4. Diversité ethnique et immigration

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête sur la diversité ethnique (EDE) (2002)
Numéro d’enquête : 4508

Aperçu
Il s’agit d’une enquête sur l'appartenance ethnique qui prend soin de traiter de ses diverses dimensions et de questions connexes sur la diversité culturelle changeante du Canada.

L'enquête poursuit deux objectifs. En premier lieu, elle nous aide à mieux comprendre la façon dont les antécédents des personnes influencent leur participation à la vie sociale, économique et culturelle du Canada. En second lieu, elle permet de recueillir des renseignements qui aideront à mieux comprendre comment les Canadiens de différentes origines ethniques interprètent et déclarent leur appartenance ethnique.

Les sujets abordés dans l'enquête comprennent l’ascendance ethnique, l’identité ethnique, le lieu de naissance, le statut de membre d'une minorité visible, la religion, la pratique religieuse, la connaissance des langues, les antécédents familiaux, les relations familiales, les réseaux sociaux, la participation à la vie communautaire, les attitudes, la satisfaction de la vie en général, la confiance, et les activités socioéconomiques.

L'enquête touche des dimensions objectives et subjectives de l'appartenance ethnique. De plus, dans le cadre de celle-ci, on pose des questions sur les antécédents ethnoculturels du répondant afin de mieux comprendre comment il choisit (ou non) certaines identifications ethniques.

Fréquence
Une seule fois, postcensitaire, 2002.

Population cible
La population échantillonnée a été choisie en fonction des réponses données aux questions sur l'origine ethnique des ancêtres, le lieu de naissance du répondant ainsi que le lieu de naissance de ses parents lors du recensement de 2001. Elle inclut les personnes de 15 ans et plus vivant dans les logements privés des 10 provinces du Canada et exclut les personnes vivant dans des logements collectifs, les résidents des réserves indiennes, les personnes ayant déclaré une origine ou une identité autochtone et les personnes vivant dans les régions du Nord et les régions éloignées.

Taille de l’échantillon
La taille de l'échantillon final est de 42 476 personnes.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique retenue pour identifier les minorités de langue officielle dans l’EDE est la langue maternelle, c’est-à-dire la langue apprise en premier lieu à la maison dans l’enfance (réponses uniques seulement).

Tableau 4.1
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête sur la diversité ethnique, 2002

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français 1 085 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 197

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance?

Comprenez-vous toujours [langue maternelle]?

À l’aide d’une échelle allant de 1 à 5, où 1 correspond à « pas tellement bien » et 5, à « très bien », dans quelle mesure comprenez-vous [langue maternelle] aujourd’hui?

Parlez-vous toujours [langue maternelle]?

À l’aide d’une échelle allant de 1 à 5, où 1 correspond à « pas tellement bien » et 5, à « très bien », dans quelle mesure parlez-vous [langue maternelle] aujourd’hui?

Mis à part la langue d’interview et la première langue apprise, est-ce qu’il y a d’autres langues que vous parlez assez bien pour soutenir une conversation?

Quelles sont ces langues?

À l’aide d’une échelle allant de 1 à 5, où 1 correspond à « pas tellement bien » et 5, à « très bien », dans quelle mesure parlez-vous [langue parlée] aujourd’hui?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Parlez-vous régulièrement d’autres langues à la maison?

Quelles sont ces langues?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent avec vos amis?

Parlez-vous régulièrement d’autres langues avec vos amis?

Quelles sont ces langues?

Jusqu’à l’âge de 15 ans, quelle était la langue que vous et vos parents utilisiez la plupart du temps lorsque vous communiquiez entre vous?

Jusqu’à l’âge de 15 ans, quelle était la langue que vous, vos frères et sœurs et les autres enfants qui vivaient dans votre ménage utilisiez la plupart du temps lorsque vous communiquiez entre vous?

Quelle est la première langue apprise par votre mère à la maison durant son enfance?

Quelle est la première langue apprise par votre père à la maison durant son enfance?

Quelles sont les langues que votre conjoint(e)/partenaire parle assez bien pour tenir une conversation?

