Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
91-547-XIF
Projections des populations autochtones, Canada, provinces et territoires
2001 à 2017


Note aux lecteurs

Les projections considèrent la population qui, dans le Recensement de 2001, a déclaré avoir une identité autochtone et/ou être des Indiens inscrits ou des Indiens des traités (tel que défini par la Loi sur les Indiens) et/ou être membre d'une bande indienne. Il y avait 952 900 personnes ayant au moins une identité autochtone, la plupart déclarant appartenir à un seul groupe autochtone (946 200). Un petit nombre de personnes, moins de 6 700, ont indiqué appartenir à plus d'un groupe autochtone. En outre, 23 400 personnes ont tout simplement déclaré être des Indiens inscrits ou des traités ou des membres d'une bande indienne. Nous avons donc ainsi une population de référence de 976 300 personnes. Avant de nous servir de cette population comme base de nos projections, deux modifications dans les chiffres du Recensement de 2001 ont été apportées.

Premièrement, nous devons nous assurer que les personnes qui ont indiqué appartenir à plus d'un groupe autochtone ne sont comptées qu'une seule fois dans le modèle et que les 23 400 personnes qui ne se sont pas identifiées comme Autochtone soient aussi incluses. Cette modification ne change en rien la taille globale de la population autochtone du Recensement (976 300 personnes) mais elle change quelque peu les nombres d'Indiens de l'Amérique du Nord (de 608 800 à 635 700), de Métis (de 292 300 à 295 100) et d'Inuits (de 45 100 à 45 500).

Deuxièmement, nous avons modifié les données du recensement afin d'essayer de faire un redressement dans les cas où le recensement n'a pas compté toutes les personnes qui auraient dû l'être. La population qui vit dans une réserve a été rajustée pour tenir compte des réserves partiellement dénombrées. Dans chaque recensement, dans un certain nombre de réserves et d'établissements indiens, le dénombrement n'est pas autorisé ou est interrompu avant la fin. Des estimations du nombre de personnes qui n'ont pas été dénombrées sont établies et ajoutées au nombre de personnes vivant dans les réserves selon le recensement. En outre, pendant chaque dénombrement du recensement, il y a des personnes qui ne peuvent pas être comptées pour des raisons diverses (leur logement n'a pas été visité, elles n'ont pas été incluses dans le questionnaire du recensement, etc.) ou qui sont comptées plus d'une fois. Des rajustements en raison de ces situations ont été apportés pour les populations autochtones vivant dans les réserves ayant été dénombrées et à l'extérieur des réserves. Ces rajustements augmentent la taille de la population autochtone totale et celle de chacun des groupes.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-06-28 Avis importants