Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La communauté libanaise au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Près de la majorité est née à l’étranger
La plupart habitent dans deux provinces
Montréal accueille une grande communauté libanaise
Répartition d'âge
Légèrement plus d'hommes que de femmes
Presque tous peuvent converser dans une langue officielle
Religion
Situation des particuliers dans la famille
Niveau de scolarité
Emploi
Chômage
Revenu
Revenus faibles
Presque tous éprouvent un sentiment d’appartenance au Canada

Une communauté en croissance

En 2001, près de 144 000 personnes d’origine libanaise1 vivaient au Canada. Cette année-là, la communauté libanaise constituait le 6e plus grand groupe ethnique d’origine non européenne au pays. La population libanaise du Canada affiche un taux de croissance beaucoup plus rapide que l’ensemble de la population. De 1996 à 2001, par exemple, le nombre des personnes se déclarant d’origine libanaise a augmenté de 9 %, tandis que l’ensemble de la population n’a augmenté que de 4 %.

Tableau 1 Divers groupes ethniques au Canada, autre que les Anglais, les Français et les Canadiens, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 1
Divers groupes ethniques au Canada, autre que les Anglais, les Français et les Canadiens, 2001

La majorité des Canadiens déclarant avoir des racines ethniques libanaises se déclarent d’origine libanaise seulement. En 2001, 65 % de toutes les personnes ayant déclaré des origines libanaises disaient n’avoir que des racines libanaises, tandis que 35 % affirmaient avoir également d’autres origines ethniques. Par contre, près de 40 % de l’ensemble de la population canadienne déclare des racines ethniques multiples.

Près de la moitié est née à l’étranger

À peu près la moitié de la population libanaise vivant actuellement au Canada est née en dehors du pays. En fait, en 2001, 49 % de toutes les personnes ayant déclaré avoir des origines libanaises étaient nées en dehors du pays, les 51 % restantes étant nées au Canada.

La majorité des immigrants canadiens d’origine libanaise sont arrivés relativement récemment. De tous les immigrants canadiens d’origine libanaise vivant au Canada en 2001, 37 % étaient arrivés au pays entre 1991 et 2001, 36 % étant, par ailleurs, arrivés dans les années 80. Par contre, seuls 10 % sont arrivés avant 1971.

La plupart habitent dans deux provinces

La population libanaise du Canada se concentre principalement en Ontario et au Québec. En 2001, 41  % de la population libanaise du Canada vivait en Ontario et 34 % au Québec. On comptait également des communautés plus petites en Alberta, qui accueillait 12 % de l’ensemble de la population libanaise, en Nouvelle Écosse (5 %), en Colombie Britannique (4 %) et au Nouveau Brunswick (2 %).

En chiffres réels, on comptait 59 000 Canadiens d’origine libanaise en Ontario en 2001, 49 000 au Québec, 18 000 en Alberta, 7 000 en Nouvelle Écosse, 6 000 en Colombie Britannique et 2 000 au Nouveau Brunswick. On dénombrait également des communautés libanaises plus petites dans les autres provinces et territoires.

Tableau 2 Population d'origine libanaise au Canada, par province et territoire, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 2
Population d'origine libanaise au Canada, par province et territoire, 2001

Montréal accueille une grande communauté libanaise

La plus grande communauté libanaise du Canada se trouve dans la région métropolitaine de recensement de Montréal. En 2001, près de 44 000 personnes d’ascendance libanaise s’étaient établies à Montréal. En fait, cette ville était le lieu de résidence de 30 % de tous les Canadiens d’origine libanaise cette année là. À cette époque, seuls moins de 20 000 Libanais, soit 14 % du total, vivaient à Toronto, et un nombre à peu près similaire à Ottawa.

