Annexe 1 : Glossaire des termes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

A

Autochtones
Descendants des premiers habitants de l'Amérique du Nord. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes d'Autochtones – Premières nations (ou Indiens de l'Amérique du Nord, y compris les Indiens inscrits et les Indiens non inscrits), Métis et Inuits. Il s'agit de trois populations distinctes qui ont une langue, des pratiques culturelles, des croyances et un patrimoine différents.

B

Bande indienne
Groupe d'Indiens de l'Amérique du Nord dont les terres ont été mises de côté et dont l'argent est détenu par l'État. Chaque bande a son propre conseil de bande, qui est habituellement constitué d'un ou de plusieurs chefs et de plusieurs conseillers. Les membres de la collectivité choisissent les chefs et les conseillers par élection, ou parfois selon la coutume traditionnelle. Les membres d'une bande partagent généralement des valeurs, des traditions et des pratiques communes qui sont enracinées dans leur patrimoine ancestral. Aujourd'hui, de nombreuses bandes préfèrent se désigner comme des Premières nations.

Base de données, ensemble de données
Liste organisée et triée de faits ou de données concernant un ensemble de personnes, de ménages, d'entreprises ou d'autres unités pertinentes. Un ensemble de données de Statistique Canada est généralement produit à partir de données d'enquête ou de données administratives, conservé dans un ordinateur et organisé pour pouvoir être accessible facilement dans le cadre d'une vaste gamme d'applications statistiques.

Base de sondage
Liste, carte ou spécification conceptuelle des unités constituant la population d'enquête, à partir de laquelle des personnes peuvent être sélectionnées. Il s'agit, par exemple, d'un répertoire téléphonique ou du répertoire d'une ville, ou encore d'une liste de membres d'une association ou d'un groupe particulier.

C

C.V. – Coefficient de variation
Lors d'une enquête sur échantillon, les résultats de l'échantillon sont utilisés pour estimer ce que les résultats auraient été si l'ensemble de la population avait été mesurée. Dans ce processus d'estimation, un certain niveau d'erreur est inévitable. Le coefficient de variation (c.v.) est une façon d'exprimer l'erreur d'échantillonnage liée à une estimation. Tout d'abord, on calcule une erreur-type ou erreur « moyenne » pour l'estimation. Le coefficient de variation est obtenu en divisant l'erreur-type de l'estimation par l'estimation proprement dite, la fraction qui en résulte étant exprimée en pourcentage. Plus le coefficient de variation est faible, plus la qualité des données est élevée (voir marge d'erreur).

Centres de données de recherche (CDR)
Le programme des Centres de données de recherche (CDR) fournit aux chercheurs l'accès, dans un environnement sécuritaire géré par Statistique Canada, aux microdonnées des enquêtes sur la population et les ménages. Le programme des CDR fait partie d'une initiative de Statistique Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et d'un consortium d'universités, en vue de renforcer les capacités dans le domaine de la recherche sociale au Canada et d'appuyer la collectivité des chercheurs stratégiques. Le programme est aussi soutenu par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et les Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS).

Cohorte
Dans le domaine de la démographie, nombre de personnes ayant une caractéristique commune, par exemple, toutes les personnes d'une population donnée qui sont nées en 1940, ou toutes les personnes qui ont un problème de santé particulier.

Confidentialité
La confidentialité est le résultat d'un rapport de confiance implicite entre la personne qui fournit les données et la personne ou l'organisation qui les recueille. Ce rapport repose sur l'assurance que les données ne seront pas divulguées sans la permission de la personne. En vertu de la Loi sur la statistique, les données qui permettent d'identifier une personne, une entreprise ou une institution ne peuvent pas être divulguées sans que ces personnes, entreprises ou institutions le sachent ou y consentent.

Contrôle
Le contrôle est un processus qui permet de veiller à ce que les données d'enquête soient exactes, complètes et uniformes. Un ensemble de règles ou de conditions de contrôle s'applique à un ensemble de données. Les données qui ne respectent pas les conditions sont examinées et corrigées au besoin.