Quelle est la première langue apprise par votre conjoint(e)/partenaire à la maison durant son enfance?

Est-ce que votre conjoint(e)/partenaire parle toujours [langue maternelle]?

Quelles sont les langues que [nom de l’enfant] parle assez bien pour tenir une conversation?

Quelle est la première langue apprise par [nom de l’enfant] à la maison?

Est-ce que [nom de l’enfant] parle encore [langue maternelle]?

À l’aide d’une échelle allant de 1 à 5, où 1 correspond à « sans importance » et 5, à « très important », dans quelle mesure est-il important pour vous que [nom de l’enfant] apprenne à parler [langue maternelle]?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations et publications disponibles sur le site de Statistique Canada, le fichier de microdonnées à grande diffusion de l’EDE est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4508&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Abada, Teresa, & Eric Y. Tenkorang (2009). “Pursuit of university education among the children of immigrants in Canada: the roles of parental human capital and social capital”. Journal of Youth Studies, 12(2), 185-207.

Boyd, Monica, & Emily Laxer (2011). “Voting across immigrant generations” in Reading sociology: Canadian perspectives, L. Tepperman & A. Kalyta (Eds.). Toronto : Oxford University Press.

Buzdugan, Raluca & Shiva S. Halli (2009). “Labour market experiences of Canadian immigrants with focus on foreign education and experience”. International Migration Review, 43 (2), 366-386.

Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM)
Numéro d'enregistrement : 5057

Aperçu
La base de données sur les immigrants a été créée en vue de répondre aux besoins en données fiables et détaillées sur les résultats et les répercussions du programme d'immigration du gouvernement du Canada.

La Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) est une base de données administratives associant des fichiers couplés de données fiscales et de données sur l'immigration. La BDIM est une source complète de données sur le comportement économique de la population d'immigrants contribuables du Canada, et est la seule source de données qui fournisse un lien direct entre les leviers de la politique relative à l'immigration et la performance économique des immigrants. Statistique Canada gère cette base de données pour le compte d'un consortium fédéral-provincial dirigé par Citoyenneté et Immigration Canada. Cette base de données ne renferme que le nom des personnes ayant obtenu leur statut d'immigrant reçu depuis 1980 et ayant présenté au moins une déclaration de revenus après être devenues des immigrants reçus.

La BDIM permet d'effectuer une analyse des différences de comportement des diverses catégories d'immigrants sur le marché du travail pendant une période suffisamment longue pour qu'il soit possible d'évaluer les répercussions des caractéristiques des immigrants, comme leur niveau d'études et leur connaissance du français ou de l'anglais, sur leur capacité de réussir à s'établir au pays. Elle permet également d'étudier les différentes catégories d'immigrants qui ont recours à l'aide sociale, et d'en évaluer le nombre, et de mesurer et d'analyser l'immigration secondaire interprovinciale et interurbaine.

Période de référence
La collecte se fait tout au long de l’année civile pour les données d’immigration et aux mois de mars et avril pour les données fiscales.

Population cible
Cette base de données ne renferme que des personnes ayant obtenu leur statut d'immigrant reçu depuis 1980 et ayant produit au moins une déclaration de revenu après être devenues des immigrants reçus.

Disponibilité des données
Les données sont disponibles sous forme de tableaux personnalisés à coût recouvrable. Certains tableaux seront bientôt disponibles sur CANSIM.

Taille de l’échantillon
La base de données contient de l’information sur environ 4,88 millions d’immigrants.

Variables linguistiques disponibles
Les caractéristiques linguistiques sont celles recueillies par le « Formulaire de demande générique pour le Canada »Note 1 :

  1. Langue de préférence pour
  2. La correspondance
  3. L’entrevue
  4. Besoin d’interprète
  5. Langue maternelle (Il ne s’agit pas d’une question proprement dite, les répondants sont invités à indiquer leur langue maternelle. Il n’y a pas d’explication ou de définition).
  6. Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, laquelle utilisez-vous le plus fréquemment? Français, Anglais, Aucune
  7. Pouvez-vous communiquer en français, en anglais ou dans les deux languesNote 2 ? Anglais, Français, Les deux, Aucune

Site http://www23.statcan.gc.ca:81/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5057&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2

Publications reliées à la base de données

Bernard, André. 2008. « Les immigrants dans les régions », L’emploi et le revenu en perspective, Vol. 9, no 1, janvier, no 75-001-X au catalogue de Statistique Canada.

