Expériences vécues à l'école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve : tableaux de données connexes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

À propos de l'enquête auprès des peuples autochtones de 2006

L'Enquête auprès des peuples autochtones est une enquête nationale menée auprès des peuples autochtones (membres des Premières nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord, partout au Canada. L'enquête fournit des données cruciales sur les conditions et le mode de vie des enfants et des jeunes autochtones (de 6 à 14 ans) et de tout Autochtone (d'au moins 15 ans).

L'Enquête auprès des peuples autochtones a été menée et mise en oeuvre grâce à la collaboration des organismes autochtones nationaux suivants :

  • Le Congrès des Peuples Autochtones (CPA) ;
  • Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) ;
  • Le Ralliement national des Métis (RNM) ;
  • L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) ;
  • L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC).

L'enquête a été financée grâce à un consortium de ministères fédéraux, incluant Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), Santé Canada (SC), la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et Patrimoine canadien (PC).

L'enquête englobe un large éventail de thèmes, tels que l'identité et l'ascendance autochtones, la scolarité, la langue, l'activité sur le marché du travail, le revenu, la santé, la technologie des communications, la mobilité, le logement et les antécédents familiaux.

Les organismes autochtones, les divers ordres de gouvernement, les fournisseurs de services et les chercheurs pourront utiliser les renseignements fournis par l'EAPA aux fins suivantes :

  • prendre des décisions éclairées (pour planifier et élaborer des programmes et des politiques) ;
  • appuyer la recherche universitaire (les éducateurs et les chercheurs).

L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête postcensitaire, c'est-à-dire qu'on a choisi parmi les répondants du Recensement de 2006, un échantillon de personnes vivant dans des ménages privés et qui ont répondu dans leur questionnaire par l'affirmative à au moins un des constats suivants :

  • ils avaient des ancêtres autochtones;
  • ils s'identifiaient avec les Indiens de l'Amérique du Nord, les Métis, les Inuits ou à plusieurs de ces identités;
  • ils avaient le statut d'Indien inscrit ou d'Indien visé par un traité;
  • ils appartenaient à une bande indienne.

Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants Indiens de l'Amérique du Nord de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.

Pour obtenir plus de détails sur l'enquête, veuillez consulter L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : Guide des concepts et méthodes (no 89-637-X 2008003 au catalogue).

Les Autochtones vivant dans les établissements indiens et dans les réserves indiennes des 10 provinces n'étaient pas inclus dans l'Enquête auprès des peuples autochtones, 2006. Dans les trois territoires, tous les peuples des Premières nations ont été inclus dans la population cible.

Des Autochtones étaient identifiés comme « Indiens de l'Amérique du Nord »; cependant, dans d'autres publications analytiques découlant de l'EAPA, les termes « Membres des Premières nations » sont utilisés de manière interchangeable.

Il se peut que le total des pourcentages n'équivaille pas à 100 %, puisque les réponses « Ne sait pas », « Refus » et « Non déclaré » ont été prises en compte dans le calcul de l'ensemble des estimations et des arrondissements.

Lorsqu'une question ultérieure est posée pour un sous-groupe défini par une question filtre précédemment posée, la règle suivante est utilisée concernant les données "non déclaré". En utilisant l'approche descendante en matière de traitement, toutes les données "non déclaré" issues de la question filtre sont incluses dans le dénominateur de la question ultérieure. Des pourcentages différents des catégories de la question ultérieure seraient obtenus si les données "non déclaré" n'étaient pas incluses au dénominateur.

Les réponses « Non déclaré » comprennent les réponses « Non déclaré », « Ne sait pas » et « Refus ».

La « région de l'Atlantique » inclut l'ensemble des provinces de l'Atlantique. Les « territoires » comprennent le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.