Couverture
Il s'agit de la mesure dans laquelle chaque personne ou unité devant être incluse dans une enquête ou un recensement est dénombrée dans les faits et dénombrée seulement une fois. Des erreurs de couverture se produisent lorsque des personnes ou des unités de l'enquête ou du recensement sont laissées de côté (sous-dénombrement) ou dénombrées en double (surdénombrement). Des études sont souvent menées par Statistique Canada pour produire des estimations du sous-dénombrement et du surdénombrement d'une enquête ou d'un recensement donné, ou pour examiner des questions connexes. Par exemple, Statistique Canada a étudié et analysé la mesure dans laquelle l'utilisation du téléphone cellulaire a des répercussions sur la couverture dans le cas des enquêtes par téléphone.

D

Diffusion
Processus visant à fournir des produits et des services statistiques au grand public et à des utilisateurs de données particuliers. Statistique Canada diffuse les données et les analyses sous forme de résultats d'enquête, de rapports de recherche, de documents techniques, de périodiques, de produits du recensement et de recueils de recherches. Les produits en ligne vont de 1996 à aujourd'hui. Des données historiques peuvent être retrouvées au moyen du catalogue de la bibliothèque. Les données de Statistique Canada sont aussi distribuées par l'entremise d'un réseau approuvé de bibliothèques de dépôt.

L'objectif des activités de diffusion est de produire des données pertinentes au moment opportun, selon des formats utiles et des modes accessibles. Les activités en place à l'appui de la diffusion des produits comprennent les services de consultation des clients, le marketing, les promotions, la formation des utilisateurs et d'autres services à la clientèle.

Distribution de fréquences
Graphique ou tableau montrant combien de fois chaque valeur ou fourchette de valeurs d'une variable se retrouve dans un ensemble de données. On appelle parfois cela un tableau de fréquences unidimensionnel, afin d'indiquer que la distribution comprend des chiffres pour une variable seulement.

Données
Observations et mesures recueillies dans le cadre d'une enquête, d'un recensement ou d'une autre étude. Faits ou chiffres à partir desquels on peut tirer des conclusions.

Données confidentielles
Il s'agit d'un terme utilisé par Statistique Canada pour décrire les données qui sont assujetties aux dispositions relatives au secret de la Loi sur la statistique. Les données sont considérées comme confidentielles parce qu'elles permettent d'identifier directement une unité répondante, par exemple, à partir de son nom, ou parce qu'elles pourraient permettre l'identification d'unités répondantes particulières, même après la suppression des identificateurs, en raison des détails qu'elles comportent, de leur structure géographique ou de leur format.

E

Écart type
L'écart type mesure l'écart ou la dispersion d'un ensemble de données par rapport à la moyenne. Il s'agit de la mesure de dispersion la plus largement utilisée, Au niveau mathématique, l'écart type correspond à la racine carrée de la variance.

Échantillonnage
Processus de sélection d'une partie de la population à observer, afin d'estimer un élément d'intérêt concernant l'ensemble de la population. Parmi les exemples des différentes méthodes d'échantillonnage figurent : l'échantillonnage aléatoire simple, l'échantillonnage aléatoire stratifié, l'échantillonnage en grappes et l'échantillonnage à plusieurs degrés.

Échantillonnage stratifié, stratification
Procédure d'échantillonnage dans laquelle la population est divisée en sous-groupes ou strates homogènes, la sélection des échantillons se faisant de façon indépendante dans chaque strate.

Enquête postcensitaire
Une enquête postcensitaire est une enquête dans laquelle toutes les unités visées par l'enquête sont sélectionnées à partir de leurs réponses au recensement. Ces enquêtes sont généralement menées peu après le traitement des données du recensement.

Enregistrement
Un enregistrement est constitué des données pour une unité répondante individuelle, dans un fichier comprenant des données pour toutes les unités répondantes d'une enquête.

