Profil de l'incapacité chez les enfants

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L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités : Rapport analytique ›

Certains types d'incapacité ne sont pas décelés avant l'âge de 5 ans
Chez les enfants de 0 à 4 ans, les incapacités les plus répandues sont celles associées à un problème de santé chronique ou à un trouble de développement
La transition du foyer à l'école est une période critique dans le dépistage des troubles d'apprentissage chez l'enfant
Parmi les enfants d'âge scolaire, les troubles d'apprentissage et les problèmes de santé chroniques sont les deux incapacités déclarées le plus fréquemment
Les troubles de la parole, les troubles psychologiques et les déficiences intellectuelles sont fréquents chez les enfants d'âge scolaire
Les troubles d'apprentissage sont ceux dont la prévalence a le plus augmenté chez les enfants d'âge scolaire entre 2001 et 2006
La plupart des enfants d'âge scolaire avec incapacité ont plusieurs incapacités
Chez les enfants de 5 à 14 ans, il existe un lien entre les incapacités associées à l'agilité et à la mobilité
Les incapacités multiples ont une incidence sur la sévérité de l'incapacité
Au Canada, 1,5 % des enfants ont une incapacité sévère ou très sévère

Certains types d'incapacité ne sont pas décelés avant l'âge de 5 ans

Étant donné les étapes et le rythme de développement physique, émotif et intellectuel des enfants, il est parfois difficile de déceler certains types d'incapacité chez ceux de 0 à 4 ans. Chez le jeune enfant, il est fréquent que l'incapacité soit décrite seulement comme un retard de développement, que celui ci soit physique, intellectuel ou autre.

Pour les enfants de 0 à 4 ans, l'EPLA permet de relever cinq types d'incapacité, à savoir les troubles de l'ouïe, les troubles de la vision, les problèmes de santé chroniques, le retard de développement et l'incapacité de nature autre. Pour les enfants de 5 ans et plus, l'EPLA définit dix types d'incapacités, en substituant au retard de développement des types d'incapacité plus spécifiques, à savoir l'incapacité liée à la parole, à la mobilité, à l'agilité ou à un trouble psychologique, ainsi que les troubles d'apprentissage et la déficience intellectuelle. Pour de plus amples renseignements sur les divers types d'incapacité, consulter l'encadré intitulé Types d'incapacité chez les enfants.

Chez les enfants de 0 à 4 ans, les incapacités les plus répandues sont celles associées à un problème de santé chronique ou à un trouble de développement

En 2006, 69,8 % des enfants de 0 à 4 ans ayant une ou plusieurs incapacités présentaient une incapacité associée à un problème de santé chronique, ce qui représente 1,2 % de l'ensemble des enfants canadiens de moins de 5 ans. L'incapacité chronique était l'un des principaux types d'incapacité chez les garçons et les filles de 0 à 4 ans, le taux étant de 1,4 % chez les garçons et de 0,9 % chez les filles. Les problèmes de santé chroniques déclarés le plus fréquemment sont l'asthme ou les allergies graves, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (Trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité) et l'autisme. Certains autres états précisés dans l'EPLA comprennent la paralysie cérébrale, les migraines, les besoins de soins médicaux complexes et les maladies cardiaques. Les problèmes de santé chroniques qui ne causent pas de limitation des activités ne sont pas considérés comme une incapacité pour les besoins de l'EPLA. Le taux d'incapacité pour le groupe des 0 à 4 ans n'a pas varié considérablement de 2001 à 2006, ni le type le plus fréquent d'incapacité.

La transition du foyer à l'école est une période critique dans le dépistage des troubles d'apprentissage chez l'enfant

Les troubles d'apprentissage ne sont pas toujours apparents avant que l'enfant ne commence à fréquenter l'école et ces difficultés sont souvent diagnostiquées en milieu scolaire. Parallèlement, le système scolaire peut offrir des ressources et des services spécialisés susceptibles de contribuer à la réduction des limitations d'activités, telles que celles associées aux troubles de la parole.

Tableau 4 Types d'incapacité chez les enfants avec incapacité, selon le groupe d'âge, Canada, 2006. Ouvre une nouvelle fenêtre.

Tableau 4 Types d'incapacité chez les enfants avec incapacité, selon le groupe d'âge, Canada, 2006

Parmi les enfants d'âge scolaire, les troubles d'apprentissage et les problèmes de santé chroniques sont les deux incapacités déclarées le plus fréquemment

En 2006, les incapacités associées à l'apprentissage touchaient 121 080 enfants de 5 à 14 ans. Ceci représente 3,2 % de l'ensemble des enfants de 5 à 14 ans au Canada. Les troubles d'apprentissage (69,3 %) et les problèmes de santé chroniques (66,6 %) ont été déclarés le plus souvent parmi ceux ayant une incapacité ou plus. Pour les garçons de ce groupe d'âge, les troubles d'apprentissage et les problèmes de santé chroniques, déclarés dans des proportions de 4,1 % et 3,8 % respectivement, constituaient les principaux types d'incapacités. Celles-ci étaient également plus prévalentes chez les filles du même groupe d'âge (2,2 % pour chacun des types).

