Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Femmes au Canada : Rapport statistique fondé sur le sexe

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

La dernière partie du 20e siècle a marqué une période de changement remarquable au Canada. En particulier, le rôle des femmes dans la société canadienne a énormément évolué à mesure qu’elles se sont engagées davantage dans toute la gamme des aspects sociaux et économiques de la vie dans notre pays. Tout particulièrement, les femmes font aujourd’hui partie intégrante de la population active rémunérée, représentant près de la moitié de tous ceux qui travaillent pour une rémunération ou un profit. Toutefois, le nouveau siècle s’accompagne de nouveaux défis. D’une part, il existe encore de larges écarts entre les sexes pour ce qui est de la plupart des grandes variables socio-économiques. En fait, le rythme des améliorations dans un grand nombre de ces domaines a énormément ralenti au cours des dernières années. Parallèlement, il faut faire preuve de vigilance pour garantir que les gains acquis par le passé dans la réalisation d’une véritable égalité entre les sexes au Canada ne sont pas perdus.

Cette édition de Femmes au Canada, la cinquième d’une série qui a débuté en 1985, documente la situation actuelle des femmes dans la société canadienne en présentant les données les plus récentes et les plus pertinentes sur une vaste gamme de questions qui sont critiques pour l’égalité des sexes. Le rapport présente un portrait détaillé des femmes au Canada aujourd’hui, y compris leur profil démographique, leur situation familiale, leur santé, leur niveau de scolarité, leurs caractéristiques dans la population active, leurs niveaux de revenu, ainsi que leur implication dans des activités criminelles aussi bien comme responsables que comme victimes de crimes. En outre, comme il y a des différences marquées entre les expériences des Canadiennes qui proviennent de milieux différents, on inclut des chapitres distincts qui décrivent les caractéristiques uniques des femmes autochtones, des femmes immigrantes, des femmes appartenant à une minorité visible, des femmes âgées et des femmes handicapées.

Le rapport est avant tout de portée nationale, bien qu’un grand nombre des indicateurs clés soient ventilés selon les provinces et selon les grandes régions métropolitaines de recensement. De plus, les données incluses dans ce rapport proviennent en grande partie de sources propres à Statistique Canada, comme le Recensement du Canada, l’Enquête sur la population active, l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, l’Enquête sociale générale et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Toutefois, le rapport inclut également certaines données qui n’ont jamais encore été diffusées.

Même s’il décrit la situation des femmes et des hommes au Canada de la façon la plus détaillée possible, le rapport Femmes au Canada n’est pas exhaustif, et il existe certaines lacunes dans les données. Les personnes désireuses d’obtenir plus d’information, ou encore qui ont des questions au sujet de la comparabilité ou de la qualité des données, devraient communiquer directement avec Statistique Canada. Les questions ou commentaires particuliers sur ce rapport ou sur le sujet dont il traite devraient être adressés à Diffusion et Service à la clientèles, au (613) 951-5979, ou par courriel à sasd-dssea@statcan.gc.ca. On peut aussi obtenir plus d’information sur ces sujets auprès du service national de renseignements de Statistique Canada, en composant le numéro sans frais 1 800 263-1136, ou en consultant la page Web de Statistique Canada à www.statcan.gc.ca.