En pourcentage, la population libanaise est plus fortement représentée à Ottawa que dans n’importe quelle région métropolitaine de recensement du pays. En 2001, les gens d’origine libanaise comptaient pour 2 % de l’ensemble de la population de la région de la capitale nationale. À ce moment là, ils représentaient également plus de 1 % de l’ensemble de la population des villes de Montréal et de Halifax, chiffre qui atteignait presque 1 % à Calgary et à Edmonton. Par contre, les gens d’origine libanaise ne représentaient que moins de 1 % de l’ensemble de la population dans les autres régions métropolitaines de recensement du pays. À Toronto, par exemple, ils comptaient pour moins de un demi pour cent de l’ensemble de la population cette année là.

Répartition d’âge

La population libanaise du Canada est relativement jeune. En 2001, les enfants de moins de 15 ans constituaient 29 % de l’ensemble des Canadiens d’origine libanaise, alors qu’ils ne représentaient que 19 % de l’ensemble de la population. De la même façon, 16 % de la population d’origine libanaise avait entre 15 et 24 ans, comparativement à 13 % pour l’ensemble des Canadiens.

Tableau 3 Répartition de la communauté libanaise et de l'ensemble de la population canadienne selon le groupe d'âge, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 3
Répartition de la communauté libanaise et de l'ensemble de la population canadienne selon le groupe d'âge, 2001

Par contre, les Canadiens d’ascendance libanaise sont beaucoup moins susceptibles que le reste de la population d’être des aînés ou d’approcher de l’âge de la retraite. En 2001, les gens de 65 ans et plus ne constituaient que 7 % de la population libanaise, alors que les aînés représentent 12 % de l’ensemble des Canadiens. De la même façon, 17 % de la population libanaise est âgée de 45 à 64 ans, comparativement à 24 % pour l’ensemble de la population.

Légèrement plus d’hommes que de femmes

Contrairement à l’ensemble de la population, on dénombre au Canada plus d’hommes d’origine libanaise que de femmes. En 2001, 52 % de la population libanaise était de sexe masculin, alors que les hommes ne représentaient que 49 % de l’ensemble des Canadiens. Cependant, comme dans l’ensemble de la population, les femmes sont en majorité chez les aînées d’origine libanaise. En 2001, 52 % des gens âgés de 65 ans et plus d’origine libanaise étaient des femmes, contre 56 % dans l’ensemble de la population.

Presque tous peuvent converser dans une langue officielle

Presque tous les Canadiens d’origine libanaise parlent au moins l’une des deux langues officielles2. En 2001, 97 % de toutes les personnes ayant déclaré posséder des racines ethniques libanaises pouvaient soutenir une conversation en anglais ou en français. Cette année là, 51 % pouvaient converser uniquement en anglais, 37 % étaient bilingues et 8 % pouvaient entretenir une conversation uniquement en français. En fait, les Canadiens d’ascendance libanaise sont presque deux fois plus susceptibles d’être bilingues que l’ensemble de la population. Dans le même temps, 3 % de la population libanaise du Canada était incapable de converser en anglais ou en français. 

Alors même que la plupart des Canadiens d’ascendance libanaise parlent au moins l’une des deux langues officielles, un peu plus de la moitié ont comme langue maternelle3 une autre langue que l’anglais ou le français. En 2001, 51 % de la population libanaise déclarait que sa langue maternelle n’était pas l’une des langues officielles.

Un nombre important de Canadiens d’origine libanaise parlent aussi une langue autre que l’anglais ou le français chez eux. En 2001, 29 % des gens ayant déclaré des racines ethniques libanaises ont déclaré qu’ils utilisaient uniquement une langue non officielle à la maison. Par ailleurs, un autre 8 % ont déclaré parler une autre langue chez eux, en même temps que l’anglais ou le français.

Par ailleurs, très peu de Canadiens d’ascendance libanaise ayant un emploi parlent une autre langue que l’anglais ou le français au travail. En 2001, 2 % seulement de tous les Canadiens d’origine libanaise ayant un emploi parlaient principalement une autre langue que l’anglais ou le français au travail, tandis que 2 % utilisaient régulièrement une langue non officielle au travail, en combinaison avec l’anglais ou le français.

