Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Saskatoon

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Mathieu Charron, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada

Le présent document de recherche porte sur la répartition spatiale de la criminalité dans la ville de Saskatoon et sur les caractéristiques des quartiers à forte criminalité. Les analyses sont fondées sur des données du Recensement de 2001 et des données sur la criminalité déclarées par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire ( DUC 2).

Cette étude s'insère dans la série des analyses spatiales des données de la criminalité au sein des villes canadiennes, effectuée par Statistique Canada à l'aide d'un système d'information géographique (SIG). Ces études, qui ont été financées par le Centre national de prévention du crime au ministère de la Sécurité publique du Canada, permettent d'examiner les liens entre la répartition spatiale de la criminalité et les caractéristiques des quartiers.

Les analyses spatiales de la criminalité offrent, d'une part, une représentation visuelle de la concentration de la criminalité et, d'autre part, permettent de mieux cerner les caractéristiques des quartiers qui lui sont associées. L'analyse spatiale des données de la criminalité peut s'avérer un outil important dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour combattre le crime.

L'ensemble des travaux en cartographie entrepris par le Centre canadien de la statistique juridique s'inscrit dans la tradition de l'écologie criminelle et s'inspire plus particulièrement des théories de la désorganisation sociale et des opportunités criminelles. Suivant cette approche, la juxtaposition entre la répartition spatiale de la criminalité et les caractéristiques environnementales des quartiers est examinée afin de vérifier si certaines particularités locales (comme le faible revenu et l'activité économique) sont susceptibles de favoriser la criminalité. Par contre, le présent rapport ne traite pas des caractéristiques individuelles des auteurs ou des victimes de crimes, mais bien des caractéristiques environnementales des quartiers.

Dans le contexte canadien, les études sur les caractéristiques des quartiers et la répartition de la criminalité (Fitzgerald, Wisener et Savoie, 2004; Savoie, Bédard et Collins, 2006; Wallace, Wisener et Collins, 2006; Kitchen, 2006; Andresen et Brantingham, 2007; Savoie, 2008) ont permis de démontrer que la criminalité n'est pas répartie au hasard à l'intérieur des villes, mais qu'elle se concentre dans certains quartiers.

Les données utilisées sont celles du Recensement de la population de 2001 et du Programme DUC 2 de 2001. Ces dernières sont déclarées par la police et offrent une perspective particulière de la nature et de l'étendue de la criminalité — elles ne tiennent compte que des crimes connus de la police et déclarés par celle-ci. Nombreux sont les facteurs susceptibles d'influer sur la déclaration des crimes par la police, dont la disposition de la population à signaler les actes criminels à la police et l'évolution des lois, des politiques et des pratiques d'application de la loi.

Statistique Canada mène le Recensement de la population tous les cinq ans et la dernière reprise a eu lieu en 2006. Au moment de la réalisation de cette étude, plusieurs données détaillées sur les caractéristiques de la population du Recensement de 2006 n'étaient pas encore disponibles. Pour obtenir la plus grande compatibilité possible entre les données du recensement sur les caractéristiques des quartiers et les données sur la criminalité, on a eu recours, dans la présente étude, aux données policières et censitaires de l'année 2001.

Le présent rapport est composé de cinq sections. À la première section, on trouve le contexte local de la ville de Saskatoon. À la deuxième section, les données sur la criminalité à Saskatoon sont présentées et cartographiées. La troisième section comprend une analyse plus approfondie des taux de criminalité selon les secteurs ouest et est de la ville et selon les quartiers. À la quatrième section, on présente les principaux facteurs de différentiation des aires de diffusion de Saskatoon et on s'intéresse aux liens entre ces caractéristiques et la criminalité. Cette analyse se distingue des analyses précédentes par l'utilisation de l'analyse factorielle pour définir les caractéristiques des quartiers et par des catégories de crimes précises (voies de fait, méfait, introduction par effraction, vol de véhicules à moteur, vol à l'étalage et autres vols) comme indicateurs de la criminalité. Enfin, la dernière section comprend une discussion et la conclusion.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.