Ensemble de données, base de données
Liste organisée et triée de faits ou de données concernant un ensemble de personnes, de ménages, d'entreprises ou d'autres unités pertinentes. Un ensemble de données de Statistique Canada est généralement produit à partir de données d'enquête ou de données administratives, conservé dans un ordinateur et organisé pour pouvoir être accessible facilement dans le cadre d'une vaste gamme d'applications statistiques.

Erreur-type
Dans une enquête sur échantillon, les résultats de l'échantillon sont utilisés pour estimer ce que les résultats auraient été si l'ensemble de la population avait été mesuré. L'erreur d'échantillonnage désigne le fait que les résultats de l'échantillon pondéré diffèrent dans une certaine mesure des résultats qui auraient été obtenus à partir de la population totale. La différence est désignée comme l'erreur d'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage réelle est évidemment inconnue, mais il est possible de calculer une valeur « moyenne », appelée « erreur-type ».

Erreurs
Dans une enquête sur échantillon, les résultats de l'échantillon servent à estimer ce que les résultats auraient été si l'ensemble de la population avait été mesuré. L'exactitude d'une telle estimation représente une mesure de la façon dont l'estimation diffère du chiffre correct ou « véritable ». Les écarts par rapport aux chiffres véritables sont appelés erreurs. Elles peuvent provenir de nombreuses sources, mais peuvent être regroupées en quelques grandes catégories : erreurs de couverture, erreurs dues à la non-réponse, erreurs de réponse, erreurs de traitement et erreur d'échantillonnage.

Erreur d'échantillonnage
L'erreur d'échantillonnage rend compte du fait que les résultats de l'échantillon pondéré diffèrent parfois dans une certaine mesure des résultats qui auraient été obtenus auprès de la population totale. La différence est appelée erreur d'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage réelle est évidemment inconnue, mais il est possible de calculer une valeur « moyenne », appelée « erreur-type ».

Erreurs de couverture
Les erreurs de couverture ont trait aux personnes ou aux unités laissées de côté par l'enquête (sous-dénombrement) ou dénombrées en double (surdénombrement).

Erreurs de réponse
Les erreurs de réponse montrent qu'une réponse peut ne pas être entièrement précise. Le répondant peut avoir mal interprété la question ou peut ne pas connaître la réponse, par exemple, si elle concerne un membre du ménage absent.

Erreurs de traitement
Les erreurs de traitement comprennent les erreurs commises pendant l'entrée des données, le codage, la totalisation ou d'autres formes de traitement des données.

Erreurs dues à la non-réponse
Les erreurs dues à la non-réponse se produisent lorsqu'il est impossible d'obtenir des réponses complètes d'une personne, d'un ménage ou d'une organisation. Même si certains rajustements pour tenir compte des données manquantes peuvent être effectués pendant le traitement, la non-réponse signifie inévitablement une perte d'exactitude.

Estimation
Utilisation des résultats de l'échantillon pondéré pour estimer les caractéristiques de l'ensemble de la population.

F

Fichier analytique
Il s'agit d'un ensemble de microdonnées de Statistique Canada pour une enquête donnée, qui peut être utilisé dans les Centres de données de recherche (CDR) au Canada. Les CDR permettent aux chercheurs d'accéder aux microdonnées d'enquêtes sur les ménages et sur la population. Les centres comptent des employés de Statistique Canada. Ils sont exploités en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique et sont administrés conformément à toutes les règles de confidentialité. Ils ne sont accessibles qu'aux chercheurs dont les projets ont été approuvés et qui ont été assermentés comme « personnes réputées être employées » en vertu de la Loi sur la statistique.

FMGD – Fichier de microdonnées à grande diffusion
Les fichiers de microdonnées à grande diffusion donnent accès aux unités répondantes, ce qui fait que les utilisateurs peuvent mener leur propre recherche ou analyse. Ils comprennent un ensemble de données non identifiables incluant les caractéristiques relatives aux unités de l'enquête (par exemple, personnes, ménages ou entreprises). La diffusion au public de ces ensembles de données a été autorisée par le Comité de la diffusion des microdonnées de Statistique Canada. Les ensembles de données ne comprennent aucun renseignement confidentiel, étant donné que les identificateurs individuels ont été supprimés, et que toute combinaison de données ou de niveaux géographiques, qui pourrait potentiellement révéler l'identité d'une unité répondante, a été modifiée.

