Un aperçu des statistiques sur les Autochtones : 2e édition

Introduction

La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones : 2e édition offre aux utilisateurs un guide thématique concernant les données sur les Autochtones diffusées par Statistique Canada. Chaque thème est illustré au moyen d’un graphique ou d’un tableau présentant des indicateurs clés et une description de ceux-ci écrite dans un langage clair.

Selon l’optique et les besoins de l’utilisateur de données, il existe diverses façons de définir la population autochtone à partir des quatre questions connexes posées dans le cadre de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) et auparavant, dans le Recensement de la population : l’ascendance autochtone (origine ethnique); l’identité autochtone; le statut d’Indien inscrit ou d’Indien des traités; et l’appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne.

La présente publication traite essentiellement de la population ayant une identité autochtone. Le terme « Identité autochtone » désigne les personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits, les personnes ayant déclaré être des Indiens inscrits ou des Indiens des traités en vertu de la Loi sur les Indiens, ainsi que celles ayant indiqué appartenir à une Première Nation ou à une bande indienne.

Dans la mesure du possible, les données de l’ENM de 2011 sont présentées pour chacun des trois groupes d’identité autochtone : les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits. Dans le cadre de l’ENM, il était possible de donner une réponse unique ou des réponses multiples à la question sur l’identité autochtone. Cependant, les données de l’ENM sur les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits figurant dans cette publication sont basées sur les réponses uniques seulement. Fait à noter, les personnes appartenant à plus d’un groupe d’identité autochtone représentaient moins de 1 % de la population ayant une identité autochtone.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des données sur les Autochtones diffusées par Statistique Canada, veuillez consulter la page suivante : Peuples autochtones, et l'Enquête nationale auprès des ménages – Produits analytiques, 2011.