Justice

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Début du texte

Admissions d’adultes autochtones en détention

Graphique 22 Admissions en détention après condamnation selon l'identité autochtone et proportion d'Autochtones dans la population totale, selon le secteur de compétence, Canada, 2011-2012

Description du graphique 22

Les Autochtones sont surreprésentés dans les services correctionnels pour adultes

Bien que la proportion d’Autochtones dans l’ensemble de la population canadienne adulte se situait à un peu moins de 4 %, ils représentaient plus du quart (28 %) des admissions en détention après condamnation en 2011-2012. Pour la plupart des autres types de surveillance, la proportion d’adultes a utochtones dans les admissions était un peu moins élevée, mais demeurait supérieure à leur proportion dans la population. Par exemple, les Autochtones représentaient 25 % des admissions en détention provisoire et 21 % des admissions en probation et en condamnation avec sursis.

De façon générale, les Autochtones étaient davantage surreprésentés chez les femmes que chez les hommes. Ainsi, les Autochtones représentaient 43 % des femmes admises en détention après condamnation en milieu provincial ou territorial et 37 % des femmes admises en détention provisoire, comparativement à 27 % et à 23 % respectivement chez les hommes.

La surreprésentation des Autochtones dans les admissions en détention après condamnation en milieu provincial et territorial était cependant moins prononcée dans les provinces de l’Atlantique et au Québec. En effet, dans ces régions, la proportion d’Autochtones admis en détention après condamnation était d’une à trois fois plus élevée que leur proportion dans la population. En revanche, en Ontario et dans les provinces de l’Ouest, la proportion d’Autochtones admis en détention après condamnation était de six à neuf fois supérieure à leur proportion dans la population générale.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication Les admissions dans les services correctionnels pour adultes au Canada, 2011-2012.

Admissions de jeunes autochtones dans les services correctionnels

Graphique 23 Admissions de jeunes autochtones dans les services correctionnels, selon e programme de surveillance et le sexe, Canada, 2011-2012

Description du graphique 23

Les Autochtones sont surreprésentés dans les services correctionnels pour les jeunes

Les Autochtones âgés de 12 à 17 ans constituaient 7 % de l’ensemble des adolescents dans les provinces et les territoires qui ont déclaré des données sur les admissions aux services correctionnels pour les jeunes. Cependant, leur proportion parmi les personnes admises dans les services correctionnels pour les jeunes était bien supérieure, soit 39 % des admissions en 2011-2012. La surreprésentation des filles a utochtones était particulièrement prononcée : l es filles a utochtones constituaient 49 % des adolescentes admises dans le système correctionnel. Chez les garçons, la proportion correspondante s’établissait à 36 % .

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication Les admissions dans les services correctionnels pour les jeunes au Canada, 2011-2012.