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    Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale

    Les bénéficiaires de soins à domicile

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    • En 2012, 2,2 millions de Canadiens, ou 8 % de la population âgée de 15 ans et plus, ont reçu une forme d’aide quelconque à domicile pour un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement.
    • Les aînés constituaient le principal groupe de bénéficiaires, un peu moins du tiers (29 %) des bénéficiaires étant âgés de moins de 45 ans.
    • Dans l’ensemble, les problèmes de santé mentale étaient la principale raison de recevoir des soins, mais ces problèmes étaient plus courants chez les bénéficiaires plus jeunes. Les besoins liés au vieillissement, et non pas les problèmes de santé mentale, étaient la raison la plus fréquente de recevoir des soins chez les bénéficiaires plus âgés.
    • Près de 9 Canadiens sur 10 qui reçoivent des soins à domicile comptaient sur l’aide des membres de la famille et des amis, et environ la moitié d’entre eux obtenaient l’aide de professionnels. Une petite minorité de bénéficiaires (12 %) recevaient seulement l’aide de professionnels.
    • Le plus souvent, les Canadiens recevaient l’aide des membres de la famille et des amis pour le transport, les travaux ménagers, l’entretien de la maison et les travaux extérieurs. L’aide pour les traitements médicaux était le service professionnel le plus souvent déclaré.
    • En moyenne, les bénéficiaires recevaient environ 7 heures de soins prodigués par des membres de la famille ou des amis et environ 2 heures de soins provenant de professionnels.
    • Les nombres d’heures de soins étaient les plus élevés chez les Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démence.
    • Les trois quarts des bénéficiaires disaient recevoir un soutien émotionnel de la part des membres de la famille et des amis. Ce soutien était beaucoup moins important chez ceux qui comptaient uniquement sur l’aide de professionnels, 54 % d’entre eux déclarant n’avoir reçu aucun soutien émotionnel de la part des membres de la famille ou des amis.
    • La plupart des bénéficiaires (82 %) étaient satisfaits de l’équilibre entre l’aide obtenue des membres de la famille et des amis et celle reçue de professionnels. Ceux qui se disaient insatisfaits souhaitaient généralement recevoir plus d’aide professionnelle.
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