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Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes

Note concernant le contenu : La version complète de ce rapport en format HTML est encore en voie de préparation. Elle sera publiée en début d'année 2006. Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF seulement. Par conséquent, veuillez noter que plusieurs références dans ce sommaire HTML (« chapitre 1 », « annexe C » et ainsi de suite) ne désignent strictement que le contenu actuel de la version PDF.

L'apprentissage tout comme la vertu, peut-on affirmer, est à la fois honoré et négligé. (Samuel Johnson, 1760)

Le présent rapport contient de nouveaux renseignements sur les niveaux de littératie et sur leur répartition dans les provinces et les territoires canadiens. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 ne demandait pas simplement aux répondants d'indiquer leur niveau d'études ou d'évaluer le degré de littératie qu'ils avaient atteint, mais mesurait plutôt leur rendement en fonction d'une norme internationale et liait cette information aux résultats économiques et sociaux.

Les résultats montrent l'influence importante qu'exerce la littératie sur les opportunités dans la vie des gens et sur leur qualité de vie. Même si les Canadiens bénéficient d'une meilleure éducation et que leur milieu de vie est plus riche du point de vue de la littératie qu'auparavant, il n'en reste pas moins que de nombreux adultes doivent vivre des défis quotidiens en raison de leur niveau peu élevé de littératie. Paradoxalement, les améliorations apportées à la qualité de l'enseignement et le niveau élevé d'éducation atteint par la population n'ont pas diminué mais renforcé les préoccupations liées à la littératie. La raison en est que les demandes liées à la littératie ne sont pas statiques, mais évoluent avec les changements sociaux et économiques. Avec le temps, les exigences des employeurs canadiens en matière de littératie ont augmenté considérablement. En plus des capacités habituellement associées à la littératie, notamment la lecture et l'écriture, les employeurs d'aujourd'hui exigent également des compétences analytiques, des notions de numératie ainsi que des notions technologiques et informatiques avancées.

Mis à part les profils canadiens en matière de littératie, le présent rapport montre pour la première fois une analyse comparative de la répartition des capacités liées à la numératie et à la résolution de problèmes dans la population, selon un ordre de complexité allant du niveau élémentaire au niveau avancé. Le rapport montre également que ces capacités sont liées à l'utilisation des ordinateurs et d'autres technologies d'information et de communication dans la société canadienne. Par ailleurs, parce que les notes sur les deux échelles de littératie de l'enquête de 2003 sont directement comparables à celles de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994, le rapport permet au lecteur de comprendre l'évolution des niveaux de littératie au Canada dans la dernière décennie.

Contrairement aux attentes, le rapport indique peu d'amélioration dans le rendement en littératie depuis 1994. La nouvelle enquête fait état qu'environ neuf millions de Canadiens âgés de 16 à 65 ans (12 millions si on tient compte des Canadiens de plus de 65 ans) se situent sous le niveau souhaitable de littératie. La moyenne établie masque cependant les écarts importants entre les provinces et les territoires quant à la proportion de la population qui affiche des résultats faibles en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes. Les nouvelles données sur la littératie seront utilisées considérablement dans des études futures dans le but de comprendre ces différences et, surtout, pourquoi le niveau de littératie au Canada n'a pas progressé davantage.

Ces renseignements précieux permettront aux décideurs, aux fournisseurs de services et aux professionnels de la littératie de prendre de bonnes décisions et de créer les conditions qui favoriseront des taux élevés d'apprentissage des adultes. Ceci est d'une grande importance, car des niveaux élevés de littératie et de numératie sont essentiels pour un meilleur développement économique et une plus grande cohésion sociale. D'ailleurs, le gouvernement du Canada a annoncé que l'augmentation des niveaux de littératie et de numératie était une priorité. Les résultats de cette enquête permettront l'élaboration de politiques qui assureront que les Canadiens soient bien outillés pour affronter l'avenir.

Neil Bouwer
Directeur général
Direction général de la politique sur l'apprentissage
Politique stratégique et planification
Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Sange de Silva
Directeur general
Statistique sociale et des institutions
Centre de la statistique de l'éducation
Statistique Canada

 


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Date de modification : 2005-11-30 Avis importants
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