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Le temps pour se rendre au travail et en revenir 89-622-XWF |
Le temps pour se rendre au travail et en revenirpar Martin TurcottePartie 1 - Durée pour se rendre au travail >Partie 2 - Facteurs associés à la durée des déplacements > La congestion routière aux heures de pointe est un problème commun à la plupart des grandes régions urbaines du Canada. Les conséquences négatives associées à la congestion, qui sont ressenties et subites autant par les individus que les collectivités, sont nombreuses et bien documentées : pollution et augmentation des émissions des gaz à effets de serre, pertes de temps, retards au travail et à la maison, augmentation du stress, diminution de productivité et autres coûts économiques. Depuis quelques années, l'opinion selon laquelle la congestion est de plus en plus lourde, en particulier dans les grandes villes du Canada, est fort répandue. De façon plus générale, plusieurs travailleurs ont l'impression qu'il leur faut de plus en plus de temps pour se rendre au travail. Mais à quel point ces perceptions sont-elles fondées? Les durées moyennes de déplacement entre la maison et les lieux de travail ont-elles véritablement augmenté depuis le début des années 1990? Et si oui, est-ce vrai pour l'ensemble des travailleurs ou seulement pour une certaine catégorie d'entre eux? Dans cet article, nous visons à répondre à ces questions ainsi qu'à bien d'autres à l'aide des plus récentes données de l'Enquête sociale générale de 2005 portant sur l'emploi du temps. Le premier objectif de l'étude est de documenter les changements dans la durée de déplacement des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de travail les jours de semaine, et de fournir des pistes d'explication à ces changements. Les données de deux cycles précédents de l'enquête sur l'emploi du temps, soit ceux de 1992 et de 1998, sont utilisées afin de documenter ces changements. Le deuxième objectif de l'étude est d'identifier, à l'aide d'un modèle statistique tenant en compte plusieurs variables simultanément, quels facteurs influent le plus sur les temps de déplacement des travailleurs pour se rendre au travail et en revenir. Cette analyse permettra de répondre à des questions telles que : à distance égale du lieu de travail, combien de temps supplémentaire les travailleurs qui utilisent le transport en commun prennent-ils pour se rendre et revenir de leur lieu de travail? Ou encore : pour deux travailleurs demeurant à égale distance de leur lieu de travail, combien de temps supplémentaire cela prendra-t-il à celui ou celle demeurant dans une grande région métropolitaine comparativement à celui ou celle vivant dans un plus petit milieu?
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