Les femmes au Canada consacrent-elles aujourd'hui encore, plus de temps que les hommes aux travaux ménagers?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Colin Lindsay

Les données de l'Enquête sociale générale confirment ce que la plupart des Canadiens en âge de travailler savent probablement déjà, c'est-à-dire qu'ils passent de plus longues heures à travailler, que ce soit au bureau ou à la maison à faire des travaux ménagers non rémunérés. En 2005, les personnes de 25 à 54 ans consacraient près de 9 heures par jour à toutes les activités de travail, y compris le travail rémunéré et non rémunéré, ce qui représente une hausse comparativement à la proportion d'un peu plus de 8 heures par jour déclarée en 1986.


Publications antérieures

Que font les adolescents de leurs journées?

Par Kirstin Haley

Les adolescents ne passent pas toute la journée devant la télévision, mais ils s'occupent aussi autrement! L'Enquête sociale générale (ESG) a recueilli des données sur l'emploi du temps en 1986, 1992, 1998 et 2005. Ces données examinent l'emploi du temps sur une période de 24 heures selon un journal personnel. L'analyse présentée ici porte sur l'emploi du temps selon le taux de participation (nombre de personnes déclarant une activité) et le nombre de minutes consacrées à une activité. Les données révèlent que les adolescents de 15 à 19 ans passaient moins de temps devant la télévision, mais davantage de temps à travailler contre rémunération et à utiliser Internet en 2005.


Dans quelle mesure les immigrants sont-ils satisfaits de leur sécurité personnelle?

Par Colin Lindsay

Même si, dans l'ensemble, la majorité des Canadiens se sentent plutôt en sécurité, des groupes dans la population pourraient se sentir moins en sécurité pour des raisons telles que l'endroit où ils résident, la peur de la discrimination ou d'autres facteurs. Pour mesurer le degré d'adaptation des immigrants à la société canadienne, nous pouvons entre autres évaluer dans quelle mesure les personnes nées à l'étranger se sentent en sécurité dans leur nouveau pays. Selon leur pays d'origine et les raisons et circonstances entourant leur venue au Canada, certains immigrants pourraient se sentir moins en sécurité que d'autres. Dans le cas des réfugiés, par exemple, certains sont venus au Canada en quête d'une meilleure sécurité. Comment les personnes nées à l'étranger se sentent-elles en rapport à leur sécurité personnelle comparativement aux personnes d'origine canadienne? Sont-elles plus susceptibles de se sentir en sécurité après avoir vécu au Canada pendant un certain temps ou de se sentir moins en sécurité que les personnes arrivées récemment? L'Enquête sociale générale canadienne (ESG) nous aide à répondre à ces questions par l'intermédiaire de données recueillies à trois périodes différentes auprès et auprès des immigrants de longue date qui étaient dans le pays depuis plus de cinq ans au moment de l'enquête.


Quelles sont les tendances en matière de violence conjugale autodéclarée au Canada?

Par Jodi-Anne Brzozowski et Robyn Brazeau

Jusqu'en 1993, les statistiques de la police étaient l'unique source d'information nationale sur la nature et l'étendue de la violence conjugale au Canada. Cependant, on convenait de façon générale qu'il était limitatif de se fier à ces données qui englobaient seulement les incidents ayant été portés à l'attention de la police. Étant donné la dimension « cachée » de ces incidents, la violence conjugale est une infraction qui est rarement déclarée aux autorités.


Oui je le veux… Prise deux ? Évolution des intentions de remariage chez les Canadiens divorcés au cours des 20 dernières années

Par Pascale Beaupré

Quarante ans passés, le mariage était très populaire : la plupart des enfants naissaient de parents mariés et grandissaient également auprès d'eux sous le même toit. Les choses ont bien changé… Le divorce a connu une forte progression, l'union libre ne cesse de prendre de l'importance et plusieurs enfants naissent en dehors du mariage ou connaissent le divorce de leurs parents alors qu'ils sont encore jeunes.


Est ce que les Canadiens âgés comptent plus d'amis aujourd'hui qu'en 1990?

Par Colin Lindsay

Avoir peu de relations satisfaisantes ou enrichissantes peut poser un problème particulier aux personnes âgées, dont bon nombre ont, après leur retraite, un cercle d'amis réduit qui se rétrécit davantage à la suite du décès de membres de la famille et d'amis, de la perte du conjoint ou du partenaire, de l'emménagement dans un établissement de soins ou encore en raison des restrictions de leurs activités imputables à la maladie. Même s'il est souhaitable d'avoir de nombreux amis, la différence entre l'absence totale d'amis et le fait d'avoir au moins un ami contribue grandement à atténuer l'isolement.Les données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG), en réponse à la question posée aux Canadiens au sujet du nombre d'amis proches, indiquent que moins de femmes dans les segments les plus âgés de la population ont déclaré avoir encore des amis proches. La question est particulièrement inquiétante chez les femmes âgées parce qu'elles tendent à composer la majorité dans les segments plus âgés de la population. Parallèlement, une grande proportion de femmes âgées vivent seules.


Baisse de la participation à des services religieux

Par Colin Lindsay

Le pourcentage de la population canadienne participant régulièrement à des services religieux a diminué au cours des 20 dernières années. Selon l'Enquête sociale générale, seulement 21 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré qu'ils participaient à un service religieux au moins une fois par semaine en 2005, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 30 % en 1985.


Les tendances d'occupation des logements possédés ont-elles changé depuis 1985, comparativement aux logements loués?

Par Heather Dryburgh et Michael Wendt

Entre 1985 et 2006, le pourcentage de Canadiens vivant dans des logements dont un membre du ménage était le propriétaire a augmenté graduellement d'environ 70 % à 78 % selon l'Enquête sociale générale. Bien des facteurs pourraient avoir influé sur cette hausse générale, notamment le vieillissement de la population et les tendances en matière d'accession à la propriété chez les personnes qui traversent des périodes où des changements de mode d'occupation du logement sont fréquents. Par exemple, les Canadiens déménagent-ils plus jeunes dans des logements possédés, ou un nombre croissant de Canadiens plus âgés continuent-ils d'habiter dans des logements possédés, plutôt que de déménager dans des maisons louées?


La victimisation avec violence au Canada

Par Robyn Brazeau et Jodi-Anne Brzozowski

En 2004, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation dans le cadre du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). Cette enquête a recueilli de l'information sur la portée et la nature de la victimisation criminelle déclarée par la victime elle-même, sur l'impact et les conséquences sur la victime du crime, sur le signalement à la police et l'utilisation de services officiels et informels. D'autres enquêtes similaires sur la victimisation ont été effectuées en 1999, en 1993 et en 1988. Au cours de l'enquête 2004, des entrevues ont été réalisées par téléphone auprès d'environ 24 000 personnes de 15 ans et plus, dans les 10 provinces.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.