Religion

La majorité des Canadiens d’ascendance libanaise sont chrétiens. En 2001, 42 % des membres de la communauté libanaise du Canada se disaient catholiques, tandis que 11 %  étaient chrétiens orthodoxes et 10 % appartenaient à une confession protestante ou un autre groupe chrétien. Parallèlement, 30 % des gens d’origine libanaise du Canada se déclaraient musulmans.

Par ailleurs, relativement peu de gens d’origine libanaise déclarent n’avoir aucune affiliation religieuse. En 2001, 6 % de la population libanaise seulement faisaient cette déclaration, comparativement à 17 % dans l’ensemble de la population.

Situation des particuliers dans la famille

Les Canadiens d’origine libanaise sont relativement plus susceptibles d’être mariés que les autres. En 2001, 54 % de la population libanaise de 15 ans et plus était mariée, comparativement à 50 % des Canadiens adultes. Par ailleurs, les Canadiens d’origine libanaise sont beaucoup moins susceptibles que les autres Canadiens adultes de vivre en union libre. En 2001, 4 % seulement de la population libanaise de 15 ans et plus vivaient en union libre, comparativement à 10 % de l’ensemble des Canadiens adultes.

Les gens d’ascendance libanaise sont à peu près aussi susceptibles que les autres Canadiens d’être chefs de familles monoparentales. En 2001, 5 % de la population libanaise adulte était constituée de parents seuls, ce chiffre étant de 6 % pour ce qui est de l’ensemble de la population. Cependant, comme dans l’ensemble de la population, la grande majorité des chefs de familles monoparentales étaient des femmes. Dans la population libanaise, les femmes représentaient 83 % de l’ensemble des parents seuls en 2001, le chiffre correspondant pour l’ensemble de la population en 2001 étant de 81 %.

Tableau 4 Situation familiale des membres de la communauté libanaise et de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, selon le sexe, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 4
Situation familiale des membres de la communauté libanaise et de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, selon le sexe, 2001

Les Canadiens d’origine libanaise sont généralement moins susceptibles que les autres de vivre seuls. En 2001, 8 % des personnes d’origine libanaise âgées de 15 ans et plus vivaient seules, comparativement à 13 % pour l’ensemble des Canadiens adultes, ce qui est également le cas des aînés de cette origine. En 2001, 21 % des gens d’origine libanaise de 65 ans et plus vivaient seuls, comparativement à 29 % de l’ensemble des aînés au Canada. Par contre, les aînés d’origine libanaise sont plus susceptibles que les autres de vivre avec quelqu’un de leur famille étendue. En 2001, 11 % des aînés d’origine libanaise vivaient avec des parents, comme la famille de leur fils ou de leur fille, ce qui n’était le cas que de 5 % de l’ensemble des aînés au Canada.

Niveau de scolarité

Les Canadiens d’origine libanaise sont légèrement plus susceptibles que le reste de la population de détenir un diplôme universitaire. En 2001, 21 % des Canadiens de 15 ans et plus d’origine libanaise avaient un diplôme universitaire, comparativement à 15 % de l’ensemble de la population.

Les personnes d’origine libanaise vivant au Canada sont relativement plus susceptibles que leurs homologues de l’ensemble de la population d’avoir fait des études supérieures. En 2001, 7 % des gens de 15 ans et plus se déclarant libanais possédaient un diplôme d’études supérieures, comparativement à 5 % de l’ensemble de la population. De même, les diplômés universitaires d’origine libanaise sont près de deux fois plus susceptibles que l’ensemble des diplômés d’être hautement spécialisés. Comme dans l’ensemble de la population, les hommes d’origine libanaise sont généralement un peu mieux éduqués que les femmes de cette ascendance. En 2001, 24 % d’entre eux détenaient un diplôme universitaire, comparativement 18 % de leurs homologues de sexe féminin. Cependant, les hommes d’origine libanaise, comme les femmes, étaient plus susceptibles de détenir un diplôme universitaire que leurs homologues respectifs dans l’ensemble de la population.