Les troubles de la parole, les troubles psychologiques et les déficiences intellectuelles sont fréquents chez les enfants d'âge scolaire

En 2006, 44,8 % des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités présentaient un trouble de la parole, ce qui fait de ce dernier le troisième type d'incapacité par ordre décroissant de prévalence chez ce groupe d'âge. Ce taux signifie qu'environ 78 240 enfants canadiens d'âge scolaire éprouvaient un trouble de la parole. Les autres incapacités déclarées fréquemment chez les enfants de ce groupe d'âge avec incapacité étaient les troubles psychologiques (34,5 %), la déficience intellectuelle (30,7 %) et les incapacités associées à l'agilité (21,3 %). Parmi l'ensemble des enfants canadiens d'âge scolaire, 60 310 présentaient une incapacité de nature psychologique, tandis que 53 740 et 37 240 présentaient une incapacité associée à une déficience intellectuelle et à l'agilité, respectivement.

Encadré 4
Types d'incapacité chez les enfants

Les questions de l'EPLA permettent de relever les types d'incapacité qui suivent chez les enfants de moins de 15 ans :

Ouïe 3 : Difficulté à entendre.

Vision 3 : Difficulté à voir.

Parole 4 : Difficulté à parler et/ou à se faire comprendre.

Mobilité 4 : Difficulté à marcher sur une surface ferme et plane, comme un trottoir ou un plancher.

Agilité 1,4 : Difficulté à se servir de ses mains ou de ses doigts pour saisir ou tenir de petits objets, comme un crayon ou une paire de ciseaux.

Apprentissage 4 : Difficulté à apprendre due à l'existence d'un état tel que des problèmes d'attention, l'hyperactivité ou la dyslexie, qu'il ait ou non été diagnostiqué par un enseignant, un médecin ou un autre professionnel de la santé.

Retard de développement 5 : Retard de développement physique, intellectuel ou d'un autre type.

Déficience intellectuelle 4 : Limitations cognitives dues à l'existence d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble du développement, tel que le syndrome de Down, l'autisme ou des troubles mentaux causés par un manque d'oxygène à la naissance.

Psychologique 4 : Limitations de la quantité ou du genre d'activités possibles causées par des troubles émotifs, psychologiques ou du comportement.

Problèmes de santé chroniques 3 : Limitations de la quantité ou du genre d'activités possibles causées par l'existence d'un ou de plusieurs problèmes de santé chroniques qui ont duré ou devraient durer six mois ou plus et qui ont été diagnostiqués par un professionnel de la santé. L'asthme ou les allergies graves, la maladie cardiaque, la maladie rénale, le cancer, l'épilepsie, l'infirmité motrice cérébrale, le spina bifida, la fibrose kystique, la dystrophie musculaire et le syndrome d'alcoolisme fœtal sont des exemples de problèmes de santé chroniques.

Autre 2,3 : Le type d'incapacité est « autre » si le répondant a répondu OUI aux questions générales sur les limitations d'activité, mais n'a répondu OUI à aucune des questions sur le type d'incapacité qui ont suivi.


1. En 2006, le type d'incapacité « dextérité » a été renommé « agilité »
2. En 2006, le type d'incapacité « inconnu » a été renommé « autre »
3. Applicable à tous les enfants de moins de 15 ans.
4. Applicable aux enfants de 5 à 14 ans.
5. Applicable aux enfants de moins de 5 ans.

Outre les enfants présentant l'une des incapacités susmentionnées, 3,6 % des enfants de 5 à 14 ans limités dans leurs activités, soit 0,2 % de l'ensemble des enfants canadiens de ce groupe d'âge présentaient une autre incapacité qui n'était pas visée spécifiquement par l'EPLA de 2006.

Graphique 10 Types d'incapacité chez les enfants de 5 à 14 ans avec incapacité, selon le sexe, Canada, 2006. Ouvre une nouvelle fenêtre.

Graphique 10 Types d'incapacité chez les enfants de 5 à 14 ans avec incapacité, selon le sexe, Canada, 2006

Les troubles d'apprentissage sont ceux dont la prévalence a le plus augmenté chez les enfants d'âge scolaire entre 2001 et 2006

Le taux d'incapacité chez les enfants de 5 à 14 ans est passé de 4,0 % en 2001 à 4,6 % en 2006. L'accroissement de la prévalence des troubles d'apprentissage (de 2,6 % à 3,2 % des enfants d'âge scolaire) représente la part la plus importante de la hausse, mais la prévalence des incapacités chroniques, des troubles psychologiques et des troubles de la parole a progressé d'au moins 0,3 point de pourcentage dans les trois cas. Comme le montre le graphique 11, les taux d'incapacité associés à l'agilité ont augmenté légèrement et ceux associés à la vision et à l'ouïe n'ont pas varié chez les enfants d'âge scolaire.

