Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Caractéristiques et activités de financement des entreprises de biotechnologie au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Charlene Lonmo, DSIIE, Statistique Canada

Les entreprises de biotechnologie innovatrices sont des entreprises à vocation scientifique qui tentent de mettre en marché une application de la biotechnologie. Toutefois, il est évident qu’une proportion importante de ces entreprises ne tirent aucun revenu de la vente de leurs produits, pendant que ceux‑ci traversent les diverses étapes de la mise à l’essai et de l’approbation réglementaire. Pour appuyer leurs activités, elles doivent se tourner vers d’autres sources de financement.

À propos de cet article
Contexte
Résultats
À propos de l’auteur

À propos de cet article

Le présent profil des entreprises de biotechnologie innovatrices au Canada repose sur des données de l’Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie (EUDB) de 2005.

De plus amples renseignements concernant l’Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie sont disponibles ici.

Pour des renseignements plus détaillés sur les entreprises de biotechnologie innovatrices au Canada, voir le Document de travail - DSIIE à venir.

Contexte

Comparativement à de nombreux autres secteurs scientifiques, les biotechnologies fondées sur l’ADN, le séquençage et la synthèse des protéines, ainsi que le génie et la culture cellulaires, etc., sont relativement récentes et sont passées de laboratoires universitaires aux entreprises seulement au cours des 30 dernières années. Par conséquent, de nombreuses entreprises de biotechnologie innovatrices sont relativement jeunes, mais d’autres sont des entreprises plus anciennes déjà établies, qui ont des antécédents d’activités dans d’autres domaines. Ces entreprises plus anciennes ont trouvé une application de la biotechnologie qui s’intègre à leurs autres activités commerciales ou qui leur permet de tirer parti de leurs activités commerciales établies.

Par ailleurs, la plupart des entreprises de biotechnologie sont petites, comptant moins de 50 employés, et la plupart appartiennent au secteur de biotechnologie de la santé humaine.

Comme nous pouvons l’observer à partir du tableau 1, les profils des entreprises de biotechnologie sont très différents selon leur taille et le secteur auquel elles appartiennent.

Tableau 1 Variables clés pour les entreprises de biotechnologie innovatrices, selon le secteur et la taille, 2005. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 1
Variables clés pour les entreprises de biotechnologie innovatrices, selon le secteur et la taille, 2005

Résultats

Les entreprises du secteur de la santé humaine sont plus jeunes que celles des autres secteurs, et seulement les trois quarts d’entre elles ont des revenus. Toutefois, les revenus déclarés par les entreprises du secteur de la santé humaine sont plus susceptibles de provenir d’activités de biotechnologie que les revenus déclarés par les entreprises de biotechnologie innovatrices du secteur de l’agriculture et de la transformation des produits alimentaires ou de celui de l’environnement. Presque la moitié des entreprises du secteur de la santé humaine sont des entreprises dérivées d’une autre entité, généralement des universités ou des hôpitaux.

Les entreprises qui appartiennent aux autres secteurs sont relativement plus anciennes, les plus anciennes appartenant au secteur de la biotechnologie environnementale. Ces entreprises de biotechnologie qui n’œuvrent pas dans le secteur de la santé humaine sont constamment plus susceptibles de déclarer avoir des revenus, mais leurs revenus proviennent généralement de sources autres que la biotechnologie. Certaines sont des entreprises dérivées, mais la proportion de ces entreprises est loin d’être aussi grande que dans le secteur de la santé humaine.

Les petites entreprises étaient en activité depuis moins de dix ans en moyenne, tandis que les plus grandes, comptant 150 employés ou plus, étaient en activité depuis plus de 40 ans en moyenne. Compte tenu de la nature récente des progrès de la biotechnologie, ces entreprises plus importantes peuvent avoir adopté de nouvelles technologies pour adapter leurs pratiques antérieures ou prendre de l’expansion dans des domaines nouveaux. Par exemple, certaines entreprises établies de divers secteurs des ressources naturelles (extraction minière et extraction de pétrole et de gaz) semblent développer des mesures d’assainissement axées sur la biotechnologie.

Par contre, les entreprises plus petites et plus jeunes sont plus susceptibles d’être des entreprises de démarrage, qui ont été établies pour tirer parti d’une découverte biotechnologique particulière. À cet égard, une proportion beaucoup plus grande de petites entreprises ont déclaré être des entreprises dérivées d’une autre entité, qu’il s’agisse d’une université, d’un laboratoire gouvernemental ou d’une autre entreprise. Les entreprises petites et moyennes ont aussi déclaré une concentration beaucoup plus élevée de revenus tirés de la biotechnologie, soit la moitié de leurs revenus, tandis que pour les grandes entreprises, la proportion est de moins de 10 %.

Près de la moitié des entreprises de biotechnologie innovatrices ont déclaré avoir tenté d’obtenir des fonds d’autres sources que les revenus tirés de la vente de leurs produits (tableau 2). Parmi ces entreprises, 173, ou 73 %, ont réussi à obtenir des fonds. Au total, 118 entreprises — environ la moitié de toutes les entreprises qui ont tenté d’obtenir des fonds — ont réussi à atteindre leurs objectifs.

Tableau 2 Financement des entreprises de biotechnologie innovatrices, selon le secteur et la taille, 2005. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 2
Financement des entreprises de biotechnologie innovatrices, selon le secteur et la taille, 2005

Ensemble, les entreprises de biotechnologie innovatrices ont obtenu 1,35 milliard de dollars, dont la grande majorité par des entreprises du secteur de la santé humaine. Les fonds ont été obtenus principalement par les petites et moyennes entreprises.

À propos de l’auteur

Charlene Lonmo travaille dans la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique (DSIIE) à Statistique Canada. Pour de plus amples renseignements communiquez avec la DSIIE au dsiieinfo@statcan.gc.ca.