Tableau 5 Niveau de scolarité des membres de la communauté libanaise et de l'ensemble de la population canadienne âgée de 15 ans et plus, selon le sexe, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 5
Niveau de scolarité des membres de la communauté libanaise et de l'ensemble de la population canadienne âgée de 15 ans et plus, selon le sexe, 2001

Les jeunes d’origine libanaise sont également plus susceptibles que les autres jeunes Canadiens de fréquenter l’école. En 2001, 66 % de la population libanaise de 15 à 24 ans suivaient un programme d’enseignement à temps plein, comparativement à 57 % de l’ensemble des Canadiens de ce groupe d’âge. Chez les jeunes d’origine libanaise, les hommes ont davantage tendance à fréquenter  l’école que les femmes. En 2001, 67 % des jeunes hommes d’origine libanaise suivaient une forme ou une autre de programme éducatif à temps plein, comparativement à 64 % de leurs homologues de sexe féminin. Ce chiffre contraste avec celui de la population dans son ensemble en ce sens que les jeunes femmes sont considérablement plus susceptibles de fréquenter l’école que les jeunes hommes.

Emploi

Les Canadiens d’origine libanaise sont à peu près aussi susceptibles d’avoir un emploi que le reste de la population. En 2001, 60 % de tous les adultes d’ascendance libanaise faisaient partie de la main d’oeuvre rémunérée, tandis que, dans l’ensemble de la population, 62 % des personnes âgées de 15 ans et plus avaient un emploi.

Comme dans l’ensemble de la population, les hommes d’origine libanaise sont plus susceptibles que leurs homologues de sexe féminin d’avoir un emploi à l’extérieur du foyer. En 2001, 70 % des hommes d’origine libanaise de 15 ans et plus faisaient partie de la main d’oeuvre rémunérée, comparativement à 50 % de l’ensemble des femmes adultes de cette ascendance. En fait, les hommes d’origine libanaise ont plus de chances d’avoir un emploi que les hommes dans l’ensemble de la population, l’inverse étant vrai dans le cas des femmes.

Tableau 6 Pourcentage de la population occupant un emploi, selon le groupe d'âge et le sexe, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 6
Pourcentage de la population occupant un emploi, selon le groupe d'âge et le sexe, 2001

La plupart du temps, la répartition professionnelle de la main d’oeuvre libanaise est similaire à celle de la main-d’œuvre en général. Cependant, les Canadiens de cette origine ayant un emploi sont plus susceptibles d’occuper des postes de gestion, d’avoir une profession dans le domaine scientifique ou technique, ou encore dans les services et la vente. Par ailleurs, ils sont sous représentés dans le domaine manufacturier.

Les travailleurs canadiens d’origine libanaise sont également moins susceptibles que l’ensemble de la main d’œuvre d’être travailleurs autonomes. En 2001, 9 % travaillaient à leur propre compte, comparativement à 12 % pour l’ensemble de la main d’œuvre au Canada.

Chômage

Les Canadiens d’origine libanaise sont relativement plus susceptibles d’être chômeurs que leurs homologues dans l’ensemble de la population. En 2001, 8,9 % de la main-d’oeuvre4 d’origine libanaise étaient en chômage, comparativement à 7,4 % pour l’ensemble des travailleurs canadiens.

Comme dans l’ensemble de la population, les jeunes Canadiens d’origine libanaise doivent affronter un taux relativement élevé de chômage, tout particulièrement les jeunes hommes. En 2001, 14 % de l’ensemble de la main d’oeuvre masculine d’origine libanaise de 15 à 24 ans étaient en chômage, comparativement à nettement moins de 10 % pour leurs homologues de 25 ans et plus. Le taux de chômage des jeunes hommes d’origine libanaise était cependant similaire à celui de tous les jeunes hommes au Canada. Concurremment, 12 % des jeunes femmes d’origine libanaise étaient en chômage cette année là, légèrement moins que dans le cas de l’ensemble des femmes canadiennes du même groupe d’âge.