Dempsey, Colleen (2004). “Elderly Immigrants in Canada: Income Sources and Composition”. Horizons, Policy Research Initiative, Vol. 2, no 7. 

Picot, Garnett, Feng Hou et Simon Coulombe. 2007. « Le faible revenu chronique et la dynamique du faible revenu chez les nouveaux immigrants », Direction des études analytiques : documents de recherche , no 294. no 11F0019 au catalogue de Statistique Canada.

Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) (2005)
Numéro d’enquête : 4422

Aperçu
L’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) s’intéresse au processus d’établissement des immigrants durant leurs quatre premières années suivant leur arrivée au Canada, période cruciale durant laquelle ils nouent des liens économiques, sociaux et culturels avec la société canadienne. À cet égard, le but de l'enquête est double : examiner comment les nouveaux immigrants s'adaptent à la vie au Canada au fil du temps et fournir des renseignements sur les facteurs susceptibles de favoriser ou d'entraver cette adaptation.

Les sujets abordés dans l’enquête comprennent les compétences linguistiques, le logement, la scolarité, la reconnaissance des titres de compétences acquis à l’étranger, l’emploi, la santé, les valeurs et attitudes, la création et l’utilisation de réseaux sociaux, la citoyenneté, le revenu et les impressions sur la vie au Canada. Les questions portent sur la situation du répondant avant et après son arrivée au Canada.

Fréquence
L’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada est une enquête longitudinale menée auprès d’une cohorte d’immigrants. Cette cohorte a été interviewée à trois reprises, soit six mois (vague 1 en 2001), deux ans (vague 2 en 2003) et quatre ans (vague 3 en 2005) après son arrivée au pays.

Population cible
La population cible de l'enquête consiste en l'ensemble des immigrants qui répondent aux trois critères suivants :

  1. immigrants arrivés au Canada entre le 1er octobre 2000 et le 30 septembre 2001;
  2. immigrants âgés de 15 ans ou plus au moment de leur arrivée au Canada;
  3. immigrants reçus de l'extérieur du Canada qui ont présenté une demande par l'entremise d'une mission canadienne à l'étranger.

Sont exclues de l'enquête les personnes qui ont présenté une demande d'établissement en sol canadien. Sont également exclus du champ de l'enquête les réfugiés faisant leur demande d'asile ici au Canada.

La population d'intérêt de l'ELIC comprend les immigrants de la population cible qui habitent toujours au Canada au moment de l'entrevue.

Taille de l’échantillon
Vague 1 : 12 000
Vague 2 :   9 300
Vague 3 :   7 700

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
Comme il s’agit, pour la plupart, d’immigrants de langue maternelle autre que le français ou l’anglais, nous nous intéressons plutôt à la caractéristique de la connaissance du français ou de l’anglais pour identifier les minorités de langue officielle dans l’ELIC. Sont inclus dans le total pour le Québec, les répondants qui ont indiqué pouvoir parler seulement l’anglais « bien » ou « très bien ». Pour le Canada moins le Québec, le total comprend ceux qui ont indiqué pouvoir parler seulement le français « bien » ou « très bien ».

Tableau 4.2
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la connaissance du français ou de l’anglais pour chaque vague de l’Enquête longitudinale auprès des immigrants au Canada, 2001, 2003 et 2005

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la connaissance du français ou de l’anglais pour chaque vague de l’enquête longitudinale auprès des immigrants au canada. Les données sont présentées selon vague (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon de l’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Vague Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon de l’enquête
nombre
Vague 1 (6 mois) 321 650 12 000
Vague 2 (2 ans) 272 648 9 300
Vague 3 (4 ans) 222 596 7 700

Questions linguistiques dans l’enquête

(Les questions ne proviennent pas toutes de la troisième vague d’entrevue).