Fréquence
Nombre de fois qu'un événement ou qu'un élément se retrouve dans un ensemble de données.

G - H - I

Guides de l'utilisateur
Ces guides accompagnent les ensembles de données d'enquête de Statistique Canada, comme les fichiers d'analyse et les fichiers de microdonnées à grande diffusion, et fournissent des renseignements techniques détaillés nécessaires pour utiliser les données de façon appropriée. Le guide comprend généralement des renseignements importants à connaître avant l'analyse des données : variables de pondération utilisées, procédures relatives à l'estimation de la variance et précautions à prendre pour la diffusion des données.

Imputation
L'imputation est le remplacement de données manquantes ou invalides par des données valides. Elle est généralement exécutée selon des règles déterminées au préalable ou à partir de données d'un « voisin statistique », c'est-à-dire une autre unité répondante qui comporte des caractéristiques similaires. L'imputation est souvent combinée au contrôle.

Indien de l'Amérique du Nord
Terme qui décrit tous les Autochtones au Canada qui ne sont pas des Inuits ou des Métis. Les Indiens de l'Amérique du Nord sont l'un des trois groupes de personnes reconnues comme Autochtones dans la Loi constitutionnelle de 1982. Il s'agit aussi des membres des Premières nations, comprenant les Indiens inscrits et les Indiens non inscrits.

Indien inscrit
Un Indien inscrit est une personne qui est inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens. La loi énonce les exigences qui servent à déterminer qui est un Indien inscrit.

Indien non inscrit
Un Indien non inscrit est une personne qui s'identifie comme un membre des Premières nations ou comme un Indien de l'Amérique du Nord, mais qui n'est pas inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens.

Indien visé par un traité
Indien inscrit qui appartient à une Première nation qui a conclu un traité avec l'État.

Information
Données qui ont été enregistrées, classées, organisées, mises en correspondance ou interprétées à l'intérieur d'un cadre, afin d'obtenir une signification.

Intelligibilité
L'intelligibilité a trait à la facilité avec laquelle l'utilisateur peut comprendre, utiliser de façon appropriée et analyser les données ou l'information. Le degré d'intelligibilité est déterminé dans une large mesure par : la pertinence des définitions, des concepts, des populations cibles et des variables, la terminologie qui sous-tend les données, et les renseignements concernant les limites des données.

Inuit Nunaat
Inuit Nunaat est la terre des Inuits au Canada. Cela comprend les collectivités du Nunatsiavut (côte nord du Labrador), du Nunavik (nord du Québec), le territoire du Nunavut et la région d'Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest). Ces régions représentent collectivement la région traditionnellement utilisée et occupée par les Inuits au Canada.

Inuit
« Inuit » signifie « peuple » en inuktitut, la langue des Inuits. La plupart des Inuits vivent dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, dans le Nord du Québec et au Labrador.

Inuk
Singulier d'Inuit (c'est-à-dire « une personne »).

J - K - L

Loi sur la statistique
Loi concernant la statistique au Canada. Comprend la définition du mandat de Statistique Canada : Est maintenu, sous l'autorité du ministre, un bureau de la statistique appelé Statistique Canada, dont les fonctions sont les suivantes :

  • recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales de la population et sur l'état de celle­ci;
  • collaborer avec les ministères à la collecte, à la compilation et à la publication de renseignements statistiques, y compris les statistiques qui découlent des activités de ces ministères;
  • recenser la population du Canada et faire le recensement agricole du Canada de la manière prévue à la présente loi;
  • veiller à prévenir le double emploi dans la collecte des renseignements par les ministères;
  • en général, favoriser et mettre au point des statistiques sociales et économiques intégrées concernant l'ensemble du Canada et chacune des provinces, et coordonner des projets pour l'intégration de telles statistiques.

