2. Enquêtes vedettes

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Statistique Canada a mené près de 40 enquêtes qui contiennent une ou plusieurs questions linguistiques et qui sont d’importantes sources de données sur les langues au Canada et sur les minorités de langue officielle. Le Recensement de la population fournit des données pour des niveaux géographiques aussi détaillés que les quartiers, les villes et les villages. Certaines enquêtes permettent d’étudier des thèmes comme la vitalité de la communauté, le sentiment d’appartenance, les trajectoires linguistiques, les dynamiques familiales des couples exogames (français-anglais), l’intégration économique des nouveaux arrivants, etc. Il ne s’agit là bien entendu que de quelques exemples de thèmes abordés dans les enquêtes de Statistique Canada.

Parmi les 39 enquêtes de Statistique Canada qui comprennent des données linguistiques, certaines sont plus importantes en matière de données sur les minorités de langue officielle. Celles-ci présentent un plus grand nombre de questions ou encore des tailles d’échantillon plus importantes et ainsi un plus grand potentiel d’analyse. Nous avons identifié neuf enquêtes vedettes permettant l’étude des langues et des minorités de langue officielle :

Recensement de 1971 à 2006 (2B) : le formulaire détaillé (2B) du recensement, distribué à 20 % des ménages canadiens (1/3, dans le cas des recensements de 1971 et 1976), contient, depuis 2001, jusqu’à sept questions ou sous-questions linguistiques. Ces bases de données comportent plusieurs avantages. Premièrement, la taille des échantillons de francophones à l’extérieur du Québec et d’anglophones au Québec permet des analyses plus approfondies à des niveaux de géographie fins et pour certaines caractéristiques de la population, notamment les groupes d’âge, le sexe et le type de famille. De plus, étant donné la vaste gamme d’informations recueillies, il est possible d’étudier différents éléments du vécu et des caractéristiques de ces deux populations : le niveau d’éducation, le revenu, l’emploi, etc.

Recensement de 2011 : le formulaire du recensement de 2011, distribué à l’ensemble des ménages, contient trois questions linguistiques. Les premières analyses des données linguistiques du recensement de 2011 ont été diffusées le 24 octobre 2012.
 
Enquête nationale auprès des ménages (ENM, 2011) : l’ENM comporte sept questions ou sous-questions linguistiques, soit les mêmes questions que celles du formulaire détaillé du Recensement de 2006. Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon d’environ un tiers des ménages au Canada. Enquête à caractère volontaire, la taille finale de l’échantillon sera connue au moment de la première diffusion des données le 8 mai 2013.

Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO, 2006) : enquête postcensitaire menée en 2006, l’EVMLO est la seule enquête nationale qui porte exclusivement sur les francophones à l’extérieur du Québec et les anglophones du Québec. Les échantillons sont représentatifs de ces populations et permettent des analyses détaillées sur un large éventail de thèmes, dont la langue des études, les trajectoires linguistiques, la vitalité subjective perçue de la communauté, la langue d’enseignement des enfants, l’utilisation de la langue de la minorité dans la sphère publique (dans les magasins, avec les médecins ou avocats, l’écoute de la radio, etc.) ainsi que dans la sphère privée (avec le/la conjoint/E., avec les enfants, avec les parents). L’EVMLO compte également un échantillon représentatif de répondants ayant une autre langue maternelle que le français ou l’anglais dont le français est la première langue officielle parlée et qui résidaient dans la région métropolitaine de recensement de Montréal au moment de l’enquête.

Enquête du Programme pour l’évaluation internationale des  compétences des adultes (PEICA, 2011) : cette enquête, dont la cueillette de données a été complétée en juin 2012, contient un suréchantillonnage des minorités de langue officielle afin de permettre des analyses approfondies sur les francophones à l’extérieur du Québec, en particulier ceux du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Manitoba, et les anglophones du Québec. Les données de cette enquête pourront servir à mesurer et à estimer, notamment, les habitudes, les pratiques et les capacités de lecture et d’écriture en français et en anglais, des membres des minorités de langue officielle.

