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Participation à des activités sportives
Participation à des activités artistiques ou musicales
Clubs ou groupes (p. ex. groupes jeunesse, groupes de joueurs de tambour, groupes de danse)
Activités culturelles et temps passé avec des aîné(e)s
Activités sédentaires

Participation à des activités sportives

Chart 1 Inuit children were more likely to participate in sport at least once per week than children in all of Canada

Graphique 1
Les enfants inuits étaient proportionnellement plus nombreux à participer à des activités sportives au moins une fois par semaine que le reste des enfants canadiens, 2001

Le Guide d'activité physique canadien pour les enfants et les jeunes recommande que les enfants participent tous les jours à des activités physiques modérées ou vigoureuses pendant 90 minutes (Santé Canada et Société canadienne de physiologie de l'exercice, 2002). Le sport est l'un de ces types d'activités. En 2001, l'enquête a révélé que presque trois quarts de tous les enfants inuits (73 %) participent à des sports en dehors de l'école au moins une fois par semaine et environ un tiers des enfants inuits (37 %) participent à de telles activités 4 jours ou plus par semaine (résultat non illustré).

Lorsqu'on a comparé les enfants inuits avec les autres enfants, les premiers se sont avérés proportionnellement plus nombreux à participer à des sports au moins une fois par semaine que l'ensemble des enfants du Canada (64 %). Si l'on compare entre elles les régions inuites, une proportion statistiquement plus faible d'enfants inuits qui vivent au Nunavik participent à des activités sportives au moins une fois par semaine (67 %) par rapport aux enfants du Nunavut (73 %). Environ 65 % des enfants qui vivent au Labrador et dans la région d'Inuvialuit prennent part à des activités sportives, ce qui ne représente pas un écart significatif par rapport aux autres enfants inuits.

Participation à des activités artistiques ou musicales

Tableau 1 Participation à des activités artistiques et musicales

Tableau 1
Participation à des activités artistiques et musicales, 2001

Mis à part la participation à des activités sportives, les recherches antérieures portant sur l'ensemble des enfants canadiens ont également démontré que les enfants qui participent à d'autres activités parascolaires affichent un meilleur état de santé. Offord, Lipman et Duku (1998) ont constaté que les enfants âgés de 6 à 11 ans qui participaient à des activités artistiques étaient moins susceptibles d'éprouver un ou plusieurs problèmes, incluant les troubles affectifs ou de comportement, de redoubler une année ou d'éprouver des difficultés dans leurs relations sociales. On a suggéré que les activités parascolaires pourraient avoir une incidence sur le bien-être des enfants en améliorant leur estime de soi et en structurant leur groupe d'amis (Barber et Stone, 2003).

En 2001, dans une proportion similaire, les enfants inuits (22 %) et l'ensemble des enfants canadiens (23 %) ont participé à des activités artistiques ou musicales au moins une fois par semaine. Les enfants vivant dans la région du Nunavik étaient proportionnellement moins nombreux à participer à ce genre d'activité au moins une fois par semaine (16 %) que les enfants du Labrador (25 %) ou de la région d'Inuvialuit (22 %).

Clubs ou groupes (p. ex. groupes jeunesse, groupes de joueurs de tambour, groupes de danse)

Graphique 2 Les enfants inuits étaient proportionnellement un peu moins nombreux à participer à des clubs ou à des groupes au moins une fois par semaine

Graphique 2
Les enfants inuits étaient proportionnellement un peu moins nombreux à participer à des clubs ou à des groupes au moins une fois par semaine, 2001

Comme dans le cas de la participation à des activités artistiques ou musicales, l'appartenance des enfants à des clubs ou à des groupes leur donne l'occasion de s'impliquer avec des amis et, par conséquent, de développer leurs aptitudes sociales et affectives. En 2001, les enfants inuits étaient proportionnellement un peu moins nombreux à participer à des clubs ou à des groupes au moins une fois par semaine (20 %) que les enfants non inuits en général (23 %), et cet écart était encore une fois statistiquement significatif. Les enfants vivant au Nunavik étaient proportionnellement moins nombreux à participer à des clubs ou à des groupes au moins une fois par semaine (13 %) que les enfants des autres régions. Les enfants vivant au Labrador étaient également proportionnellement plus nombreux à participer à des clubs ou à des groupes au moins une fois par semaine (30 %) que les enfants du Nunavut (18 %).

Activités culturelles et temps passé avec des aîné(e)s

Graphique 3 Participation à des activités culturelles par les enfants inuits et temps passé par ceux-ci avec des aîné(e)s

Graphique 3
Participation à des activités culturelles par les enfants inuits et temps passé par ceux-ci avec des aîné(e)s, 2001

La famille étendue et les activités culturelles jouent un rôle important dans la société autochtone (Thompson et coll., 2000). À ce titre, il était intéressant d'analyser la participation à de telles activités ainsi que le temps passé par les enfants avec des aîné(e)s comme deux des activités qui pourraient occuper leurs loisirs. Selon ce qu'ont déclaré leurs parents, environ 17 % des enfants inuits ont participé à des activités culturelles au moins une fois par semaine, en 2001, et la moitié des enfants (50 %) ont apparemment passé du temps avec des aîné(e)s. Les enfants du Labrador (11 %) et du Nunavik (12 %) étaient proportionnellement moins nombreux à participer à des activités culturelles une fois par semaine ou plus que les enfants vivant au Nunavut (21 %) ou dans la région d'Inuvialuit (28 %). Dans un même ordre d'idées, une proportion statistiquement plus faible d'enfants vivant au Nunavik ont passé du temps avec leurs aîné(e)s au moins une fois par semaine (47 %) que les enfants du Nunavut (57 %) ou de la région d'Inuvialuit (59 %). Les enfants vivant au Labrador étaient proportionnellement aussi nombreux à avoir passé du temps avec des aîné(e)s que les enfants de toutes les autres régions. Aucune donnée qui aurait permis d'établir des comparaisons avec les enfants non inuits n'était disponible.

Activités sédentaires

Tableau 2 Temps passé à regarder la télévision et à jouer à des jeux vidéo sur ordinateur ou sur console de jeux

Tableau 2
Temps passé à regarder la télévision et à jouer à des jeux vidéo sur ordinateur ou sur console de jeux, 2001

Bien que la proportion d'Inuits souffrant du diabète soit de loin inférieure à celle de la population des Premières nations, le taux de personnes atteintes chez les Inuits demeure préoccupant (Young et coll., 2007). Par conséquent, les facteurs qui ont une incidence sur l'obésité nécessitent une analyse plus approfondie. Regarder la télévision et jouer à des jeux vidéo, ce qu'on appelle souvent des activités de « temps devant l'écran » sont deux comportements sédentaires que l'on rencontre souvent chez les enfants et pour lesquels on a établi un lien avec l'obésité (Tremblay et Willms, 2003).

Les rapports indiquent qu'en 2001, 45 % des enfants inuits regardaient la télévision pendant trois heures ou plus chaque jour et 24 % consacraient deux heures ou plus à des jeux vidéo. Aucun écart important n'a été relevé entre les différentes régions inuites en ce qui a trait à la proportion d'enfants qui regardent la télévision pendant trois heures ou plus chaque jour. Les enfants qui vivent au Nunavik (22 %) et au Nunavut (25 %) étaient proportionnellement beaucoup moins nombreux que les enfants vivant dans les régions du Labrador (36 %) et d'Inuvialuit (36 %) à jouer à des jeux vidéo pendant deux heures ou plus chaque jour.