Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Chaque palier de gouvernement accorde la priorité à différents secteurs culturels

Au titre des industries culturelles, l'administration fédérale a concentré ses dépenses dans la radiodiffusion et télévision, le cinéma et la vidéo, la littérature (l'édition de livres et de périodiques), ainsi que dans l'industrie du disque. Les dépenses dans ces secteurs ont totalisé 2,39 milliards de dollars, soit 59,7 % des dépenses fédérales totales dans le domaine de la culture en 2008-2009.

La radiodiffusion et télévision ont engouffré la part du lion (1,90 milliard de dollars ou 47,4 %) des dépenses fédérales totales au titre de la culture.

Le deuxième secteur en importance au titre des dépenses fédérales en matière de culture a été celui du patrimoine, qui comprend les musées, les archives publiques et les bibliothèques nationales, les parcs historiques et naturels, ainsi que les lieux historiques. Les dépenses dans ce secteur se sont élevées à 1,14 milliard de dollars, soit 28,4 % du total des dépenses culturelles fédérales en 2008-2009.

Le troisième secteur en importance a été celui des arts (qui comprend les arts d'interprétation, l'enseignement des arts, les arts visuels et l'artisanat). Les dépenses dans ces activités ont atteint 296,2 millions de dollars, soit 7,4 % du total des dépenses culturelles fédérales en 2008-2009. Les arts d'interprétation ont bénéficié de 6,2 % du total des dépenses culturelles fédérales.

Les administrations provinciales et territoriales ont consacré la plus grande partie (34,1 %) de leurs dépenses culturelles totales aux bibliothèques, ce qui comprend les bibliothèques nationales, publiques, scolaires, collégiales et universitaires. Le secteur du patrimoine suit avec 29,3 %, qui comprend les musées, les archives publiques, les parcs historiques et naturels, ainsi que les lieux historiques.

Les bibliothèques ont également accaparé la part du lion (69,1 %) des dépenses municipales totales au titre de la culture en 2008.

Chaque palier de gouvernement soutient l'industrie de la culture de façon différente

L'administration fédérale a consacré 3,25 milliards de dollars (ou 81,1 %) de son budget culturel total à des dépenses de fonctionnement et des dépenses d'investissement pour des biens et services en 2008-2009. Les principaux bénéficiaires de ces dépenses ont été les secteurs de la radiodiffusion et télévision ainsi que du patrimoine.

En outre, l'administration fédérale a distribué 758,4 millions de dollars en subventions, en contributions et en transferts pour la culture en 2008-2009. La plus grande partie de ce montant a été dirigée vers le secteur du cinéma et de la vidéo, suivi par le secteur des arts d'interprétation et la littérature (l'édition de livres et de périodiques).

À titre de comparaison, les administrations provinciales et territoriales ont consacré 1,22 milliard de dollars (ou 40,2 %) de leur budget culturel total à des dépenses de fonctionnement et des dépenses d'investissement. Les secteurs qui ont le plus bénéficié de ces dépenses ont été ceux du patrimoine et de la radiodiffusion et télévision.

Les administrations provinciales et territoriales ont accordé 1,82 milliard de dollars en subventions, en contributions et en transferts pour la culture en 2008-2009. Ce montant représentait 59,8 % des dépenses totales au titre de la culture des administrations provinciales et territoriales. La plus grande partie de cette aide financière est allée aux bibliothèques, aux arts d'interprétation et au secteur du patrimoine.

Les administrations municipales ont consacré 85,4 % de leur budget culturel total aux dépenses courantes; le reste, soit 14,6 %, représentant des dépenses d'investissement 1  .

Note aux lecteurs :  Toutes les valeurs sont présentées en dollars courants, sauf indication contraire. Dans certains cas, les données fédérales des années 2003-2004 à 2007-2008, et les données provinciales et territoriales des années 2004-2005 à 2007-2008 ont fait l'objet d'une révision. En ce qui concerne les données de 2008-2009, les dépenses fédérales, provinciales et territoriales portent sur la période allant du 1er avril 2008 au 31 mars 2009. Quant aux dépenses municipales, elles portent sur la période allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2008.