Les enfants des femmes plus âgées qui sont mères pour la première fois au Canada : leur santé et leur développement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Tracey Bushnik et Rochelle Garner

Introduction

Au Canada, il est de plus en plus courant pour les femmes de reporter le moment d'avoir des enfants. Non seulement un plus grand nombre de femmes de plus de 30 ans donnent naissance à un enfant, mais également la proportion de premières naissances chez les femmes de plus de 30 ans a augmenté de façon constante au cours des 20 dernières années.

Il est important de comprendre les répercussions possibles de ces tendances sur la santé humaine et le développement. Même si de nombreuses études ont porté sur les résultats de la grossesse et les résultats en matière de santé liés à la maternité tardive, nous en savons moins sur les conséquences possibles pour les enfants.

La présente étude vise à combler cette lacune. à partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), l'étude examine la relation entre la maternité tardive chez les femmes qui sont mères pour la première fois et trois aspects du développement de l'enfant : i) la santé physique et le développement, ii) le comportement, et iii) le développement cognitif.

Le rapport commence par une définition de la « maternité tardive », suivie par un profil des caractéristiques des enfants premiers-nés inclus dans l'étude et par une description des variables d'intérêt. Les sections subséquentes portent sur la relation entre l'âge de la mère au moment de la naissance du premier enfant et le développement de l'enfant.

Objectifs

La présente étude repose sur des données de l'Enquête canadienne longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et examine la relation entre la maternité tardive chez les femmes qui sont mères pour la première fois et trois aspects du développement de l'enfant : i) santé physique et développement, ii) comportement, et iii) développement cognitif.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.