Graphique 11 Taux d'incapacité selon le type d'incapacité chez les enfants de 5 à 14 ans, Canada, 2001 et 2006. Ouvre une nouvelle fenêtre.

Graphique 11 Taux d'incapacité selon le type d'incapacité chez les enfants de 5 à 14 ans, Canada, 2001 et 2006

La plupart des enfants d'âge scolaire avec incapacité ont plusieurs incapacités

En 2006, une seule incapacité a été déclarée chez environ la moitié des enfants de moins de 5 ans avec incapacité, deux incapacités ont été déclarées chez un peu plus de 40 % d'entre eux et trois incapacités ou plus, chez un peu moins de 9 % d'entre eux (voir le tableau 5). Chez les enfants de 5 à 14 ans avec incapacité, la probabilité de présenter plusieurs incapacités est beaucoup plus élevée. En fait, plusieurs incapacités ont été déclarées chez près des trois quarts des enfants d'âge scolaire avec incapacité. Seulement 26,3 % d'enfants de 5 à 14 ans n'avaient qu'une seule incapacité, 36,5 % en avaient de deux à trois, 26,2 % en avaient de quatre à cinq et 11,1 %, six ou plus (voir le tableau 6).

Tableau 5 Nombre d'incapacités déclarées chez les enfants de 0 à 4 ans avec incapacité, Canada, 2006. Ouvre une nouvelle fenêtre.

Tableau 5 Nombre d'incapacités déclarées chez les enfants de 0 à 4 ans avec incapacité, Canada, 2006

Tableau 6 Nombre d'incapacités déclarées chez les enfants de 5 à 14 ans avec incapacité, Canada, 2006. Ouvre une nouvelle fenêtre.

Tableau 6 Nombre d'incapacités déclarées chez les enfants de 5 à 14 ans avec incapacité, Canada, 2006

Chez les enfants de 5 à 14 ans, il existe un lien entre les incapacités associées à l'agilité et à la mobilité

Chez les enfants canadiens de 5 à 14 ans pour lesquels ont été déclarées une ou plusieurs incapacités, il existe une corrélation entre les incapacités associées à l'agilité et à la mobilité. Autrement dit, les enfants de ce groupe d'âge éprouvant des troubles de la mobilité étaient plus susceptibles de manifester également une incapacité associée à l'agilité, et inversement. Cette combinaison d'incapacités multiples est la plus fréquente.

En 2006, 21,3 % de répondants déclarant au moins une incapacité ont mentionné une incapacité associée à l'agilité. En outre, 32,4 % de ceux faisant part d'une incapacité associée à l'agilité ont également déclaré une incapacité associée à la mobilité. De tout les répondants ayant déclarés au moins une incapacité, 6,9 % présentaitent des limitations d'activités liées à l'agilité ainsi qu'à la mobilité. Ensemble, ces enfants représentent un peu moins de 10 % de toutes les combinaisons d'incapacités multiples.

Les incapacités multiples ont une incidence sur la sévérité de l'incapacité

Le nombre d'incapacités influe sur le degré de sévérité de l'incapacité d'un enfant. Autrement dit, la sévérité de l'incapacité globale dépend non seulement de la sévérité de chaque type d'incapacité, mais aussi du nombre d'incapacités de types différents que présente la personne. Pour de plus amples renseignements sur l'établissement de l'échelle de sévérité de l'EPLA, voir l'encadré intitulé Sévérité de l'incapacité.

Au Canada, 1,5 % des enfants ont une incapacité sévère ou très sévère

Parmi les 202 350 enfants canadiens de 0 à 14 ans ayant une incapacité, 58,3 % présentaient une incapacité légère à modérée, tandis que 41,7 % avaient une incapacité sévère à très sévère.

Comme l'illustre le tableau 7, chez 63,5 % des enfants de 0 à 4 ans ayant une incapacité, celle–ci était légère à modérée. Chez les enfants de 5 à 14 ans ayant une incapacité, ceux ayant une incapacité légère étaient proportionnellement les plus nombreux (33,5 %), suivis par ceux ayant une incapacité modérée (24,0 %) ou sévère (23,6 %) et une incapacité très sévère (18,9 %) (voir le tableau 8).

Tableau 7 Sévérité de l'incapacité chez les enfants de 0 à 4 ans avec incapacité, selon le groupe d'âge, Canada, 2001 et 2006. Ouvre une nouvelle fenêtre.

Tableau 7 Sévérité de l'incapacité chez les enfants de 0 à 4 ans avec incapacité, selon le groupe d'âge, Canada, 2001 et 2006

Tableau 8 Sévérité de l'incapacité chez les enfants de 5 à 14 ans avec incapacité, selon le groupe d'âge, Canada, 2001 et 2006. Ouvre une nouvelle fenêtre.

Tableau 8 Sévérité de l'incapacité chez les enfants de 5 à 14 ans avec incapacité, selon le groupe d'âge, Canada, 2001 et 2006


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