Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011 remplace le Cadre canadien pour les statistiques culturelles 2004. Le cadre de 2004, premier modèle conceptuel au Canada pour les statistiques de la culture, offrait une approche systématique de la mesure et a été utilisée par Statistique Canada et d'autres organismes gouvernementaux et de recherche. Le cadre de 2011 s'appuie sur les points forts des versions antérieures, mais il a été mis à jour pour tenir compte de l'évolution du contexte et des exigences en matière de statistiques de la culture canadienne.

Objet du Cadre canadien pour les statistiques de la culture (CCSC) de 2011

Le CCSC a pour objet de fournir des concepts, des définitions et des catégories types pour obtenir des statistiques exhaustives, cohérentes et comparables sur la culture et pour favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes. Le CCSC offre une base systématique et cohérente pour l'élaboration, la compilation et l'analyse des données du secteur de la culture à l'échelle du Canada, ainsi qu'un moyen de faciliter les comparaisons internationales. Il vise à fournir une structure qui reconnaît l'environnement changeant de la statistique de la culture et qui sait s'y adapter. Le cadre vise à préconiser une approche type de la mesure de la culture grâce à un outil qui facilitera la recherche et le débat.

Portée du CCSC

Le cadre intègre les aspects économiques et sociaux de la culture. Autrement dit, le cadre est suffisamment large pour englober non seulement la création, la production, la diffusion et l'utilisation des produits de la culture, mais aussi les conséquences sociales et économiques découlant de cette chaîne de création. Le CCSC élargit la portée du cadre de 2004 afin d'examiner l'offre et la demande d'une manière plus explicite, en vue d'encourager la mesure de l'étendue complète de la culture et son incidence sur le Canada et les Canadiens.

Le présent cadre vise essentiellement à faciliter la mesure des activités économiques liées à l'offre et à la demande, étant donné qu'ils se prêtent le mieux à l'analyse statistique. Le cadre tient compte de toute la création de la culture, que ce soit par des amateurs ou des professionnels. Les produits de la culture sont pris en compte s'ils peuvent être offerts aux consommateurs à un stade donné de la chaîne de création dans le cadre d'opérations économiques ou par d'autres moyens.

Le cadre favorise aussi la mesure de la culture dans une perspective sociale grâce à une discussion des enjeux liés à la demande en matière de culture. Notre approche vise la portée complète de la chaîne de création, tant au niveau social qu'économique. Elle est neutre quant au financement et à la gouvernance qui soutiennent la production et l'utilisation de la culture, qu'ils relèvent des secteurs public ou privé, à but lucratif ou non lucratif, à la condition de satisfaire aux critères établis. Enfin, le modèle tient compte du fait que les activités et les produits de la culture sont représentés dans les économies officielle et parallèle; à l'heure actuelle, il est difficile de quantifier la valeur de l'économie parallèle, mais sa mesure constitue un objectif ultime du cadre.

Le cadre doit être assez souple pour permettre de mesurer les biens et services de la culture qui subissent des changements constants et en profondeur à la suite de la transformation des produits, de leurs processus de production ou de distribution ou encore de leur utilisation. Certains produits auparavant exclus ou nouveaux produits, comme les produits artisanaux ou des composantes de médias numériques interactifs, sont maintenant inclus, malgré l'absence à l'heure actuelle d'outils ou de catégories pour les mesurer. Bien que des instruments de mesure appropriés brillent par leur absence dans certains secteurs de la culture, ce cadre est un modèle conceptuel et n'a pas pour objet de fournir ces outils. Il vise plutôt à offrir la base sur laquelle pourront s'appuyer les méthodes d'élaboration et de collecte des données.

Le cadre se doit d'être pragmatique, neutre et objectif. Il repose sur une approche qui n'évalue pas la valeur esthétique ou intellectuelle d'un produit, un aspect quelconque de sa chaîne de production ou ce qui a motivé sa production. Par conséquent, un large éventail de produits de la culture sont classés dans la catégorie de la culture, dans la mesure où ils répondent aux critères énoncés.

Définition de la culture

Le cadre conceptuel renferme une définition statistique officielle de la culture et un ensemble de domaines culturels qui peuvent être utilisés pour mesurer la culture de la création à l'utilisation. Il offre une structure hiérarchique, ainsi qu'une terminologie et des définitions, pour la mesure de la culture. Il indique la portée de la culture, qu'il soit possible ou non de mesurer tous les aspects à un moment donné.

