Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La récolte et la nourriture traditionnelle : feuillet d'information

par Heather Tait

La récolte et la nourriture traditionnelle

Le saviez-vous?

Environ 71 % des adultes inuits vivant dans l'Arctique canadien ont participé à la récolte de nourriture traditionnelle au cours de l'an 2000. Les aliments traditionnels comprennent entre autres le caribou, la baleine, le phoque, le canard, l'omble chevalier, les crustacés et les petits fruits, parmi d'autres.

  • 80 % des hommes ont récolté des aliments traditionnels comparativement à 63 % des femmes.
  • Les hommes inuits âgés de 45 à 54 ans avaient le niveau le plus élevé de participation à la récolte de nourriture traditionnelle (90 %).
  • Les Inuit âgés de 15 à 24 ans avaient le plus bas niveau de participation, qui s'établissait à 65 % (74 % pour les hommes et 55 % pour les femmes).
  • À peu près 8 sur 10 adultes inuits au Labrador et au Nunavik avaient participé à la récolte, alors qu'un peu moins de 6 sur 10 d'entre eux l'avaient fait dans la région d'Inuvialuit. Au Nunavut, c'était le cas de 7 sur 10.
Graphique 1 Adultes inuites qui récoltent la nourriture traditionnelle, par région, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 1
Adultes inuits qui récoltent la nourriture traditionnelle, par région, 2001

La nourriture traditionnelle constitue une importante source d'alimentation

La nourriture traditionnelle continue d'être une importante source d'alimentation pour plusieurs Inuit. Dans 71 % des ménages inuits de l'Arctique, au moins la moitié de la viande ou du poisson consommé était constituée de nourriture traditionnelle.

  • Les aliments traditionnels constituaient environ la moitié ou plus de la viande ou du poisson consommé dans 78 % des ménages inuits au Nunavik; 73 % au Nunavut; 70 % dans la région d'Inuvialuit et 56 % des ménages inuits au Labrador.
  • Près de la moitié de tous les enfants inuits au Nunavut, au Nunavik et dans la région d'Inuvialuit mangeaient de la viande sauvage cinq à sept jours par semaine. Au Labrador, 22 % des enfants inuits mangeaient de la viande sauvage aussi souvent.
  • Les enfants inuits au Nunavik étaient les plus susceptibles de manger du poisson et des fruits de mer régulièrement.

Environ la moitié des Inuit pensent que les activités de récolte ne changeront pas au cours des cinq prochaines années

  • En 2001, 49 % des adultes dans l'Arctique estimaient que les activités de récolte ne changeraient pas pour eux-mêmes ou les autres membres de leur ménage au cours des cinq prochaines années.
  • 21 % estimaient que les activités augmenteraient, 13 % ont prédit une diminution tandis que 17 % ont déclaré qu'ils ne savaient pas si elles changeraient.
  • La hausse du nombre de chasseurs, de pêcheurs, de trappeurs et de cueilleurs était la principale raison donnée par ceux qui prévoyaient une augmentation. La principale raison invoquée à l'appui d'une baisse était la diminution des ressources à récolter et une plus grande rareté de la pêche et de la chasse locales.
Inuit chassant un ours. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Morses

Fraîcheur des aliments dans les magasins locaux

Bien que plusieurs des aliments consommés dans le Nord soient récoltés de la terre ou de la mer, de nombreux types d'aliments, comme les fruits, les légumes et le lait, doivent être transportés sur de longues distances en provenance du sud. Cela entraîne souvent des coûts plus élevés et un manque de fraîcheur des aliments.

  • 33 % des adultes inuits dans l'Arctique ont déclaré ne pas être satisfaits de la fraîcheur des aliments dans leurs magasins locaux.
  • Les Inuit vivant dans la région d'Inuvialuit et au Labrador étaient plus susceptibles de ne pas être satisfaits de la fraîcheur des aliments dans leurs magasins locaux que ceux qui vivaient au Nunavut et au Nunavik.
  • 45 % des adultes inuits dans la région d'Inuvialuit et au Labrador n'étaient pas satisfaits de la fraîcheur des aliments dans leurs magasins locaux comparativement à 32 % au Nunavut et 23 % au Nunavik.

Même si de nombreux Inuit n'étaient pas satisfaits de la fraîcheur des aliments dans leurs magasins locaux, la majorité étaient satisfaits de la disponibilité des aliments traditionnels obtenus au moyen de la récolte et du partage.

  • 85 % des adultes dans l'Arctique ont déclaré être satisfaits de la disponibilité de la nourriture traditionnelle.

Partage des aliments

Le partage des aliments est une importante tradition inuite dans toutes les régions inuites, ce qui renforce les liens familiaux et communautaires.

  • 96 % des ménages inuits ont partagé des aliments récoltés avec les autres.
Inuit chassant un ours. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Inuit chassant un ours

Au sujet de ce rapport

Ce feuillet d'information sur les Inuit fait partie d'une série fondée sur les données de l'Enquête 2001 auprès des peuples autochtones (EAPA). Ceci est une collaboration entre la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada et l’Inuit Tapiriit Kanatami.

Pour plus de renseignements sur l'EAPA de 2001 concernant la récolte, veuillez consulter le rapport intitulé : Activités de récolte et bien-être de la collectivité parmi les Inuit dans l'Arctique canadien : constatations préliminaires de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001 Enquête sur les conditions de vie dans l'Arctique. /pub/89-619-x/89-619-x2006001-fra.htm

Dans ce rapport, les adultes inuits sont tout ceux qui se sont identifiés comme Inuk dans l'EAPA, soit strictement ou en combinaison avec une identité indienne d'Amérique du Nord ou Métis.

L'Arctique canadien fait référence aux quatre régions visées par une entente de revendication territoriale inuite où la majorité des Inuit vivent : 1) la région côtière nordique du Labrador; 2) le Nunavik au nord du Québec; 3) le territoire du Nunavut; 4) la région d'Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest.

Carte du Nunavut

Dans ce feuillet d'information, le « Labrador » comprend Rigolet, Happy Valley-Goose Bay, Makkovik, Nain et Postville. (Cela le différencie de la région du Nunatsiavut, qui exclut Happy Valley-Goose Bay et inclut Hopedale). Les communautés suivantes font partie de la région d'Inuvialuit : Inuvik, Aklavik, Sachs Harbour, Paulatuk, Ulkhaktok (Holman) et Tuktoyaktuk.

Renseignements sur l'artiste

Alootook Ipellie est né dans un camp de chasse sur la côte nord de la Baie Frobisher dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a grandit en Iqaluit (anciennement Frobisher Bay) et il a poursuivi une carrière polyvalente dans le domaine des beaux-arts. Comme graphiste, dessinateur, photographe et écrivain il a contribué dans plusieurs publications inuites dans l’Arctique canadien jusqu’à son décès en septembre 2007.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.