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Connaissance des langues officielles chez les nouveaux immigrants : à quel point est-ce important sur le marché du travail?

2005

89-624-XWF


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Contexte

Lorsqu’un immigrant arrive dans un nouveau pays, sa capacité à pouvoir s’exprimer dans la ou les langues officielles de ce pays peut jouer un rôle majeur dans le succès de son intégration. Cette capacité constitue une des composantes importantes du capital humain 1  et représente sans contredit un atout économique majeur. Maîtriser la langue parlée peut faire la différence lorsqu’il s’agit par exemple de se tenir au courant des opportunités d’emploi, d’apprendre le fonctionnement du marché du travail dans un nouveau pays ou de convaincre son futur employeur de ses compétences. La capacité à parler la ou les langues du pays hôte est importante également lorsqu’un immigrant tente de nouer des liens sociaux en dehors de sa communauté ethnique (« bridging »), constituant ainsi une forme de capital social 2  (Kunz, 2003).

Plusieurs études ont tenté de démontrer l’effet de la connaissance de la (ou des) langue(s) du pays d’accueil par les immigrants sur l’accès au marché du travail ou sur les gains. Les résultats de ces différentes études sont parfois contradictoires, certaines démontrant qu’il existe un lien (Tainer, 1988; Chiswick et Miller, 1995; Chiswick et Miller, 1990; Dustmann et Fabbri, 2003), d’autres, que ce lien n’est pas significatif ou du moins pas direct (Lebeau et Renaud, 2002).

La présente étude diffère des précédentes dans la mesure où on tente de vérifier si la connaissance des langues officielles est liée au type d’emploi occupé par les immigrants grâce à l’examen de cinq caractéristiques utilisées comme indicateurs potentiels de ce qu’est un emploi « approprié ». En effet, quatre ans après leur arrivée au pays, les immigrants du Canada ont été nombreux à déclarer que les pires difficultés auxquelles ils ont eu à faire face depuis leur arrivée étaient de trouver un emploi approprié (difficulté déclarée par 46 % des immigrants) et de devoir composer avec la barrière linguistique (déclarée par 26 % des immigrants). Cependant, quel est le rôle de la connaissance des langues officielles à l’égard du type d’emploi obtenu par les nouveaux immigrants au Canada? La réponse est importante, car l’adéquation entre les compétences de la personne et son travail est bénéfique pour l’individu autant que pour la société.

Source de données

Les résultats de la présente étude sont basés sur les données du troisième cycle de l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) de Statistique Canada. Cette enquête cible les immigrants de 15 ans ou plus arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Les données du troisième cycle ont été obtenues auprès de 7 700 répondants ayant également répondu aux deux premiers cycles de l’enquête. L’interview du premier cycle a eu lieu six mois après l’arrivée des immigrants au pays, celle du deuxième cycle, deux ans après leur arrivée au pays et celles du troisième et dernier cycle de l’enquête, quatre ans après leur arrivée. Plus de détails sur cette source de données sont disponibles dans la section «Qualité des données, concepts et méthodologie — Source des données  ».

L’utilisation de données longitudinales pour cette étude a permis d’évaluer la situation du même groupe d’immigrants à trois points dans le temps. Lorsque la taille d’échantillon le permet, des résultats sont aussi donnés pour le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Il est important de mentionner que la connaissance des langues officielles constitue un des critères de sélection pour l’admission au Canada des demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés 3 .

Contenu du rapport

Le présent rapport se divise en quatre grandes parties. Les trois premières abordent différents sujets dans le but de mettre en contexte la portion analytique de cette étude, contenue dans la section 4 .

Dans la section 1  du rapport, on dresse un portrait sommaire des nouveaux immigrants au cours de leurs quatre premières années au pays. La section 2  traite de leur connaissance des langues officielles (LO), de la formation linguistique ainsi que de l’amélioration des compétences linguistiques observée au cours du temps. La section 3  examine brièvement la situation des immigrants sur le marché du travail six mois, deux ans et quatre ans après leur arrivée.

Enfin, la section 4  du rapport contient une analyse approfondie de l’effet de la connaissance des langues officielles sur cinq caractéristiques d’emploi utilisées comme indicateurs de ce que pourrait être un emploi approprié. Ainsi, on tente de voir dans quelle mesure la capacité des immigrants à parler anglais et français six mois, deux ans et quatre ans après leur arrivée a un effet sur leurs chances d’occuper un emploi approprié.