Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'homicide au Canada, 2006

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


par Geoffrey Li, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF seulement.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


Les homicides représentent une proportion relativement faible (0,02 %) de tous les crimes portés à la connaissance de la police au Canada chaque année. L'homicide comprend quatre types d'infractions au Code criminel : le meurtre au premier degré, le meurtre au deuxième degré, l'homicide involontaire coupable et l'infanticide1. Au moyen de l'Enquête sur les homicides, le Centre canadien de la statistique juridique recueille des données détaillées auprès de la police sur tous les homicides qui surviennent au Canada.

Dans le présent Juristat, on examine les tendances des homicides aux échelons du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente également des renseignements sur les méthodes de perpétration des homicides (incluant le recours aux armes à feu); sur le lien entre l'auteur présumé et la victime (comme les homicides entre conjoints et les autres homicides dans la famille); sur les homicides attribuables à des gangs; sur l'implication des victimes dans des activités illégales; et sur les homicides commis par des jeunes.


Note

  1. La classification des affaires d'homicide dans le présent rapport est fonction de l'enquête initiale de la police. Entre l'enquête initiale de la police et la décision finale du tribunal, il se peut que la classification juridique d'une affaire soit modifiée; toutefois, ce rapport ne tient pas compte de ces changements.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.