Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les services aux victimes au Canada, 2005-2006

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


par Jodi-Anne Brzozowski, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


Tout récemment encore, on ne disposait pas de données à l’échelle nationale sur le nombre et les types d’organismes de services aux victimes qui existent au Canada. Dans un effort visant à combler cette lacune en matière d’information, le Centre canadien de la statistique juridique a réalisé en 2003, grâce à des fonds consentis par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada, sa première enquête nationale sur les services aux victimes. Reconnaissant la nécessité de suivre l’évolution du nombre et des types d’organismes de services aux victimes, et de se pencher sur les nouvelles questions dans le domaine des services aux victimes, l’Enquête sur les services aux victimes a été menée de nouveau en 2005-2006.

Le présent Juristat traite des conclusions de la deuxième enquête1, notamment les caractéristiques des victimes qui demandent de l’aide auprès des organismes de services aux victimes, ainsi que les installations et les types de services qui sont offerts aux victimes d’actes criminels.


Note

  1. L’Enquête sur les services aux victimes de 2005-2006 a permis de déterminer que 830 organismes de services aux victimes et 9 programmes d’indemnisation des victimes d’actes criminels offraient des services formels aux victimes d’actes criminels. Des réponses ont été obtenues auprès de 697 organismes de services aux victimes et de 8 programmes d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Les résultats qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les organismes qui ont participé à l’enquête. Il y a des organismes qui n’ont pas répondu à certaines questions de l’enquête, étant donné que les renseignements n’étaient pas disponibles ou qu’ils ne s’appliquaient pas à leur organisme. Tout au long de ce rapport, on indique les cas où les réponses sont fondées sur un nombre d’organismes plus petit que le total.