Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content. Enquête sociale générale

Enquête sociale générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilités

89-622-XWF
Page principale
Tableaux de données
Pertinence sur le plan des politiques
Nouveau contenu
Pratiques exemplaires
Comparaison à l'échelle de l'Amérique du Nord
Conclusions et calendrier
Renseignements supplémentaires
Version PDF


Enquête sociale générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilités

par Catherine Allan, Heather Dryburgh et Dave Horlor

1. Introduction

L'Enquête sociale générale (ESG) est une enquête annuelle qui permet de suivre les changements et les nouvelles tendances dans la société canadienne. L'enquête est cyclique, et les diverses thématiques sont reprises environ tous les cinq ans. La structure de l'enquête nous permet de cibler différents sujets, y compris l'emploi du temps, les familles, la victimisation et la retraite. La répétition des cycles nous permet également de surveiller les tendances dans la société canadienne au fil du temps, l'un des principaux objectifs de l'ESG. En plus de surveiller les tendances, nous devons tenir compte de tendances nouvelles et émergentes dans la société canadienne. Pour cette raison, nous avons examiné l'Accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications en 2000, et l'Engagement social en 2003. Que ce soit pour surveiller les tendances ou tenir compte de nouvelles questions, notre but est de fournir aux ministères d'orientation et aux chercheurs de l'information dont ils pourront se servir pour élaborer des politiques fondées sur des données concrètes.

Pour la quatrième fois au Canada, l'ESG a permis de recueillir des données nationales sur l'emploi du temps. Des données sur l'emploi du temps ont aussi été recueillies au Canada dans le cadre de l'ESG en 1986, 1992 et 1998 (voir tableau 1). Outre le journal sur l'emploi du temps, le questionnaire de 2005 traite des perceptions du manque de temps, des réseaux sociaux, des transports, et des activités culturelles et sportives, des sujets qui seront tous décrits de façon plus approfondie plus loin dans le document.

Tableau 1. Sujets des cycles de l'Enquête sociale générale. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 1  Sujets des cycles de l'Enquête sociale générale

L'ESG est financée au moyen d'une initiative du gouvernement canadien qui vise à combler les lacunes en données pour la recherche1 sur les politiques . Dans ce document, nous présentons les intérêts stratégiques qui sous-tendent l'enquête, et nous traitons de l'influence de ces intérêts sur les décisions en matière de contenu prises pour le cycle de 2005 sur l'emploi du temps de l'ESG. Après un bref aperçu de certains des résultats de cycles antérieurs de collecte de données sur l'emploi du temps, nous examinons les pratiques exemplaires et les enseignements tirés de l'élaboration, de la collecte et du traitement de ces données au Canada. Enfin, nous comparons les méthodes et le contenu de l'enquête canadienne de 2005 sur l'emploi du temps par rapport à l'enquête américaine.

1.1 Résultats antérieurs obtenus des données de l'ESG sur l'emploi du temps

Les cycles antérieurs sur l'emploi du temps ont donné certains résultats intéressants. Les données ont été largement utilisées par des chercheurs pour examiner des questions comme le manque de temps, la dynamique familiale, le stress, les sports et les loisirs, et les conditions de travail. Certains points saillants des recherches publiés dans notre publication de Statistique Canada intitulée : « Tendances sociales canadiennes » illustrent la gamme de questions qui peuvent être traitées au moyen d'une enquête sur l'emploi du temps.

  • Les données de 1998 sur l'emploi du temps ont révélé que même si les mères passent plus de temps que les pères avec leurs jeunes enfants, l'écart se rétrécit à mesure que l'enfant grandit. Une fois que les enfants ont atteint l'âge de 13 ou 14 ans, les pères passent en moyenne autant de temps avec leurs enfants que les mères. Comme l'on pourrait s'y attendre, le nombre total de minutes qu'ils passent ensemble diminue au moment où les enfants entrent dans l'adolescence. (Silver, 2000)
  • Une autre étude a révélé que les femmes qui sont satisfaites de leur qualité de vie consacrent en moyenne moins de temps aux tâches ménagères. C'était le cas lorsque la qualité de vie était mesurée en fonction de l'équilibre travail-famille, du manque de temps, et de mesures de la satisfaction face à la vie (Frederick et Fast, 2001). Cette étude a également indiqué que la satisfaction au travail réduit les pressions sur le temps et sur l'équilibre travail-famille.
  • Les femmes ont tendance à dormir plus que les hommes, et elles sont moins susceptibles de réduire leurs heures de sommeil lorsqu'elles sont pressées par le temps (Williams, 2001). Même si la plupart des Canadiens d'âge à travailler qui ont un emploi consacrent la plus grande partie de leur journée à effectuer du travail rémunéré, les travailleurs à revenu élevé consacrent en moyenne 15 % plus de temps à leur emploi rémunéré que les travailleurs à faible revenu. À l'inverse, cette étude a démontré que les travailleurs provenant de ménages à faible revenu consacrent plus de temps que les travailleurs à revenu élevé à des tâches non rémunérées comme les travaux ménagers et l'entretien de la maison (Williams, 2002).
  • Si l'on examine les transports, l'enquête de 1998 sur l'emploi du temps nous a appris qu'un jour de semaine typique, 75 % de la population adulte allait quelque part en voiture, une augmentation de cinq points de pourcentage par rapport à 1986. À cette époque, l'utilisation des transports en commun avait diminué - une tendance qui pourrait s'accentuer en 2005 à mesure qu'augmentent les prix de l'essence et que les effets sur l'environnement des émissions de gaz deviennent plus évidents (Clark, 2000).

L'ESG de 2005 offre d'autres possibilités en matière de recherche et d'analyse. L'enquête pilote pour ce cycle le plus récent a été menée en 2004, et la collecte de données au moyen de l'enquête principale s'est tenue de janvier à décembre 2005, avec un échantillon cible beaucoup plus grand de 20 000 répondants (comparativement à 11 000 en 1998). Dans les sections qui suivent, nous décrivons le processus de consultation et d'élaboration de l'enquête de 2005, ainsi que le nouveau contenu et les changements apportés aux méthodes de collecte qui ont eu un impact sur les données relatives à l'emploi du temps les plus récentes au Canada.


Note

1. Le Groupe de données pour la recherche sur les politiques, LACUNES II.



Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-11-20 Avis importants