Enquête sur la population active (EPA, mars 2012) : l’EPA est une enquête mensuelle dont le but est d’obtenir une image actuelle et détaillée du marché du travail au pays. Les données de l’EPA sont utilisées pour produire des indicateurs de base du marché du travail comme le taux de chômage, le taux d’emploi et le taux de participation. L’EPA procure également des estimations de l’emploi selon l'industrie, la profession, le nombre d’heures travaillées, etc. Un module de quatre questions linguistiques a été ajouté à l’Enquête sur la population active de mars 2012 à la demande du Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Ces questions visaient à identifier certaines caractéristiques linguistiques de la population active et des travailleurs canadiens. C’est la première fois que des questions linguistiques étaient ajoutées à l’Enquête sur la population active. Les informations fournies par cette enquête permettent de faire des analyses sur le statut et l’intégration des minorités de langue officielle sur le marché du travail.

Enquête sociale générale (ESG) : l’ESG est une source d’information très importante sur la population canadienne et, plus spécifiquement, sur les minorités de langue officielle. L’ESG est une enquête annuelle à thèmes variés. Par exemple, la famille, la victimisation, l’usage du temps et le soutien social sont autant de thèmes récurrents abordés dans les différents cycles de l’ESG. Le questionnaire de l’enquête contient deux composantes : une série de questions sur la thématique principale et une série de questions de classification. Les questions de classification permettent de définir des groupes sociodémographiques qui servent à analyser les données de la thématique principale. La langue, l’âge, le sexe, le niveau de scolarité et le revenu sont des exemples de variables de classification. Le contenu de la thématique principale sert à mesurer l’évolution de la société sur le plan des conditions de vie et du bien-être ainsi qu’à fournir des données destinées à éclairer des débats bien précis de politique publique. Les données de l’ESG, donc, servent à étudier les thèmes spécifiques associés à chaque cycle, mais elles peuvent, de plus, servir à suivre l’évolution de certaines caractéristiques sociodémographiques en utilisant les questions de classification.

Le projet PISA/EJET : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) sont deux programmes parallèles qui servent à étudier les jeunes Canadiens. Le PISA évalue les connaissances et habiletés des jeunes qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire. L’EJET vise à cerner et à comprendre les transitions majeures dans la vie des jeunes et examine les facteurs qui influent sur les transitions : la famille, les expériences scolaires, les expériences sur le marché du travail, entre autres.

Recensement

Aperçu

Tous les cinq ans, Statistique Canada mène un recensement de la population. Le plus récent a eu lieu le 10 mai 2011. Statistique Canada mène le Recensement de la population dans le but d'établir le portrait statistique du Canada à une date précise. Le recensement est conçu pour fournir des renseignements sur les caractéristiques sociales et démographiques des Canadiens.

Le questionnaire du Recensement de 2011 est composé des mêmes huit questions qui apparaissaient sur le questionnaire abrégé du Recensement de 2006, dont trois questions portant sur la langue : langue maternelle, connaissance des langues officielles et la (les) langue(s) parlée(s) le plus souvent ou régulièrement à la maison. Les renseignements recueillis autrefois dans le questionnaire détaillé du recensement sont recueillis depuis 2011 dans l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM, no5178), enquête à participation volontaire.

Questions linguistiques du recensement

Depuis 2011, les questions linguistiques du Recensement sont les suivantes :

Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu’elle comprend encore?

Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l’anglais pour soutenir une conversation?

Quelle langue cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

Cette personne parle-t-elle régulièrement d’autres langues à la maison?

La variable « première langue officielle parlée » peut être dérivée de trois questions de recensement, selon une méthode qui tient compte successivement des réponses aux questions sur la connaissance des langues officielles, la langue maternelle, et la langue parlée le plus souvent à la maison.

Accès aux données du recensement

Le site de Statistique Canada offre plusieurs produits du recensement qui fournissent des renseignements statistiques sur les caractéristiques de la population, des ménages, des logements et des familles, caractéristiques qui sont mesurées lors du recensement. Ils sont disponibles sur la page du recensement sur le site web de Statistique CanadaNote 1. Certains des produits incluent des informations sur les caractéristiques linguistiques :

  1. les Tableaux thématiques sont un ensemble de tableaux croisés qui présentent un portrait du Canada selon divers thèmes du recensement. Ils varient en complexité et sont offerts pour divers niveaux géographiquesNote 2;
  2. les Faits saillants en tableaux fournissent l'information principale par thème, à l'aide d'indicateurs clés, pour divers niveaux géographiquesNote 3;
  3. la série « Perspective géographique » permet un accès rapide aux principaux résultats du recensement selon divers niveaux géographiquesNote 4.

