Chapitre 3. La structure par âge

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]89-641-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

On compare dans la présente section la structure par âge des immigrants de langue française avec celle des francophones nés au Canada et celle des immigrants non francophones. On s'intéresse à la situation détaillée par groupes d'âge quinquennaux au Recensement de 2006 et à l'évolution récente de trois grandes tranches d'âge.

La structure par âge des immigrants de langue française est comparable à celle des autres immigrants. Entre autres, on y retrouve une population peu nombreuse aux plus jeunes âges. Chez les natifs francophones, les 0 à 9 ans représentaient 7,8 % de la population totale au Recensement de 2006, tandis que leur poids relatif n'était que de 3,5 % dans le cas des immigrants francophones et de 2,6 % dans le cas des immigrants non francophones (graphique 3.1a). À l'inverse, la population est proportionnellement plus nombreuse aux âges adultes parmi les immigrants que parmi les natifs de langue française. La structure par âge des immigrants francophones se distingue cependant de celle des deux autres groupes sous deux aspects. En premier lieu, on observe que la courbe de distribution par âge connaît une poussée vers le haut chez les 10 à 19 ans. À ces âges, le pourcentage des immigrants francophones est nettement plus élevé que celui des autres immigrants. En second lieu, et bien que les différences soient moins prononcées, on observe que le pourcentage d'immigrants de langue française aux âges avancés (50 ans et plus) est moins élevé que chez les autres immigrants et les natifs francophones. L'explication de ces dissemblances semble résider dans la structure par âge très particulière des immigrants de première langue officielle parlée français-anglais.

Graphique 3.1a Distribution de la population immigrante ou non immigrante selon la première langue officielle parlée (après redistribution de la catégorie français et anglais) et le groupe d'âge, Canada moins le Québec

La comparaison des structures par âge des immigrants de PLOP français avec celle des immigrants de PLOP français-anglais révèle que ce dernier groupe présente une caractéristique très différente du premier : une très forte proportion de jeunes âgées de 10 à 24 ans (graphique 3.1b). Cette tranche d'âge constitue plus de 19 % de la population des immigrants de PLOP français-anglais comparativement à 8 % chez les immigrants de PLOP français. Mais cette caractéristique n'est pas spécifique aux immigrants de PLOP français-anglais. On observe le même phénomène chez les natifs, phénomène qui est d'ailleurs accentué, et qui touche tous les groupes d'âge entre 0 à 4 ans et 20 à 24 ans. Ainsi, les 0 à 24 ans ne représentent pas moins de 72 % de la population totale des personnes nées au Canada de PLOP français-anglais au Recensement de 2006, alors que le pourcentage correspondant est de 23 % chez les natifs de PLOP français, de 16 % chez les immigrants de PLOP français et de 31 % chez les immigrants de PLOP français-anglais. En revanche, le pourcentage des personnes de 65 ans ou plus se situe à 5 % chez les natifs de PLOP français-anglais et oscille autour de 20 % chez les autres groupes définis par la première langue officielle parlée. Il faut cependant noter que les conséquences de ce phénomène sont minimes après redistribution de la catégorie français-anglais chez les natifs, puisque le groupe des natifs de double langue officielle (PLOP français-anglais) ne constitue qu'une très faible proportion (moins de 4 %) de l'ensemble des natifs francophones. La situation se pose différemment chez les immigrants car ceux de PLOP français-anglais sont, à l'extérieur du Québec, plus nombreux que ceux de PLOP français.

Graphique 3.1b Population immigrante selon la première langue officielle parlée (avant redistribution de la catégorie français et anglais) et le groupe d'âge, Canada moins le Québec

L'évolution de la structure par âge entre 1991 et 2006 a varié tant selon la grande tranche d'âge considérée que selon le groupe défini par la première langue officielle parlée (PLOP) et le statut d'immigrant. Chez les 0 à 19 ans, on observe une diminution tant de l'effectif que du pourcentage chez les natifs de langue française (tableau 3.1). Cette population a décru de 38 000 en 15 ans en même temps que son poids relatif au sein de la population totale passait de 22 % à 18 %. La tendance est inversée pour les deux autres groupes, en particulier chez les immigrants francophones. Ceux-ci ont vu leur population des 0 à 19 ans plus que doubler durant la période, passant de 7 000 à 16 000, tandis que son pourcentage est passé de 12 % à 16 %. Chez les immigrants non francophones, le poids relatif des 0 à 19 ans au sein de la population totale est demeuré stable autour de 9 % en dépit d'une hausse importante de leur effectif de plus de 160 000 (un accroissement absolu de plus de moitié).

Tableau 3.1 Population immigrante ou non immigrante de première langue officielle parlée après redistribution de la catégorie français et anglais selon le grand groupe d'âge, Canada moins le Québec

La population adulte des 20 à 64 ans s'est accrue en nombre absolu chez tous les groupes, bien que son poids relatif au sein de la population totale soit resté stable chez les natifs de langue française et a diminué chez les deux groupes d'immigrants. En termes d'effectifs, la population des immigrants francophones de 20 à 64 ans s'est multipliée par plus de moitié entre les recensements de 1991 et 2006, celle des immigrants non francophones a cru de 37 %, alors qu'elle a légèrement décru chez les natifs de langue française.

La population des personnes âgées de 65 ans ou plus a connu une hausse substantielle de ses effectifs chez les trois groupes. Entre 1991 et 2006, l'effectif des natifs francophones de ce groupe d'âge a crû de 33 %, celui des immigrants de langue française de 67 % et celui des immigrants non francophones de près de 60 %. Il s'en est suivi un vieillissement de la population (c'est-à-dire une augmentation de la part des personnes âgées au sein de la population totale) chez les natifs francophones et chez les immigrants non francophones, mais non chez les immigrants de langue française dont le pourcentage des personnes de 65 ans ou plus est demeuré stable à environ 15 % entre 1991 et 2006. Le vieillissement a été le plus rapide chez les natifs de langue française, la part des personnes âgées ayant passé de 12 % en 1991 à 16 % à 2006. C'est toutefois chez les immigrants non francophones que la proportion des personnes de 65 ans ou plus est la plus élevée entre les trois groupes, et ce aux quatre derniers recensements : en 1991, les personnes âgées représentaient 18 % de ce groupe; ce pourcentage était de 20 % en 2006.

En résumé, la population immigrée francophone apparaît comme une population plutôt jeune (caractérisée par une proportion importante des 0 à 19 ans) quand on la compare aux immigrants non francophones. Cette caractéristique s'explique en partie par la composition par âge très particulière des immigrants de PLOP français-anglais. Ceux-ci comptent, en effet, une proportion élevée de jeunes âgés de 10 à 24 ans, proportion nettement plus élevée que chez les immigrants de PLOP français et les immigrants non francophones. À noter par ailleurs que cette caractéristique s'observe aussi chez les personnes de PLOP français-anglais nées au Canada.

Date de modification :