Publications

    Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale

    Le bénévolat au Canada, 2004 à 2013

    Faits saillants

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

    • En 2013, 44 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont fait du bénévolat pour un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif. Cela représente une légère diminution par rapport à 2010 (47 %).
    • Le nombre d’heures de bénévolat enregistrées en 2013 était de 1,96 milliard, ce qui équivaut à près de 1 million d’emplois à temps plein à l’année.
    • Les adolescents âgés de 15 à 19 ans ont enregistré le taux de bénévolat le plus élevé (66 %), suivis des Canadiens âgés de 35 à 44 ans (48 %). Les taux diminuaient ensuite avec l’âge, les taux les plus faibles étant enregistrés chez les Canadiens de 75 ans et plus (27 %).
    • Même si les Canadiens âgés étaient moins susceptibles de faire du bénévolat, ils y ont consacré plus d’heures. Par exemple, les bénévoles âgés de 65 à 74 ans ont consacré 231 heures par année à leurs activités de bénévolat, comparativement à 110 heures pour les adolescents et à 122 heures pour les bénévoles d’âge moyen.
    • Les femmes étaient légèrement plus susceptibles que les hommes de faire du bénévolat (45 % contre 42 %), mais cet écart était principalement attribuable à des différences considérables entre les sexes chez les bénévoles âgés de 35 à 44 ans.
    • Les quatre secteurs principaux auxquels les bénévoles ont consacré des heures étaient les suivants : les services sociaux (25 %), les sports et les loisirs (24 %), l’éducation et la recherche (20 %) et les organismes religieux (19 %). Au cours de la dernière décennie, les activités de bénévolat se sont maintenues dans les secteurs des services sociaux et des sports et loisirs, alors qu’elles ont diminué dans les secteurs de l’éducation et de la recherche ainsi que des organismes religieux.
    • Comme au cours des années précédentes, les principales activités auxquelles ont participé les bénévoles étaient l’organisation d’événements (46 %) et la collecte de fonds pour le compte d’un organisme ou d’un groupe (45 %).
    • Des proportions semblables de bénévoles ont décidé de faire du bénévolat de leur propre chef (48 %), ou à la demande d’une autre personne (47 %). Une petite proportion (8 %) des bénévoles ont indiqué que le bénévolat leur était exigé par leur école, leur employeur, l’organisme ou le groupe de bienfaisance, ou par une autre personne.
    • Lorsqu’on leur a demandé les raisons pour lesquelles ils faisaient du bénévolat, la grande majorité (93 %) des bénévoles ont dit vouloir contribuer au bien-être de leur collectivité. Parmi les autres raisons courantes, les bénévoles ont mentionné le désir d’utiliser leurs compétences et leur expérience (77 %), le fait qu’ils ont été personnellement touchés par la cause soutenue par l’organisme (60 %), et l’amélioration de leur sentiment de bien-être (52 %).
    • Les deux tiers des Canadiens qui n’avaient pas fait de bénévolat au cours des 12 mois précédant l’enquête ont déclaré le manque de temps comme principal obstacle au bénévolat. L’incapacité de prendre un engagement à long terme a également été soulevée par 62 % des non-bénévoles.
    • La majorité des bénévoles ont indiqué que le bénévolat leur permettait d’acquérir de nouvelles compétences ou de perfectionner leurs compétences existantes. Les compétences les plus souvent mentionnées étaient les compétences interpersonnelles (63 %), suivies des compétences en communication (43 %) et des compétences organisationnelles et en gestion (40 %).
    • En plus du bénévolat encadré, 82 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont dit aider directement les gens, sans l’entremise d’un organisme ou d’un groupe. Le plus souvent, les Canadiens ont apporté une aide à des personnes en effectuant des travaux chez eux (59 %), en leur offrant un soutien en matière de santé ou de soins personnels (49 %) et en faisant leurs courses ou en les conduisant à divers endroits (45 %).
    Date de modification :