Loi sur les Indiens
Dispositions législatives fédérales adoptées pour la première fois en 1876, qui énoncent certaines obligations du gouvernement fédéral, et réglementent la gestion des terres des réserves indiennes. La loi a été modifiée plusieurs fois, dont la dernière en 1985.

M

Marge d'erreur
Dans une enquête sur échantillon, les résultats de l'échantillon sont utilisés pour estimer ce que les résultats auraient été si l'ensemble de la population avait été mesuré. Dans ce processus d'estimation, un certain niveau d'erreur est inévitable. La marge d'erreur, utilisée pour former des intervalles de confiance, sert d'indicateur brut de la précision d'une estimation. Par exemple, les sondeurs disent souvent qu'un certain pourcentage de la population, plus ou moins la marge d'erreur (exprimée en points de pourcentage), devrait voter pour un certain candidat, 19 fois sur 20. Pour calculer la marge d'erreur, qui dans cet exemple correspond à un intervalle de confiance de 95 %, le sondeur utiliserait l'équivalent de plus ou moins deux erreurs types de l'estimation (voir erreur-type).

Méthode Bootstrap
La méthode bootstrap sert à estimer l'erreur d'échantillonnage d'un ensemble de données associée à l'échantillonnage. L'échantillonnage entraîne des erreurs, parce que l'on ne recueille pas des données pour l'ensemble de la population, mais uniquement pour une sous-section, appelée échantillon, qui sert ensuite à produire des estimations pour l'ensemble de la population. Il existe plusieurs méthodes pour estimer le niveau d'erreur d'échantillonnage. Dans le cadre de la méthode bootstrap, on sélectionne un certain nombre de sous-échantillons de l'échantillon principal et on produit des estimations pour chaque sous-échantillon. L'erreur d'échantillonnage est estimée comme fonction des différences observées entre les estimations des différents sous-échantillons.

Méthodologie
Ensemble de méthodes et de techniques de recherche appliquées à un domaine particulier d'étude. À Statistique Canada, par méthodologie, on entend la méthodologie d'enquête.

Métis
Personne ayant une ascendance mixte d'Indien de l'Amérique du Nord et européenne qui s'identifie comme Métis et qui se distingue des Indiens de l'Amérique du Nord, des Inuits ou des non autochtones. Les Métis ont une culture unique qui découle de leurs origines ancestrales diversifiées, comme écossaise, française, Ojibway et crie.

Microdonnées
Fichier d'enregistrements se rapportant à des unités répondantes individuelles.

N - O

Observation
Données recueillies pour une variable donnée concernant une unité répondante particulière. Parmi les exemples figurent les valeurs particulières d'une unité répondante pour des caractéristiques comme l'âge, le sexe ou l'état matrimonial : les observations peuvent être « 77 », « femme » et « veuve ».

P

Plan d'échantillonnage
Ensemble de spécifications qui décrivent les éléments d'échantillonnage d'une enquête de façon détaillée. Ces éléments comprennent la population, la base de sondage, les unités visées par l'enquête, la taille de l'échantillon, la sélection de l'échantillon et la méthode d'estimation.

Poids
Un poids correspond au nombre moyen d'unités de la population que l'unité de l'enquête représente. Parmi les exemples d'unités figurent une personne ou un ménage. Les poids sont appliqués aux unités répondantes dans un ensemble de données d'échantillon, afin de veiller à ce que, lorsque l'on fait des inférences à partir des données d'enquête en fonction de paramètres de population, les estimations des caractéristiques correspondent à la population totale.

Population
Groupe complet d'unités auxquelles les résultats de l'enquête s'appliquent. Ces unités peuvent être des personnes, des ménages, des entreprises, des institutions, etc. Le terme « population cible » est souvent utilisé pour désigner toutes les unités potentiellement visées par l'enquête, conformément à la définition claire et précise de l'étude de l'enquête. Il s'agit de la population au sujet de laquelle on veut obtenir des données.

