Publications

Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les dépenses intérieures brutes totales en recherche et développement (R-D) au Canada devraient se chiffrer à 30,6 milliards de dollars en 2014, un montant presque inchangé par rapport aux dépenses totales en R-D de 30,7 milliards de dollars en 2013.

Les entreprises commerciales ont toujours été le premier secteur en importance pour ce qui est des dépenses intérieures brutes en R-D, tant sur le plan de l'exécution que sur celui du financement. Pour 2014, les entreprises commerciales qui exécutent de la R-D prévoient dépenser 15,4 milliards de dollars à ce chapitre, en baisse de 0,9 % par rapport à l'année précédente. En ce qui concerne le financement de la R-D, le secteur des entreprises commerciales devrait verser 14,1 milliards de dollars en 2014, en baisse de 1,1 % comparativement à l'année précédente.

Les perspectives de dépenses du secteur de l'enseignement supérieur pour 2014 se chiffrent à 12,4 milliards de dollars au chapitre de l'exécution de la R-D et à 5,5 milliards de dollars pour le financement de la R-D.

L'administration publique fédérale dépense plus pour le financement que pour l'exécution de la R-D. Ce secteur prévoit consacrer 2,3 milliards de dollars à l'exécution de la R-D, en baisse de 6,9 % par rapport à 2013. L'administration publique fédérale prévoit diminuer son financement de la R-D en 2014, lequel reculerait de 1,9 % pour s'établir à 5,8 milliards de dollars.

Comme pour l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales financent davantage de la R-D qu'elles n'en exécutent. Pour 2014, les administrations publiques provinciales prévoient consacrer 304 millions de dollars à l'exécution de la R-D, alors qu'elles devraient accroître le financement de la R-D, qui passerait à 2,1 milliards de dollars, en hausse de 1,1 % par rapport à 2013. Les organismes provinciaux de recherche, bien qu'ils soient souvent intégrés aux données des administrations publiques provinciales, exécutent en fait plus d'activités de R-D qu'ils n'en financent. Les organismes provinciaux de recherche devraient consacrer 34 millions de dollars à l'exécution d'activités de R-D et 5 millions de dollars au financement de la R-D.

Le secteur privé sans but lucratif prévoit augmenter de 5,0 % ses dépenses d'exécution d'activités de R-D, lesquelles s'établiraient à 169 millions de dollars. Les dépenses de financement de la R-D effectuées par ce secteur devraient progresser de 1,2 %.

Le financement de la R-D comprend également le secteur étranger, qui devrait verser 1,8 milliard de dollars à ce chapitre en 2014, soit un montant pratiquement inchangé par rapport à 2013.

Note aux lecteurs

Les données sur les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (R-D) sont offertes en dollars courants et constants, pour les secteurs d'exécution et les secteurs de financement, selon le type de science, la province, le territoire et la région dans le tableau 358-0001 de CANSIM.

Les données sur les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) présentées sont fondées sur l'exécution, ce qui signifie que les données des secteurs de financement proviennent de la source de financement précisée par le secteur d'exécution. Par conséquent, les valeurs des secteurs de financement des DIRD ne correspondront pas aux données recueillies sur le financement et publiées par les secteurs individuels.

Les données sur les perspectives à l'échelle nationale sont diffusées pour 2014. Les données selon la province et le territoire sont disponibles jusqu'à l'année de référence 2012. Les données sur le secteur d'exécution des administrations publiques provinciales sont modélisées à partir de l'Enquête sur les activités scientifiques des administrations provinciales de 2010. Cependant, le présent communiqué comprend des données de 2012 sur les activités de R-D exécutées par les administrations provinciales de l'Alberta et du Québec, ces deux provinces ayant mené leur propre enquête et fourni les renseignements à Statistique Canada. Les données sur les organismes provinciaux de recherche sont recueillies dans le cadre d'une enquête de Statistique Canada.

Date de modification :