Pour les besoins de ce cadre statistique, la définition de la culture est la suivante : « activité artistique créative et les biens et services produits par cette activité, et préservation du patrimoine ».

La définition s'appuie grosso modo sur la signification de la culture, en fonction des critères pour apporter de la précision au cadre. Il n'existe pas de critère unique pour déterminer quels biens et services (produits) entrent dans le champ de la culture; il faut recourir à plusieurs critères pour déterminer ceux qui correspondent à la définition.

Pour cadrer avec la définition de la culture, un bien ou service doit être conforme à la définition du CCSC de la culture et satisfaire à au moins un critère sur six, notamment l'exigence relative au potentiel de protection des droits d'auteur d'un produit. Les autres critères ont trait aux biens et services qui favorisent la création, la production, la diffusion ou la préservation de la culture.

Dans le contexte canadien, nous excluons les mesures explicites de l'environnement, du tourisme et de la technologie de l'information de la définition de la culture. D'autres programmes statistiques mesurent déjà ces domaines. Les questions relatives à un domaine des sports apparenté sont abordées dans le cadre, mais les sports ne sont pas définis ni mesurés comme une composante de la culture.

Le cadre définit le secteur de la culture par l'entremise de domaines, qui sont un ensemble de catégories axées sur l'objet. Les domaines sont utilisés pour classer les industries, les produits et les professions de la culture en groupes faciles à reconnaître qui sont mesurables à des fins statistiques. Les catégories retenues pour décrire les activités, produits et professions doivent être logiques et cohérentes, mais elles doivent aussi être en rapport avec les descripteurs utilisés par les administrations publiques et les principaux intéressés. Si les catégories sont très différentes des moyens ayant servi jusqu'ici à décrire les activités de la culture et sans grand rapport avec les concepts propres au secteur, les données ne seront pas utiles. Ce n'est qu'en adoptant une méthode équilibrée que le cadre répondra aux diverses utilisations qu'on attend de lui.

Le cadre définit six domaines de la culture : Patrimoine et bibliothèques, Spectacles sur scène, Arts visuels et appliqués, Écrits et ouvrages publiés, Audiovisuel et médias interactifs; et Enregistrement sonore. En plus de ces domaines de la culture, qui sont répartis en sous-ensembles primaires et connexes, le cadre comporte deux domaines transversaux qui sont mesurés à l'étendue de tous les domaines de la culture : Éducation et formation et Gouvernance, financement et soutien professionnel. Enfin, le cadre décrit les domaines de l'infrastructure : les Produits d'accès aux médias et l'Infrastructure physique.

Le cadre repose sur le concept de la « chaîne de création », une chaîne de valeur qui comporte une idée créative initiale, habituellement agencée avec d'autres intrants pour produire un bien ou service de la culture, grâce à une série d'étapes reliées entre elles, de la production à l'utilisation. Le cadre fournit des définitions des étapes de la chaîne de création et précise l'emplacement des biens et services de la culture dans la chaîne. Toutes les étapes de la chaîne de création doivent faire partie du champ d'observation pour qu'un produit soit considéré comme un produit de la culture de base. En théorie, les produits des sous-domaines connexes (p. ex. la publicité ou l'architecture) relèvent de la culture, de la création jusqu'aux aspects de la production liés à la conception, inclusivement; toutes les activités qui ont trait à la fabrication, à la construction ou à la production du produit fini ou à leur diffusion au public ne relèvent pas de la culture.

Selon la définition du cadre, le secteur de la culture comprend toutes les industries et tous les produits de la culture de chaque domaine de la culture à l'étendue de la chaîne de création, y compris les domaines transversaux, ainsi que les professions liées à leur production. D'autres types d'analyses spécialisées peuvent comprendre différents éléments, selon les exigences de la recherche. On y reviendra plus tard dans le cadre conceptuel, ainsi que dans le guide des systèmes de classification.

Classification de la culture

Statistique Canada utilise plusieurs systèmes de classification type pour classer une grande partie des données qu'il recueille, en particulier les données économiques. En utilisant ces catégories types, on peut effectuer des comparaisons de données utiles. Les lignes directrices et les détails sur la façon d'utiliser ces systèmes de classification pour mesurer la culture conformément aux concepts décrits dans le CCSC sont abordés dans une publication d'accompagnement, le Guide de classification pour le cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011. Le guide de classification s'appuie sur le cadre conceptuel et lui donne un souffle de vie, à des fins statistiques, grâce à l'application de ses critères aux outils statistiques types disponibles pour mesurer la culture au Canada.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :