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Bulletin de l'analyse en innovation

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Le bulletin de l'analyse en innovation (BAI) fournit des mises à jour statistiques et analytiques sur les activités en science et technologie gouvernementales, la recherche et le développement dans l'industrie, la commercialisation de la propriété intellectuelle, l'innovation et les technologies de pointe, la biotechnologie, la société de l'information, télécommunications et radiodiffusion, et le commerce électronique.

Articles dans ce numéro

Comment les établissements de fabrication innovateurs font-ils l'acquisition de connaissances et de technologies : résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005

Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux établissements de fabrication innovateurs comment ils font l'acquisition de connaissances et de technologies pour l'innovation et auprès de quelles sources. Le présent article est axé sur l'analyse des deux tiers des établissements de fabrication qui étaient innovateurs, c'est‑à‑dire ceux qui ont adopté un produit ou un procédé nouveau ou considérablement amélioré au cours des trois années de référence, soit de 2002 à 2004, et jette un coup d'oeil sur leur achat de connaissances et de technologies, l'importance des sources d'information, et leurs partenaires. [Article complet]

Entreprises innovatrices en biotechnologie : données provisoires de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie de 2005

Selon les données provisoires de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (EUDB) de 2005, la croissance s'est poursuivie dans ce secteur, mais à un rythme plus lent que les années précédentes. Le présent article fait état de certains indicateurs clés de la biotechnologie pour les entreprises de biotechnologie innovatrices au Canada, selon le secteur, la taille et la province. [Article complet]

Les établissements innovateurs dans les industries de services de TIC

Les progrès dans les domaines de la science, de la recherche médicale et de la technologie de l'information et des communications (TIC) provoquent des transformations dans la société et l'économie. Les pleines répercussions de ces transformations commencent à peine à se manifester. Au Canada, le secteur des TIC, composé d'industries de fabrication et de services, fait partie des quelques secteurs qui jouent un rôle important dans la stratégie d'amélioration du rendement innovateur au pays. En particulier, les services de TIC se classent au premier plan pour ce qui est de la croissance économique et des activités d'innovation. [Article complet]

Indicateurs de l'innovation : au-delà de la technologie?

La troisième édition du Manuel d'Oslo présente plusieurs défis pour les enquêtes à venir sur l'innovation : mesure de l'innovation organisationnelle et de l'innovation en marketing; prise en compte des organisations complexes et multinationales; compréhension de l'innovation dans les services et dans la fabrication à faible technologie.  [Article complet]

La taille importe : résultats de la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI)

Le présent article repose sur des données de l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur de 2004 et examine le rapport entre la somme de recherche effectuée et les résultats de la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI). Les résultats montrent que la majeure partie de la commercialisation de la PI dans les universités se fait dans de grands établissements. Par ailleurs, les revenus tirés du total des licences actives étaient les plus faibles dans les petites universités (4 000 $) et augmentaient avec la taille de l'université. Toutefois, ce sont les hôpitaux qui tiraient les revenus les plus élevés du total des licences actives, soit 29 000 $, comparativement à 25 000 $ dans l'ensemble. [Article complet]

Les plus grands consommateurs en ligne au Canada : qui sont-ils et qu'est-ce qu'ils achètent?

Internet a changé le quotidien de nombreux Canadiens, qu'il s'agisse de consulter la météo, les manchettes ou les sports, de faire des transactions bancaires ou de payer des factures. Les habitudes de magasinage de nombreuses personnes ont aussi changé. En 2005, les Canadiens ont passé près de 50 millions de commandes en ligne, d'une valeur de 7,9 milliards de dollars. Toutefois, nombre de ces commandes ont été adressées par un groupe restreint de gens. En effet, les plus grands consommateurs du Canada sur Internet représentent moins de 7 % des Canadiens adultes et leurs achats comptent pour les trois quarts du total des dépenses en ligne des consommateurs. Qui sont ces Canadiens et qu'est-ce qu'ils achètent? [Article complet]

Examen des obstacles au commerce électronique

En 2005, seulement 6 % des entreprises canadiennes vendaient des biens en ligne. Même si 43 % des entreprises ont effectué des achats en ligne cette année‑là, il semble que la majorité d'entre elles continuent d'avoir de la difficulté à adapter leurs activités à l'environnement en ligne ou choisissent simplement de ne pas le faire. Pour que le commerce électronique poursuive sa croissance au Canada, il est important de déterminer les obstacles et d'explorer les caractéristiques des entreprises, par exemple, leur taille et leur secteur, qui peuvent les influencer. [Article complet]

Départ à la retraite de Janet Thompson

En janvier 2007, les collègues et amis de Janet Thompson lui ont fait leurs adieux alors qu'elle mettait un terme à sa carrière de 35 années et demie à Statistique Canada, dont 32 ont été passées dans le domaine des sciences et de la technologie. [Article complet]