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Connaissance des langues officielles chez les nouveaux immigrants : à quel point est-ce important sur le marché du travail?: Connaissances des langues officielles (LO) - Notas

1Les coefficients de corrélation entre les trois variables de capacité (à parler, à lire et à écrire) au cycle 1 sont supérieurs à 0.83 pour l’anglais et supérieurs à 0.94 pour le français.
2Aux cycles 1 et 2, la question n’était pas posée aux immigrants dont la langue maternelle et la langue le plus souvent parlée à la maison au cycle 1 ou 2 était l’anglais (ou le français), ou aux immigrants qui ont déclaré que leur niveau d’anglais (ou de français) parlé, lu et écrit était très bien. Au cycle 3, on ne posait pas cette question aux immigrants dont la langue maternelle et la langue le plus souvent parlée à la maison était l’anglais (ou le français) à un des trois cycles. Le critère était donc moins restrictif au cycle 3 qu’aux cycles 1 et 2.
3On entend ici par progrès le fait que le niveau autodéclaré de la langue au cycle 3 était supérieur à celui autodéclaré au cycle 1.
4À cause d’une erreur dans la logique du questionnaire électronique de l’enquête au cycle 2, environ 700 immigrants qui avaient suivi de la formation linguistique en anglais depuis l’interview du cycle 1 ne se sont pas vus poser la question sur l’utilité de la formation linguistique. Pour le français, ce problème a affecté environ 150 répondants.