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

À quel point savez-vous parler anglais/français? Diriez-vous que vous le parlez mal, assez bien, bien, très bien?

À quel point est-ce facile pour vous de dire votre adresse à quelqu'un en anglais/français? Diriez-vous que vous pouvez le faire facilement, vous avez besoin d'un peu d'aide, vous avez besoin de beaucoup d'aide, vous ne pouvez pas le faire?

À quel point est-ce facile pour vous de dire à quelqu'un en anglais/français ce que vous faisiez avant d'immigrer au Canada? Diriez-vous que vous pouvez le faire facilement, vous avez besoin d'un peu d'aide, vous avez besoin de beaucoup d'aide, vous ne pouvez pas le faire?

À quel point est-ce facile pour vous de comprendre un message au téléphone en anglais/français? Diriez-vous que vous pouvez le faire facilement, vous avez besoin d'un peu d'aide, vous avez besoin de beaucoup d'aide, vous ne pouvez pas le faire?

À quel point est-ce facile pour vous d'expliquer quel est votre problème à un médecin qui ne parle qu'en anglais/français? Diriez-vous que vous pouvez le faire facilement, vous avez besoin d'un peu d'aide, vous avez besoin de beaucoup d'aide, vous ne pouvez pas le faire?

À quel point est-ce facile pour vous de demander à quelqu'un qui parle seulement anglais/français de modifier la date et l’heure d’une réunion avec vous? Diriez-vous que vous pouvez le faire facilement, vous avez besoin d'un peu d'aide, vous avez besoin de beaucoup d'aide, vous ne pouvez pas le faire?

À quel point savez-vous lire dans cette langue [anglais/français]? Diriez-vous que vous lisez mal, assez bien, bien, très bien?

À quel point savez-vous écrire en anglais/français? Diriez-vous que vous écrivez mal, assez bien, bien, très bien, ne sait pas écrire cette langue?

Avez-vous appris la plupart de votre anglais/français avant ou après votre arrivée au Canada?

De quelle manière avez-vous appris la plupart de votre anglais/français?

Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'apprendre ou d'améliorer votre anglais/français? Diriez-vous que c'est très important, important, pas très important, pas important du tout?

À votre arrivée au Canada, aviez-vous des projets pour étudier ou améliorer votre anglais/français?

Depuis votre arrivée au Canada, quelles mesures avez-vous prises pour améliorer votre anglais/français?

Depuis votre arrivée au Canada, pensez-vous que vous avez eu la possibilité d'apprendre ou d'améliorer votre anglais/français?

Y a-t-il d'autres langues, en plus de celles que vous avez déjà mentionnées, que vous parlez ou lisez dans une certaine mesure?

Quelles autres langues pouvez-vous parler ou lire?

Dans quelle langue se donnaient les études les plus poussées que vous avez poursuivies à l'extérieur du Canada?

Dans quelle langue parlez-vous, en dehors des cours, avec vos amis de l'école?

Quelle langue utilise-t-on principalement pour enseigner votre/vos enfant(s) à l'école?

Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec votre/vos partenaire(s) d'affaires?

Quelle langue parlez/parliez-vous avec vos employés?

Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec vos clients?

Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec vos fournisseurs?

Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec vos collègues de travail?

Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec vos surveillants?

Accès aux données de l’enquête
Le site de Statistique Canada contient des informations et des publications sur l’ELIC. En ce qui concerne l’accès aux données de l’enquête, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche. Il n’y a pas de fichiers de microdonnées à grande diffusion pour l’ELIC.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4422&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Chui, Tina et Kelly Tran. 2003. Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada; progrès et défis des nouveaux immigrants sur le marché du travail. no 89-615-XIF au catalogue de Statistique Canada.

Grenier, Gilles & Li Xue (2011). “Canadian Immigrants’ Access to a First Job in Their Intended Occupation”. Journal of International Migration and Integration, 12, 3 : 275-303.


Notes

  1. Formulaire de demande générique : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/index.asp
  2. Basée sur l’auto-évaluation du demandeur, sauf dans les cas où un agent d’immigration remplit le formulaire pour le demandeur.

 

Date de modification :