Revenu

Les Canadiens d’origine libanaise disposent généralement d’un revenu inférieur au revenu moyen de la population. In 20005, le revenu moyen de toutes les sources des Canadiens d’origine libanaise âgés de 15 ans et plus s’établissait à un peu plus de 27 700 $, soit environ 2 000 $ de moins par personne que chez l’ensemble des Canadiens adultes.

Comme dans l’ensemble de la population, les femmes d’origine libanaise ont un revenu inférieur à celui de leurs homologues masculins. En 2000, le revenu moyen des femmes de cette origine de 15 ans et plus s’établissait à un peu plus de 20 000 $, celui des hommes ayant une ascendance libanaise dépassant 34 000 $. En fait, l’écart de revenu entre les femmes et les hommes d’origine libanaise est relativement plus élevé que dans l’ensemble de la population. En 2000, le revenu des femmes d’origine libanaise correspondait à 59 % de celui de leurs homologues masculins, ce chiffre étant de 62 % pour l’ensemble de la population.

Tableau 7 Revenus moyens de la communauté libanaise et de la population canadienne, selon l'âge et le sexe, 2000. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 7
Revenus moyens de la communauté libanaise et de l'ensemble de la population canadienne, selon le groupe d'âge et le sexe, 2000

Par contre, les aînés d’origine libanaise vivant au Canada disposent en moyenne d’un revenu supérieur à celui de leurs homologues dans l’ensemble de la population. En 2000, le revenu moyen de toutes les sources des Canadiens d’origine libanaise de 65 ans et plus était de 26 600 $, soit plus de 2 000 $ de plus que pour l’ensemble des aînés au Canada.

Comme dans le cas de l’ensemble des aînés vivant au Canada, les femmes libanaises de 65 ans et plus disposent d’un revenu inférieur à celui de leurs homologues masculins. En 2000, le revenu moyen des femmes d’origine libanaise de 65 ans et plus était légèrement inférieur à 22 000 $, comparativement à près de 32 000 $ chez les hommes du même âge de cette origine. Cependant, le revenu moyen des aînées et des aînés d’origine libanaise était plus élevé que celui de leurs homologues respectifs dans l’ensemble de la population.

Les Canadiens d’origine libanaise tirent une part légèrement plus importante de leur revenu de leur rémunération6 que l’ensemble de la population. En 2000, les Canadiens d’origine libanaise ont déclaré que 81 % de leur revenu provenait de leur rémunération, ce chiffre étant de 77 % pour l’ensemble des Canadiens adultes.

Parallèlement, les Canadiens d’origine libanaise reçoivent à peu près la même part de revenu sous forme de transferts gouvernementaux, comme les prestations d’assurance emploi, de sécurité de la vieillesse, des régimes de pension du Québec et du Canada, que les autres. En 2000, 11 % du revenu des Canadiens d’origine libanaise provenait de transferts gouvernementaux, la moyenne pour l’ensemble des Canadiens adultes étant de 12 %.

Revenus faibles

En moyenne, les Canadiens d’ascendance libanaise sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population de jouir d’un revenu inférieur au seuil de faible revenu de Statistique Canada. En 2000, le revenu de 28 % de la population libanaise du Canada était inférieur au seuil de faible revenu, ce chiffre pour l’ensemble de la population canadienne se situant à 16 %.

Les enfants d’origine libanaise vivant au Canada sont également plus susceptibles que les autres enfants de vivre dans des familles à faible revenu. En 2000, 33 % des enfants d’origine libanaise de moins de 15 ans vivaient dans des familles dont le revenu était inférieur au seuil de faible revenu, comparativement à 19 % pour l’ensemble des enfants vivant au Canada.

