Portrait des immigrants au Canada1

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2006, les immigrants représentaient 20 % de l'ensemble de la population canadienne, en hausse de 14 % par rapport à la proportion enregistrée lors du Recensement de 2001 (Chui, Tran et Maheux, 2007). Au sein de la population canadienne de 15 ans et plus, leur représentation atteignait 23 %. Cette différence est principalement attribuable à une plus grande proportion d'immigrants âgés de 45 ans et plus. Chez les immigrants récents, on observe la tendance inverse, plus des trois quarts (79 %) étant âgés de moins de 45 ans.

Les immigrants sont plus susceptibles de vivre en milieu urbain2. En effet, environ 95 % d'entre eux habitent dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement, par rapport à un peu plus de 75 % des non-immigrants.

Les immigrants récents proviennent essentiellement d'Asie (58 %), d'Europe (16 %), d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou des Antilles (11 %) ou d'Afrique (11 %). Par comparaison, en 1971, les Européens représentaient 62 % des immigrants récents, alors que les Asiatiques en constituaient 12 % (Chui, Tran et Maheux, 2007).

Le taux de chômage des immigrants récents était près du double de celui de la population non immigrante et leur revenu moyen était nettement plus faible que celui des Canadiens nés au pays (20 999 $ par rapport à 36 243 (tableau 1.a). Les immigrants récents âgés entre 25 et 54 ans éprouvaient plus de difficultés sur le marché du travail que les non-immigrants en 2006 (Gilmore, 2008). Ces écarts ont toutefois diminué au fil des ans, alors que les taux de chômage et les revenus moyens des immigrants établis au Canada depuis plus longtemps ont rejoint ceux des non-immigrants.

Tableau  1.a Certaines caractéristiques des  immigrants, des immigrants récents et des non-immigrants, population de 15 ans  et plus, 2006

Tableau 1.a
Certaines caractéristiques des immigrants, des immigrants récents et des non-immigrants, population de 15 ans et plus, 2006

Tableau 1.b Certaines caractéristiques de la population  immigrante âgée de 15 ans et plus, selon la province, 2006

Tableau 1.b
Certaines caractéristiques de la population immigrante âgée de 15 ans et plus, selon la province, 2006

Encadré 1

Définitions

Immigrant : La définition du terme immigrant qui figure dans le présent profil varie selon la source de données. En effet, dans la section qui porte sur les données du Recensement de la population, on définit les immigrants comme les personnes qui, lors de la tenue du Recensement de 2006, détenaient ou avaient déjà détenu le statut d'immigrant reçu, qu'elles soient actuellement ou non des citoyens canadiens. Dans la section qui traite des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004, on définit les immigrants comme les personnes qui ne sont pas nées au Canada et qui n'étaient pas des citoyens canadiens de naissance, et qui se sont établies de façon permanente au Canada en 2004 ou antérieurement.

Immigrant récent : Les immigrants récents sont établis au Canada depuis moins de cinq ans. Selon les données du Recensement de 2006, ils représentent les immigrants qui sont arrivés au Canada entre 2001 et 2006. Dans le cadre de l'ESG, les immigrants récents constituent la population immigrante arrivée au pays entre 1999 et 2004.

Non-immigrant : Dans ce profil, les non-immigrants sont définis comme les Canadiens de naissance ainsi que les immigrants de la troisième génération et plus.

Immigrant de la deuxième génération : Les immigrants de la deuxième génération représentent les personnes qui sont nées au Canada mais dont au moins l'un des parents est né à l'étranger.


Notes

1. Les données sont fondées sur les personnes de 15 ans et plus.
2. Un milieu urbain inclut les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR). La population du noyau urbain d'une RMR compte au moins 100 000 habitants, et celui d'une AR se situe entre 10 000 et 99 999 habitants, d'après les résultats du recensement précédent – Guide de l'enquête sur la population active.