Aboriginal Statistics at a Glance: 2nd Edition

Introduction

Aboriginal Statistics at a Glance provides data users with a thematic guide to Aboriginal data at Statistics Canada. Each theme is illustrated with a chart or table presenting key indicators as well as a plain language description of the indicator.

There are various ways to define the Aboriginal population based on the four related questions asked in the National Household Survey (NHS) and previously in the Census of Population: Aboriginal ancestry (ethnic origin); Aboriginal identity, Registered or Treaty Indian status; and Membership in a First Nation/Indian band depending on the focus and requirements of the data user.

This document focuses on the Aboriginal identity population. Aboriginal identity refers to those persons who reported identifying with at least one Aboriginal group, that is, First Nations (North American Indian), Métis or Inuk (Inuit), and/or those who reported Registered or Treaty Indian status, as defined by the Indian Act, and/or those who reported membership in a First Nation/Indian band.

As much as possible, 2011 NHS data are presented for each of the three Aboriginal identity groups: First Nations (North American Indian), Métis, and Inuit. Although in the NHS, it was possible to report both single and multiple responses to the Aboriginal identity question, NHS data presented in this document for First Nations (North American Indian), Métis and Inuit are based solely on single responses. Note that multiple Aboriginal identities accounted for less than 1% of the Aboriginal identity population.

For additional information on Aboriginal data at Statistics Canada, please visit these pages on our website: Aboriginal peoples and National Household Survey - Analytical products, 2011.

Un aperçu des statistiques sur les Autochtones : 2e édition

Introduction

La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones : 2e édition offre aux utilisateurs un guide thématique concernant les données sur les Autochtones diffusées par Statistique Canada. Chaque thème est illustré au moyen d’un graphique ou d’un tableau présentant des indicateurs clés et une description de ceux-ci écrite dans un langage clair.

Selon l’optique et les besoins de l’utilisateur de données, il existe diverses façons de définir la population autochtone à partir des quatre questions connexes posées dans le cadre de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) et auparavant, dans le Recensement de la population : l’ascendance autochtone (origine ethnique); l’identité autochtone; le statut d’Indien inscrit ou d’Indien des traités; et l’appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne.

La présente publication traite essentiellement de la population ayant une identité autochtone. Le terme « Identité autochtone » désigne les personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits, les personnes ayant déclaré être des Indiens inscrits ou des Indiens des traités en vertu de la Loi sur les Indiens, ainsi que celles ayant indiqué appartenir à une Première Nation ou à une bande indienne.

Dans la mesure du possible, les données de l’ENM de 2011 sont présentées pour chacun des trois groupes d’identité autochtone : les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits. Dans le cadre de l’ENM, il était possible de donner une réponse unique ou des réponses multiples à la question sur l’identité autochtone. Cependant, les données de l’ENM sur les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits figurant dans cette publication sont basées sur les réponses uniques seulement. Fait à noter, les personnes appartenant à plus d’un groupe d’identité autochtone représentaient moins de 1 % de la population ayant une identité autochtone.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des données sur les Autochtones diffusées par Statistique Canada, veuillez consulter la page suivante : Peuples autochtones, et l'Enquête nationale auprès des ménages – Produits analytiques, 2011.