Les Canadiens adultes d’origine libanaise sans liens familiaux sont aussi particulièrement susceptibles de n’avoir qu’un faible revenu. En 2000, 44 % des individus sans liens familiaux d’origine libanaise de 15 ans et plus disposaient d’un faible revenu, comparativement à 38 % de leurs homologues dans l’ensemble de la population.

Les aînés d’origine libanaise vivant seuls sont particulièrement susceptibles d’avoir un faible revenu. En 2000, 53 % des aînés d’origine libanaise de 65 ans et plus sans liens familiaux disposaient d’un revenu inférieur au seuil de faible revenu, alors que pour l’ensemble des aînés canadiens sans liens familiaux, ce chiffre s’établissait à 40 %.

Les femmes d’origine libanaise sans liens familiaux sont plus susceptibles que leurs homologues masculins, et les autres femmes canadiennes dans cette situation, d’avoir un faible revenu. En 2000,  55 % des femmes d’origine libanaise sans liens familiaux âgées de 65 ans et plus disposaient d’un revenu inférieur au seuil de faible revenu, comparativement à 46 % de leurs homologues masculins d’origine libanaise, et à 43 % de l’ensemble des femmes de 65 ans et plus sans liens familiaux au Canada.

Presque tous éprouvent un sentiment d’appartenance au Canada

Selon l’Enquête sur la diversité ethnique (EDE), la vaste majorité des Canadiens d’origine libanaise éprouvent un profond sentiment d’appartenance au Canada. En 2002, 89 % des personnes âgées de 15 ans et plus ayant déclaré avoir des racines ethniques libanaises affirment ressentir un fort sentiment d’appartenance au Canada. Parallèlement, 50 % déclaraient avoir un profond sentiment d’appartenance à leur groupe ethnique ou culturel.

Les Canadiens d’origine libanaise participent également à la vie de la société canadienne. Par exemple, près de sept personnes d’origine libanaise sur dix ayant le droit de vote se sont prévalues de ce droit lors des dernières élections fédérales et provinciales. En même temps, plus du tiers (36 %) des Libanais du Canada participent aux activités d’organisations et ont par exemple, soutenu des équipes sportives ou des églises au cours des douze mois précédant l’Enquête sur la diversité ethnique.

Près du quart (23 %) des Canadiens d’ascendance libanaise se sont trouvés en butte à la discrimination ou ont été traités injustement en raison de leur origine ethnique, de leur race, de leur religion, de leur langue ou de leur accent, au cours des cinq dernières années ou depuis leur arrivée au Canada. La majorité de ceux et de celles qui ont souffert de discrimination estiment que c’était à cause de leur race ou de la couleur de leur peau.

Tableau récapitulatif. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau récapitulatif

Notes :

  1. Toutes les informations statistiques présentées dans ce rapport faisant référence aux Libanais, à la communauté libanaise, aux Canadiens d’origine ou d’ascendance libanaise, ou ayant des racines ethniques libanaises, concurremment ou séparément ou en combinaison avec d’autres origines, correspondent aux personnes ayant répondu libanais en réponse à la question sur les origines ethniques lors du recensement de 2001 ou de l’Enquête sur la diversité ethnique de 2002.


  2. L’anglais et le français sont reconnus comme langues officielles du Canada dans la Loi sur les langues officielles et la Charte canadienne des droits et libertés.


  3. On entend par langue maternelle la première langue que la personne a apprise et qu’elle comprend encore.

  4. Comprend tous ceux qui travaillent et tous ceux qui sont en chômage, mais qui cherchent un emploi.

  5. Dans le Recensement, les répondants ont déclaré leur revenu de l'année précédente.

  6. Comprend la rémunération et le salaire, ainsi que le revenu net provenant des prestations d’assurance‑emploi.

Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.