L'analyse spatiale de la criminalité au Canada : résumé des principales tendances

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Josée Savoie, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada

Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique, qui a été financée par le Centre national de prévention du crime au ministère de la Sécurité publique du Canada, avait pour objectif principal d'examiner les liens entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers.

Plus particulièrement, les questions abordées dans le cadre de ces études diagnostiques de la criminalité sont les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

Au cours des dernières années, on s'est de plus en plus intéressé à la performance socioéconomique des différentes collectivités canadiennes (Heisz, 2005; Alasia et autres, 2008). Aujourd'hui, on reconnaît généralement que les collectivités présentent des caractéristiques différentes qui déterminent leur développement social potentiel. Le présent document résume les principaux modèles de la criminalité dans différentes villes canadiennes réalisées d'après les caractéristiques socioéconomiques, de logement et de zonage commercial. Ces études diagnostiques ont été effectuées dans sept villes : Edmonton, Halifax, Regina, Montréal, Saskatoon, Thunder Bay et Winnipeg. Ces études ont permis d'obtenir des données probantes pouvant servir à l'élaboration de politiques et de stratégies en prévention du crime. Ainsi, à l'aide de ces résultats de recherche, il est possible de cibler les efforts et de démontrer la diversité des approches en prévention de la criminalité, et de stimuler la création de partenariats entre les intervenants.

La première partie de ce document est consacrée aux tendances de la répartition spatiale de la criminalité dans les sept villes participantes. On y fait état des principales similarités et dissimilitudes de la répartition spatiale des crimes dans les villes canadiennes. À la deuxième partie, on s'intéresse aux principaux facteurs de risque, c'est-à-dire aux caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles qui sont associées aux différences des taux de criminalité entre les quartiers dans les différentes villes. Les résultats des questions thématiques abordées dans le cadre de la série analytique sont présentés à la troisième partie. Ces thématiques sont : les variations spatiales de la criminalité selon l'heure, les trajets des inculpés, la criminalité chez les jeunes, l'exploration du lien entre les taux de criminalité et la population autochtone, et l'examen des variations de la criminalité et des caractéristiques des quartiers au fil du temps. Viennent ensuite, à la quatrième partie, les principales conclusions et possibilités futures relativement à la réalisation de diagnostics sur la criminalité dans le contexte canadien. La dernière section présente brièvement les sources de données et quelques considérations d'ordre méthodologique qui ont guidé nos analyses dans cette série.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.