11. Enquête sociale générale

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu
L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de rassembler des données sur les tendances sociales afin de suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens et de fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Le programme de l’ESG a débuté en 1985 et prépare une nouvelle enquête à chaque année portant sur des thèmes différents notamment la victimisation, la famille, le soutien social, l’accès et l’utilisation des technologies de l’information et des communications. Certains de ceux-ci sont récurrents et permettent des analyses transversales dans le temps.

Population cible
La population cible de l’ESG comprend les personnes âgées de 15 ans ou plus habitant dans un ménage privé dans les 10 provinces canadiennes. Certains cycles de l’ESG peuvent cibler une population plus spécifique comme, par exemple, les personnes âgées de 45 ans ou plus (cycles 16 et 21). Aussi, pour certains cycles, comme le cycle 18 et 23, les données ont été recueillies dans les trois territoires.

Taille de l’échantillon
La taille des échantillons varie d’un cycle à l’autre, mais oscille autour de 23 000 depuis 1999. Avant 1999, les échantillons étaient d’environ 10 000 : la taille a été augmentée afin de produire des estimations plus précises à l’échelle nationale et provinciale, ainsi que pour certains petits groupes de population (comme les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les aînés).

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La taille des échantillons pour les minorités de langue officielle varie elle aussi selon le cycle et est certainement plus grande depuis l’augmentation de la taille de l’échantillon en 1999. Cependant, nous pouvons estimer que celle-ci sera représentative des minorités de langue officielle donc elle oscillera autour de 500 anglophones au Québec et 800 francophones à l’extérieur du Québec.

Questions linguistiques dans l’enquête
L'Enquête sociale générale (ESG) contient une série de questions normalisées sur les langues. La question pour identifier la langue maternelle « Quelle est la première langue que vous avez parlée dans votre enfance? » se retrouve dans tous les cycles. Dans les cycles 1 (1985) et 2 (1986) ainsi que les cycles 10 (1995) à 22 (2008), cette question est suivie de la précision « Comprenez-vous encore cette langue? ». Pour sa part, la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison se retrouve dans tous les cycles à l’exception du cycle 3 (1988).

Le cycle 2 (1986) sur l’emploi du temps contient un module spécifique sur la connaissance des langues officielles et non officielles ainsi que sur l’utilisation qui en est faite à la maison, à l’école et au travail, et sur l’utilisation des langues pendant l’enfance et l’adolescence.

Le cycle 9 (1994) a une question sur la langue utilisée le plus souvent au travail; le cycle 14 (2000) contient des questions sur les langues et l’utilisation de l’Internet; et les cycles 21 (2007), 24 (2010) et 25 (2011) sur la connaissance des langues.

De plus, tous les cycles de l’ESG contiennent une variable indiquant la langue dans laquelle a été menée l’entrevue. Celle-ci est uniquement disponible dans le fichier analytique et non pas dans le fichier de microdonnées à grande diffusion.

Certains cycles sur la victimisation comportent une question sur la discrimination en raison de la langue.

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, les fichiers de microdonnées à grande diffusion pour les différents cycles sont disponibles à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De même, les fichiers de microdonnées sont disponibles dans les Centres de données de recherche (CDR).

Site :
Document disponible sur Internet – L’enquête sociale générale : Un aperçu, 2009
http://www.statcan.gc.ca/pub/89f0115x/89f0115x2009001-fra.htm

Exemples de publications reliées à l’enquête

Crompton, Susan et Leslie-Anne Keown. 2007. « Les Canadiens et leurs activités politiques autres que le vote », Tendances sociales canadiennes, no 83 : 35‑40. no 11‑008 au catalogue de Statistique Canada.

Schellenberg, Grant. 2004. « Les perceptions des Canadiens: un sentiment d’appartenance, de confiance mutuelle et de confiance à l’égard des institutions », Tendances sociales canadiennes, no 75 : 17‑23. no 11-008 au catalogue de Statistique Canada.

Turcotte, Martin. 2011. « La consommation éthique », Tendances sociales canadiennes, no 91 : 22‑32. no 11‑008 au catalogue de Statistique Canada.

Date de modification :