Langues autochtones

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Début du texte

Certains indicateurs de langue autochtone

Graphique 11 Proportion de la population ayant une identité autochtone, selon certains indicateurs de langue autochtone, Canada, 2011

Description du graphique 11

La capacité de soutenir une conversation dans une langue autochtone était plus marquée chez les Inuits

Selon l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, près de 241 000 Autochtones (ou environ 1 Autochtone sur 6 au Canada) ont déclaré pouvoir soutenir une conversation dans une langue autochtone.

Près de 2 Inuits sur 3 ont déclaré être en mesure de soutenir une conversation dans une langue autochtone, comparativement à 2 Premières Nations sur 10. Chez les Métis, cette proportion s’établissait à 3 %.

Les Autochtones étaient plus nombreux à déclarer pouvoir soutenir une conversation dans une langue autochtone qu’à avoir une langue autochtone comme langue maternelle. Ce résultat suppose que certains Autochtones ont acquis une langue autochtone comme langue seconde.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le rapport ENM en bref : Les peuples autochtones et la langue.

Les 10 principales langues autochtones parlées par les Autochtones

Graphique 12 Langues autochtones déclarées par les Autochtones, Canada, 2011

Description du graphique 12

Le cri , l’inuktitut et l’ojibwé étaient les trois langues autochtones les plus souvent déclarées par les Autochtones

Les langues parlées par le plus grand nombre d’Inuits étaient les langues inuites, plus particulièrement l’inuktitut (36 050).

Chez les Premières Nations, 87 600 d’entre eux ont déclaré pouvoir soutenir une conversation dans une langue crie, suivis de 23 880 qui ont déclaré l'ojibwé et 11 135 qui ont déclaré l'innu/le montagnais.

Les langues autochtones parlées par le plus grand nombre de Métis étaient le cri (7 110), le déné (2 080) et le mitchif (940).

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le rapport ENM en bref : Les peuples autochtones et la langue et le Profil de la population autochtone de l'ENM, Canada, 2011.