Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partie II : Portrait de la mobilité des Canadiens en 2006 : trajectoires et caractéristiques des migrants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Patrice Dion et Simon Coulombe

Introduction

En décembre 2007, Statistique Canada diffusait une série de tableaux tirés des données du Recensement de 2006 sur la mobilité des Canadiens afin d’alimenter les articles analytiques portant sur la langue maternelle et l’immigration. Ce document se veut un complément analytique aux données diffusées le 4 décembre.

Dans un premier temps, il vise à tracer un portrait de la mobilité des Canadiens entre 2001 et 2006. Dans un souci de cohérence, cette partie épouse la structure des diffusions de recensement précédentes.

Dans un second temps, une analyse des caractéristiques des migrants est proposée. Cette partie propose un modèle visant à identifier les caractéristiques socio-économiques ayant une influence sur la probabilité de migrer et sur le choix d’une destination. Les résultats d’un tel modèle permettent de mieux connaître l’effet des migrations internes sur la composition sociodémographique des communautés.

Partie 1 - Un portrait de la mobilité des Canadiens entre 2001 et 2006

Partie 2 - Un profil sociodémographique des migrants au Canada selon le Recensement de 2006

Conclusion