Première nation
Terme qui est devenu d'usage courant dans les années 1970 pour remplacer le mot « Indien », que nombre de personnes trouvaient offensant. Même si le terme Première nation est largement utilisé, il n'existe pas de définition juridique de ce terme. Le terme « populations des Premières nations » se rapporte notamment aux Indiens de l'Amérique du Nord au Canada, tant inscrits que non inscrits. Nombre de personnes ont aussi adopté le terme « Première nation » pour remplacer le mot « bande » dans le nom de leur collectivité.

Produit d'information
Organisation des résultats des activités de Statistique Canada, y compris les fichiers de données, les bases de données, les tableaux, les graphiques, les cartes et le texte. Cette organisation peut être définie au préalable (produit d'information standard) ou faire suite à des demandes spéciales (produit d'information personnalisé). Les produits d'information sont disponibles sous forme imprimée ou électronique.

Proportion
Une proportion a trait au nombre de réponses qui se retrouvent dans une catégorie de réponse donnée, en rapport avec les réponses totales. Elle est calculée en divisant la fréquence de la catégorie de réponse par le nombre total de réponses à la question.

Q - R

Qualité des données
Degré ou niveau de confiance quant à l'adaptation des données et des renseignements statistiques à leur utilisation. Les questions particulières de qualité ou d'adaptation à l'utilisation qui doivent être prises en compte par Statistique Canada sont la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, l'intelligibilité et la cohérence.

Recensement de la population
Un recensement est la collecte de données concernant toutes les unités d'une population, et est aussi parfois appelé enquête auprès d'un échantillon de 100 %. En vertu de la Loi sur la statistique de 1971, il est obligatoire de mener un recensement à l'échelle du pays tous les cinq ans. Le recensement de la population fournit des données dont ont besoin les groupes communautaires, les entreprises et les gouvernements pour élaborer des plans en matière d'éducation et de formation, de logement des personnes âgées, de services de garde, de protection contre les incendies, de transport public, ainsi que de nombreux autres programmes.

Région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR)
Territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand noyau urbain. Une région métropolitaine de recensement doit avoir une population d'au moins 100 000 habitants et le noyau urbain doit compter au moins 50 000 habitants. L'agglomération de recensement doit avoir un noyau urbain d'au moins 10 000 habitants.

Région rurale
Les régions rurales comprennent tout le territoire situé à l'extérieur des régions urbaines. Une région urbaine (RU) a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population du recensement actuel. Mises ensemble, les régions urbaines et rurales couvrent l'ensemble du Canada. La population des régions rurales comprend toute la population vivant dans les zones rurales des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR), ainsi que la population vivant dans des régions rurales à l'extérieur des RMR et des AR.

Région urbaine
Une région urbaine (RU) a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population du recensement actuel. Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines est considéré comme région rurale. Mises ensemble, les régions urbaines et rurales couvrent l'ensemble du Canada. La population urbaine comprend toutes les personnes vivant dans les noyaux urbains, les noyaux urbains secondaires et les banlieues urbaines des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR), ainsi que les personnes qui vivent dans les régions urbaines à l'extérieur des RMR et des AR.

Régression
Méthode statistique servant à prédire la valeur d'une caractéristique, grâce à l'étude de son rapport avec une ou plusieurs autres caractéristiques. Ce rapport est exprimé grâce à une équation de régression.

Régression logistique
On utilise une forme d'analyse de régression lorsque la variable de réponse est une variable binaire (une variable comportant deux valeurs possibles).

Répondant
Le répondant est la personne qui fournit les données pour l'unité visée par l'enquête, qu'il s'agisse d'une personne, d'un ménage, d'une entreprise ou d'une institution. Dans le cas de l'EEA, le répondant est le parent ou le tuteur de l'enfant sélectionné.

S

Subdivision de recensement (SDR)
Il s'agit du terme général pour désigner les municipalités (déterminées en vertu des dispositions législatives provinciales / territoriales) ou les régions traitées comme des équivalents de municipalité aux fins statistiques (p. ex., les réserves indiennes, les établissements indiens et les territoires non organisés).

