2. Définition de la culture et de ses domaines

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

2.1 Définition et critères de la culture
2.2 Que sont les domaines de la culture?

Début du texte

Vous trouverez ci-après un résumé des principales catégories du cadre. Une explication détaillée des concepts et des définitions sous-jacentes de la production de statistiques de la culture se trouve dans le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011.

2.1 Définition et critères de la culture

Le Cadre de 2011 (CCSC) conserve la définition de la culture adoptée en 2004, à un changement près : il supprime le terme « humain » pour qualifier « patrimoine » afin d'élargir la portée de la définition pour comprendre le patrimoine naturel. Pour les besoins de la mesure, voici la définition de la culture :

Activité artistique créative et les biens et services produits par cette activité, et la préservation du patrimoine.

Cette définition est conceptuelle, et vise grosso modo la signification de la culture au moyen de groupes (appelés domaines) pour apporter de la précision au cadre.

La chaîne de création tient à une idée créative initiale, qui est généralement combinée avec d'autres intrants pour donner un produit de la culture, grâce à une série d'étapes reliées entre elles, entre sa production et son utilisation. Cette chaîne de création comprend un certain nombre d'étapes distinctes, dont la plupart sont mesurées au moyen des outils décrits dans le présent guide.

Le CCSC établit des critères précis comme condition d'inclusion d'un bien ou service en particulier comme unités admissibles pour la mesure de la culture. Il n'existe pas de critère unique pour déterminer quels biens et services entrent dans le champ de la culture; il faut recourir à plusieurs critères pour déterminer ceux qui correspondent à la définition.

Pour faire partie du champ de la culture, un bien ou service doit être conforme à la définition du CCSC de la culture et satisfaire à au moins un des six critères suivants :

  1. Il pourrait être visé par la loi sur le droit d'auteur; autrement dit, il est « protégeable ». Les exemples comprennent un article de magazine, un scénario, un manuscrit, un dessin, une chorégraphie, un livre, une rubrique de journal, une sculpture, une émission de radio, un film, un jeu vidéo, etc.
  2. Il soutient la création, la production, la diffusion ou la préservation des produits de la culture, par exemple, l'enregistrement, la fabrication, l'impression, la diffusion, la baladodiffusion, etc.
  3. Il enrichit ou modifie le contenu d'un produit de la culture (services liés au contenu), par exemple, les services de rédaction-révision, de traduction, d'illustration, de design et de présentation, la musique, etc.
  4. Il préserve, expose ou interprète le patrimoine humain ou naturel, par exemple, les sites et bâtiments historiques, les archives, les musées, les galeries d'art, les bibliothèques, les jardins botaniques, les zoos, etc.
  5. Il offre de la formation ou des services éducatifs qui s'adressent à des personnes qui créent, produisent ou préservent des produits de la culture.
  6. Il régit, finance ou soutient directement la création, la production ou la diffusion de la culture, par exemple, les services offerts par le gouvernement, les syndicats, les associations, les sociétés de droits d'auteur, etc.

Le CCSC de 2004 présentait une liste d'industries, de produits et de professions qui constituent la culture. Chaque catégorie axée sur l'industrie était présentée comme la somme de ses composantes, de sorte que le cadre était défini par les mesures disponibles. Le CCSC de 2011 définit ses sous-catégories de manière conceptuelle. Autrement dit, les produits, comme les produits artisanaux et certains médias numériques interactifs, qui n'étaient pas inclus en 2004, sont maintenant considérés comme compris dans le cadre, malgré l'absence à l'heure actuelle d'outils ou de codes pour permettre leur mesure. Ces types de biens ou services ne sont peut-être pas considérés comme des produits distincts conformément aux classifications types existantes, mais le cadre les englobe dans a culture et reconnaît la nécessité d'explorer d'autres méthodes de mesure ou d'estimation.

2.2 Que sont les domaines de la culture?

Le CCSC s'appuie sur les concepts originaux du cadre de 2004 et révise sa terminologie pour tenir pleinement compte de la façon dont l'activité économique est mesurée par Statistique Canada. Le secteur de la culture, qui est composé d'entreprises et d'organismes se trouvant dans diverses industries classées par catégories et différents secteurs des industries, est un secteur industriel « synthétique ». La culture n'existe pas comme un secteur industriel distinct au sein du Système de comptabilité nationale (SCN) ou du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Le cadre de 2004 a adopté une perspective principalement axée sur l'industrie et défini ses sous-catégories comme des « industries ». Le cadre de 2011 a modifié sa méthode de mesure en créant des groupes uniques appelés « domaines ». Un domaine est une catégorie conceptuelle qui peut correspondre à une industrie ou à un groupe d'établissements (p. ex. l'industrie cinématographique), mais il peut aussi décrire un groupe de professions (p. ex. les travailleurs de l'industrie cinématographique) ou une catégorie de produits (p. ex. les ouvrages publiés).

Figure 1 Domaines du Cadre canadien pour les statistiques de la cultureFigure 1 Domaines du Cadre canadien pour les statistiques de la culture

Les domaines et les sous-domaines doivent être mesurables, distincts et reconnus par les utilisateurs des données. À leur niveau le plus élevé, les domaines comprennent un regroupement d'activités, de disciplines artistiques, d'industries, de produits et de professions qui se rejoignent et qui se prêtent bien à l'analyse. Dans la plupart des cas, ces domaines de niveau élevé sont comparables à l'échelle internationale, tandis qu'un sous-domaine peut se prêter à l'analyse à un niveau plus restreint ou plus détaillé.

Un domaine se définit par sa description dans le cadre conceptuel, et non pas par la somme des codes fournis dans les tableaux de classification de ce guide. Les listes des tableaux de classification présentent une série de codes de classification actuels, qui peuvent être utilisés pour identifier les industries, les produits ou les professions apparentés à un domaine particulier. Ces listes ne sont pas définitives parce qu'elles pourraient changer lorsque les systèmes de classification sont modifiés pour intégrer des codes nouveaux ou révisés pour les industries, les produits ou les professions.

Les sous-domaines primaires de la culture produisent des biens et services qui découlent d'une activité artistique créative et dont l'objectif principal est la transmission d'un concept intellectuel ou culturel. Dans les sous-domaines primaire, la chaîne de création au complet est prise en compte pour la mesure de la culture. Par exemple, le sous-domaine primaire de l'Enregistrement sonore comprend le travail des studios d'enregistrement, la fabrication d'enregistrements, la distribution de la musique enregistrée grâce à la vente de supports enregistrés de tous types et l'utilisation de la musique enregistrée par les consommateurs au foyer et ailleurs. Le sous-domaine Enregistrement sonore englobe l'ensemble des activités, des produits et des professions définis comme de la musique enregistrée.

Les sous-domaines connexes de la culture produisent des biens et services qui découlent d'une activité artistique créative (p. ex. design, plans architecturaux), mais dont l'objectif principal n'est pas la transmission d'un concept intellectuel ou culturel. Les produits finis, qui ont essentiellement un objectif pratique (p. ex. un aménagement paysager, un bâtiment, une publicité), ne sont pas compris dans la définition de la culture du cadre.

Le guide de classification se contente de mettre en correspondance les systèmes de classification type et les sous-domaines primaires et connexes de la culture, ainsi que les domaines transversaux Éducation et formation et Gouvernance, financement et soutien professionnel. Il ne traite pas des domaines de l'infrastructure.

Pour une définition complète et une description des domaines du CCSC, voir le Cadre conceptuel pour lesstatistiquesde la culture 2011.

Date de modification :