sur 3 (32 %Note E: à utiliser avec prudence) a pu les reprendre dans un délai de trois à cinq jours.
- Sept résidents sur dix (71 %) ayant vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement.
- Trois résidents de Nanaimo sur dix (31 %Note E: à utiliser avec prudence) qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement, lequel était suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles, ont également subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financièresNote 6.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Huit résidents de Nanaimo sur dix (79 %) vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 7, et plus de la moitié (55 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2).
- Près des deux tiers (63 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 8, et le tiers (32 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place trois ou quatre mesures de ce type. Plus de 1 résident sur 10 (13 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- Presque tous les résidents (96 %) ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et près des trois quarts (73 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). Près de la moitié (48 %) des résidents ont mentionné qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. Quatre résidents de Nanaimo sur dix (39 %) ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- Dans la plupart des cas, le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution mises en œuvre par les résidents de Nanaimo ne différait pas beaucoup de ce qu’on observait chez les résidents de la Colombie-Britannique ou de l’ensemble des 10 provinces canadiennesNote 9.
- On observe quelques différences significatives au chapitre des types d’activités et de mesures entreprises par les résidents de Nanaimo comparativement aux Canadiens en général, les résidents de Nanaimo étant presque toujours plus préparés. À titre d’exemple, les résidents de Nanaimo étaient plus susceptibles d’avoir un extincteur d’incendie fonctionnel (73 %), un plan d’évacuation (71 %), une trousse d’urgence pour la maison (61 %), une source d’eau supplémentaire (52 %) et un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel (48 %) que l’ensemble des Canadiens.
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Plus de la moitié (55 %) des résidents de Nanaimo éprouvaient un fort sentiment d’appartenanceNote 10 à leur collectivitéNote 11.
- Près de 9 résidents sur 10 (87 %) ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 12. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la plupart (86 %) ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 13.
- De nombreux résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui se tourner pour obtenir du soutien affectif (58 %)Note 14 et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (48 %)Note 15 ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (48 %)Note 16. Le quart (24 %) des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et plus de 1 résident sur 10 (13 %) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 17.
- Des niveaux élevés de soutien social, d’auto-efficacité et de confiance envers les gens du voisinage étaient parfois associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 39 |
Nouvelles à la télévision | 15 |
Famille | 14Note E: à utiliser avec prudence |
Panne de courant prolongéeTableau 1.1, Note 1 | |
Société de services publics | 55 |
Nouvelles à la radio | 13Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 58 |
Nouvelles à la radio | 16Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transportTableau 1.1, Note 1 | |
Nouvelles à la radio | 24Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 19Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 19Note E: à utiliser avec prudence |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 1 | |
Administration municipale | 40 |
Nouvelles à la radio | 20Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 14Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristesTableau 1.1, Note 1 | |
Nouvelles sur Internet | 29Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 27Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 25Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Nouvelles à la radio | 25Note E: à utiliser avec prudence |
Service de police ou d’application de la loi | 25Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 24Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Nanaimo | Colombie-Britannique | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | 6 | 8 |
Une activité | 13 | 15 | 17 |
Deux activités | 24 | 22 | 25 |
Trois activités | 30 | 29 | 27 |
Quatre activités | 25 | 25 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 13Note E: à utiliser avec prudence | 13 | 16 |
Une mesure | 21Tableau 1.2, Note ** | 24 | 27 |
Deux mesures | 31 | 27 | 28 |
Trois mesures | 25 | 23 | 20 |
Quatre mesures | 7Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1Note E: à utiliser avec prudence | 1 |
Une mesure | 15Note E: à utiliser avec prudence | 14 | 14 |
Deux mesures | 41 | 40 | 38 |
Trois mesures | 39 | 38 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Nanaimo | Colombie-Britannique | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 71Tableau 1.3, Note ** | 71 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 47 | 49 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 38 | 38 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 53 | 54 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 61Tableau 1.3, Note ** | 55 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 58 | 58 | 59 |
Copies des documents importants | 51 | 55 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 69 | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 55 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 62 | 59 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 54 | 55 | 48 |
Génératrice d’appoint | 21 | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 52Tableau 1.3, Note ** | 48 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 22 | 21 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 96 | 95 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnelTableau 1.3, Note 6 | 48Tableau 1.3, Note ** | 52 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 73Tableau 1.3, Note ** | 69 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 56 | 33 | 40 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 56Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 57 | 35 | 40 |
Non | 55 | 31Note E: à utiliser avec prudence | 39Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 72 | 49Note E: à utiliser avec prudence | 42Note E: à utiliser avec prudence |
Non | 53Tableau 1.4, Note * | 29Tableau 1.4, Note * | 37 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 58 | 37 | 42 |
Non | 56 | 29Note E: à utiliser avec prudence | 35 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 60 | 34 | 46 |
Non | 57 | 35 | 32Tableau 1.4, Note * |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 61 | 35 | 47 |
Non | 53 | 33 | 30Tableau 1.4, Note * |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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