Veuillez consulter le site du recensement pour connaître la liste complète des produits.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3901&lang=en&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Publications reliées au recensement

Statistique Canada (2012). Caractéristiques linguistiques des Canadiens : Langue, Recensement de la population 2011, document analytique, no 98-314-X2011001 au catalogue de Statistique Canada.

Statistique Canada (2012). Le français et la francophonie au Canada : Langue, Recensement de la population de 2011, Le recensement en bref, no 98-314-X2011003 au catalogue de Statistique Canada.

La série Portraits des minorités de langue officielle au Canada comprend onze documents analytiques, un pour chacune des dix provinces et un pour les trois territoires. Les onze portraits sont disponibles sur le site de Statistique CanadaNote 5.

Enquête nationale auprès des ménages (ENM) (2011)
Numéro d’enquête : 5178

Aperçu
L'Enquête nationale auprès des ménages recueille des données sociales, démographiques et économiques. Ces données servent à appuyer le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux dans la planification et la distribution des programmes. Notamment, elles servent à la planification des services comme les garderies, les écoles, les services à la famille, le logement, les routes et le transport en commun ainsi que la formation en matière de compétences nécessaires à l’emploi. Nouvelle enquête, elle est liée à la collecte de données du recensement.

À compter de 2011, les renseignements recueillis antérieurement dans le questionnaire détaillé du recensement (le questionnaire 2B) à participation obligatoire le sont par le biais de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), enquête à participation volontaire.

Fréquence
Quinquennale (5 ans).

Population cible
L'Enquête nationale auprès des ménages vise l'ensemble de la population qui vit habituellement au Canada, y compris les personnes qui revendiquent le statut de réfugié et les personnes d'un autre pays qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études ou les personnes qui détiennent un permis de séjour temporaire ainsi que les membres de leur famille vivant avec elles. L'enquête exclut les personnes vivant en institutions tels les hôpitaux et les maisons pour personnes âgées. Environ 4,5 millions de ménages à travers le Canada ont été sélectionnés pour participer à l’ENM, ce qui représente environ le tiers des ménages.

Taille de l’échantillon

La taille finale de l’échantillon ne sera pas connue avant la diffusion des données qui aura lieu le 8 mai 2013.

Questions linguistiques dans l’enquête

Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l’anglais pour soutenir une conversation?

Quelle(s) langue(s), autre(s) que le français ou l’anglais, cette personne connaît-elle assez bien pour soutenir une conversation ?

Quelle langue cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison ?

Cette personne parle-t-elle régulièrement d’autres langues à la maison ?

Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et quelle comprend encore?

Dans cet emploi, quelle langue cette personne utilisait-elle le plus souvent?

Cette personne utilisait-elle régulièrement d’autres langues dans cet emploi ?

La variable « première langue officielle parlée » peut être dérivée à partir de trois questions linguistiques, selon une méthode qui tient compte successivement des réponses aux questions sur la connaissance des langues officielles, la langue maternelle, et la langue parlée le plus souvent à la maison.

Accès aux données de l’enquête
Un fichier de microdonnées à grande diffusion est prévu, ainsi qu’un fichier de microdonnées qui sera disponible dans les Centres de données de recherche (CDR).

Site : http://www23.statcan.gc.ca:81/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5178&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2


Notes

  1. Le recensement sur le site de Statistique Canada : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm?HPA
  2. Tableaux thématiques : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/tbt-tt/Index-fra.cfm
  3. Faits saillants en tableaux : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/hlt-fst/index.cfm?Lang=F
  4. Série « perspective géographique » : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/fogs-spg/Index-fra.cfm?Lang=Fra
  5. La série complète des portraits se retrouve à l’adresse suivante : http://www5.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=89-642-x&CHROPG=1&lang=fra

 

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