La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2015

Communiqué du Quotidien Renseignements supplémentaires Version PDF

Introduction

La violence familiale au Canada : un profil statistique est un rapport annuel produit par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l’Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral. Depuis 1998, ce rapport fournit les données les plus récentes sur la nature et l’étendue de la violence familiale au Canada, ainsi qu’une analyse des tendances au fil du temps. Les renseignements présentés dans ce rapport sont largement utilisés afin de surveiller les changements de sorte à informer les décideurs et le public.

L’édition de 2015 du rapport comprend une analyse approfondie des mauvais traitements subis durant l’enfance et autodéclarés au Canada au moyen des données de l’Enquête sociale générale de 2014 sur la sécurité des Canadiens (victimisation). Cette section porte sur la nature et la prévalence de la violence physique et sexuelle subie durant l’enfance et autodéclarée au Canada, ainsi que sur la question des enfants qui sont témoins d’actes de violence à la maison. L’analyse est fondée sur les souvenirs des adultes canadiens au sujet des mauvais traitements qu’ils ont subis avant l’âge de 15 ans, et elle comprend autant les incidents qui ont été signalés à la police que ceux qui ne l’ont pas été. La section présente également une analyse des facteurs de risque sociodémographiques liés aux mauvais traitements subis durant l’enfance ainsi que des effets et des conséquences de ceux-ci sur les victimes.

Comme les années précédentes, le rapport de cette année comporte des sections consacrées aux données policières sur la violence familiale en général et, plus particulièrement, sur la violence entre partenaires intimes, la violence envers les enfants et les jeunes, et la violence envers les aînés. Ces sections, qui sont offertes sous forme de feuillets d’information assortis de tableaux de données détaillés, présentent aux lecteurs les principaux résultats de 2015 fondés sur les données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête sur les homicides.

Dans le présent rapport, le terme « famille » désigne les liens définis par le sang, le mariage, l’union libre, le placement en famille d’accueil ou l’adoption. Quant au terme « violence familiale », il désigne les crimes violents dont l’auteur est un membre de la famille, conformément à la définition ci-dessus.

Section 1 : Profil des adultes canadiens ayant subi des mauvais traitements durant l’enfance
Section 2 : Survol des affaires de violence familiale déclarées par la police au Canada
Section 3 : Affaires de violence entre partenaires intimes déclarées par la police
Section 4 : Affaires de violence familiale envers les enfants et les jeunes déclarées par la police
Section 5 : Affaires de violence familiale envers les aînés déclarées par la police
Description de l’enquête

Date de modification :