Suppression
Processus grâce auquel des données particulières ne sont pas diffusées, sur la base de critères conçus pour protéger la confidentialité. La suppression de « cellules » se rapporte aux procédures utilisées pour protéger les données de tableaux de nature délicate de la divulgation, une cellule étant une entrée dans un tableau.

T - U - V

Taux d'échantillonnage / fraction d'échantillonnage
Taille d'un échantillon divisée par la population totale estimée.

Taux de réponse
Proportion d'un échantillon pour laquelle une réponse au questionnaire est obtenue, habituellement exprimée en pourcentage. La non-réponse englobe ceux qui refusent de participer, ainsi que les personnes que l'on n'a pas pu contacter dans le cadre de l'enquête.

Unité d'échantillonnage ou unité échantillonnée
Unité sélectionnée au moyen du plan d'échantillonnage et au sujet de laquelle des mesures sont recueillies dans le cadre d'une enquête. Parmi les exemples figurent les personnes, les ménages, les familles ou les entreprises. Dans le cas de l'EEA, l'unité d'échantillonnage est l'enfant.

Unité dans le champ d'enquête
Unité qui répond à tous les critères de l'enquête. Dans le cas de l'EEA, dans les provinces, une unité est dans le champ de l'enquête si elle est âgée de moins de 6 ans, est autochtone et ne vit pas dans une réserve (sauf pour certaines collectivités des Premières nations du Québec). Dans les territoires, une unité est dans le champ de l'enquête si elle est âgée de moins de 6 ans (autochtone ou non et vivant dans une réserve ou non).

Unité hors du champ de l'enquête
Unité échantillonnée qui ne répond pas à tous les critères de l'enquête. Dans le cas de l'EEA, dans les provinces, une personne est hors du champ de l'enquête si, par exemple, elle est âgée de plus de 6 ans ou elle n'est pas autochtone. Dans les territoires, une personne âgée de plus de 6 ans serait hors du champ de l'enquête.

Unité répondante
L'unité répondante désigne l'unité visée par l'enquête pour laquelle une réponse est obtenue. Dans le cas de l'EEA, il s'agit de l'enfant pour lequel une réponse est obtenue du parent ou du tuteur. Ce terme est défini de façon à le distinguer du terme « répondant » qui, dans le cas de l'EEA, a trait au parent ou tuteur qui fournit les renseignements pour l'enfant.

Unité visée par l'enquête
Unité sélectionnée pour laquelle des mesures sont recueillies pour une enquête sur échantillon ou un recensement. Parmi les exemples figurent les personnes, les ménages, les familles ou les entreprises. Dans le cas de l'EEA, l'unité visée par l'enquête (qui est aussi l'unité échantillonnée, étant donné que l'EEA est une enquête sur échantillon) est l'enfant.

Unité
Voir unité visée par l'enquête

Variable
Caractéristique qui peut prendre plus d'un ensemble de valeurs, à laquelle une mesure numérique est attribuée (par exemple, revenu, âge et poids).

Variable dérivée
Nouvelle variable élaborée grâce à l'application d'opérations logiques ou mathématiques à une ou plusieurs variables existantes, afin de répondre à un besoin de données particulier. Par exemple, une variable de l'âge peut être calculée à partir des données sur la date de naissance. Par ailleurs, une variable dérivée appelée « présence d'un problème de santé chronique » peut être obtenue selon qu'un répondant a répondu « oui » au moins une fois à une série de questions concernant des problèmes de santé chronique particuliers, comme l'asthme, le diabète, la maladie cardiaque, etc.

Variance
Mesure de l'étendue d'une caractéristique ou d'une variable donnée dans un ensemble de données. Elle montre dans quelle mesure une variabilité existe pour cette caractéristique. Au niveau technique, elle est calculée comme l'écart moyen au carré de la moyenne de chaque observation de l'ensemble de données pour une variable particulière.