Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Gouvernement du Canada

Tableau 1.10
Profils de mobilité résidentielle chez les personnes âgées qui ont changé d'adresse au cours des cinq dernières années, par groupe d'âge, 2001
  65 à 74 ans 75 ans ou plus
pourcentage
Déménagé dans la même RMR1 48,4 48,4
Déménagé dans la même AR1 10,0 11,9
Déménagé dans la même région rurale ou petite ville (RRPV)2 8,5 10,4
Déménagé d'une RMR à une autre 5,4 5,5
Déménagé d'une région plus urbaine à une région moins urbaine* 10,1 7,1
Déménagé d'une région moins urbaine à une région plus urbaine** 8,6 9,6
Déménagé de l'étranger 5,3 3,5
Autre*** 3,7 3,6
Total 100,0 100,0
1. Une région métropolitaine de recensement (RMR) a un centre urbain de 100 000 habitants ou plus, tandis qu'une agglomération de recensement (AR) a un centre urbain de 10 000 à 99 999 habitants. Les RMR et les AR englobent toutes les municipalités avoisinantes où au moins 50 % de la population active travaille dans le noyau urbain. Les régions rurales et les petites villes sont des villes ou des municipalités situées à l'extérieur de la zone de navettage des RMR et des AR.
2. Les régions rurales et les petites villes sont des villes ou des municipalités situées à l'extérieur de la zone de navettage des RMR et des AR.
* Comprend les déménagements d'une RMR à une AR; d'une RMR à une RRPV; d'une AR à une RRPV.
** Comprend les déménagements d'une AR à une RMR; d'une RRPV à une AR; d'une RRPV à une RMR.
*** Comprend les déménagements d'une AR à une autre ou d'une RRPV à une autre.
Note : Les régions rurales et les petites villes sont divisées en quatre sous-groupes de zones d'influence métropolitaine (ZIM) selon l'importance de la circulation de navettage de la population active à destination d'une RMR ou d'une AR. La catégorie ZIM forte comprend les régions ayant une circulation de navettage de 30 % ou plus. La catégorie ZIM modérée comprend les régions ayant une circulation de navettage variant entre 5 % et 30 %. La catégorie ZIM faible comprend les régions ayant une circulation de navettage de plus de 0 % et de moins de 5 %. La catégorie Zone sans IM comprend les régions où personne ne se rend travailler dans une RMR/AR.
Source : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2001.