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La disposition à apprendre à l’école pour les jeunes de cinq ans au CanadaPar Eleanor M. Thomas, Division des enquêtes spéciales, Statistique Canada RésuméLes premières années de l’enfant à l’école sont cruciales pour son apprentissage futur. La réussite scolaire au cours de ces premières années a des répercussions sur le rendement ultérieur de l’enfant, à l’école et plus tard. Elle est liée aux capacités, au comportement et à l’attitude que le jeune enfant manifeste lorsqu’il entre à l’école pour la première fois. Les renseignements sur la situation, au regard de ces paramètres, des enfants canadiens au moment où ceux-ci entament leurs études peuvent éclairer l’élaboration des politiques et des pratiques en matière d’éducation au pays. Parmi les facteurs qui peuvent contribuer à la réussite scolaire lors des premières années d’école figurent les compétences linguistiques et les aptitudes à communiquer des enfants, leurs aptitudes scolaires, la maîtrise de leur propre apprentissage, la maîtrise de leur comportement, leurs aptitudes sociales et leur autonomie. Les caractéristiques de l’enfant et de la famille, comme le sexe de l’enfant, le revenu du ménage de l’enfant, le niveau de scolarité du parent et la structure familiale, sont liées à la disposition qu’ont les enfants à apprendre lorsqu’ils entrent à l’école. En outre, les expériences vécues à la maison et dans la collectivité – qu’il s’agisse de la qualité des relations avec les parents, des activités éducatives à la maison et des possibilités de participer à des activités récréatives ou éducatives de groupe avec des pairs – ont également une incidence sur la disposition à apprendre. S’appuyant sur les données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), le présent rapport fait état de la disposition à apprendre à l’école chez les enfants canadiens qui étaient âgés de 5 ans en 2002-2003. Il décrit les facteurs relatifs au milieu familial qui peuvent être associés aux mesures de la disposition à apprendre. Enfin, on fait, dans le rapport, un retour en arrière de deux ans pour déterminer si les tendances relatives à la disposition à apprendre étaient déjà manifestes lorsque les enfants étaient âgés de 3 ans. Compétences linguistiques et aptitudes à communiquer Compétences linguistiques et aptitudes à communiquerLes compétences linguistiques et les aptitudes à communiquer sont essentielles à l’apprentissage scolaire. Le niveau de vocabulaire et les aptitudes à communiquer ses idées et ses besoins sont tous deux considérés comme des facteurs déterminants de la disposition à apprendre. Ces aptitudes diffèrent, chez les enfants canadiens âgés de 5 ans, selon le sexe de l’enfant, le revenu du ménage et d’autres caractéristiques de la famille.
Aptitudes scolairesLes connaissances et compétences scolaires que possèdent les enfants lorsqu’ils entrent à l’école peuvent influer sur leur apprentissage au cours des premières années d’études. La connaissance des nombres est l’une des capacités évaluées. On a aussi évalué la capacité des enfants à reproduire et à utiliser des symboles, une mesure fortement corrélée avec la réussite scolaire. Des écarts ont été observés chez les Canadiens âgés de 5 ans pour les deux mesures.
Maîtrise de l’apprentissageLa maîtrise de l’apprentissage comprend des mesures de l’attention, de l’effort de travail et du niveau de curiosité – tous des facteurs jugés importants pour la réussite scolaire des jeunes enfants. On observe peu d’écarts entre les enfants des différents milieux en ce qui concerne ces variables. Cependant, des différences entre les filles et les garçons existent pour deux de ces mesures.
Maîtrise du comportementLes enseignants estiment que la capacité à maîtriser ses impulsions est fondamentale pour les enfants qui entrent à l’école.
Aptitudes socialesLe jeu coopératif avec d’autres enfants mène à une bonne adaptation à l’école au cours des premières années et permet d’établir des relations positives avec les pairs et les enseignants.
Disposition à apprendre et milieu familialLes chercheurs antérieurs ont fait état de relations étroites entre certaines variables relatives au milieu familial et la disposition à apprendre. L’interaction positive parents-enfant, la stimulation cognitive à la maison et la participation à des activités éducatives et récréatives sont examinées dans le présent rapport.
Les différences observées dans les variables du milieu familial expliquent-elles partiellement les différences dans les mesures de la disposition à apprendre entre les enfants de ménages ayant différents niveaux de revenu? Le revenu du ménage a une incidence sur les scores obtenus par les enfants pour le vocabulaire passif, les aptitudes à communiquer, la connaissance des nombres, ainsi que la reproduction et l’utilisation de symboles. Les enfants issus de ménages ayant différents niveaux de revenu diffèrent également quant aux variables du milieu familial corrélées avec la disposition à apprendre. On a posé la question suivante : les différences dans les mesures de la disposition à apprendre relevées entre les enfants issus de ménages ayant différents niveaux de revenu sont-elles partiellement attribuables aux différences observées dans les variables du milieu familial dans ces groupes? Comme dans le cas de toutes les données de corrélation, les liens établis entre les niveaux de revenu, les variables du milieu familial et les mesures de la disposition à apprendre n’impliquent pas forcément des relations de causalité. Si la variable du milieu familial peut conditionner la mesure de la disposition à apprendre, il est tout aussi possible que la mesure de la disposition à apprendre exerce une influence sur la variable du milieu familial. Il se peut également qu’un facteur sous-jacent dont l’analyse ne tient pas compte explique à la fois la variable du milieu familial et la mesure de la disposition à apprendre, et ce facteur pourrait aussi être lié au revenu. Cependant, certaines des relations observées entre le revenu, les variables associées au milieu familial et les mesures de la disposition à apprendre sont confirmées par des études citées dans le présent rapport.
Tous ces résultats peuvent être interprétés de la même façon : peu importe le revenu du ménage de l’enfant, la lecture quotidienne, une interaction positive parents-enfant, la participation à des activités sportives structurées, ou la participation dans les cours d’activité physique ou dans les cours d’art sont associées à des scores plus élevés sur l’échelle de la disposition à apprendre. Les enfants issus de ménages moins nantis sont moins susceptibles de vivre les expériences positives liées au milieu familial, ce qui pourrait expliquer les écarts relatifs à la disposition à apprendre des enfants observés entre les groupes de revenu. RésuméLe présent rapport donne un aperçu de la situation des enfants canadiens de 5 ans au moment où ils entrent à l’école. On y analyse la combinaison d’aptitudes, de comportements et d’attitudes que manifestent ces enfants, attributs importants pour la réussite lors des premières années d’études. Le rapport révèle que certaines dimensions de la disposition des enfants à apprendre à l’école varient selon leur sexe, les caractéristiques de la famille des enfants, les antécédents de ceux-ci de même que selon leur milieu familial et leurs expériences. Le rapport montre aussi que certaines des différences relevées quant à la disposition à apprendre étaient peut-être déjà apparentes deux ans plus tôt, lorsque les enfants étaient âgés de 3 ans. Enfin, il met en relief les facteurs associés au milieu familial susceptibles d’expliquer les écarts entre les divers groupes économiques. Le rapport vient enrichir nos connaissances sur la disposition à apprendre. Il fournit de l’information qui peut être utile aux analystes de politiques, aux enseignants, aux chercheurs et aux parents qui veulent aider tous les enfants d’âge préscolaire à réaliser leur plein potentiel.Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide. |
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