9. Travail

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête sur la population active (EPA) (2012)
Numéro d’enquête : 3701

Aperçu
L'Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle qui fournit des estimations de l'emploi et du chômage, lesquelles figurent parmi les mesures les plus actuelles et les plus importantes de la performance de l'économie canadienne. Parmi les principales séries de données économiques mensuelles, les estimations axées sur l'EPA sont les premières à être rendues publiques, les résultats de l'enquête étant diffusés 13 jours seulement après la fin de la collecte des données.

Les données de l'EPA sont utilisées pour produire le très connu taux de chômage ainsi que d'autres indicateurs de base du marché de travail tel que le taux d'emploi et le taux d'activité. En plus, l'EPA procure également des estimations de l'emploi selon la branche d'activité, la profession, le nombre d'heures travaillées et davantage. Il est possible de croiser ces séries selon une variété de caractéristiques démographiques.

Depuis 2009, l’EPA offre l’option d’une « enquête de type éclair », soit la possibilité pour les clients intéressés d’ajouter, pour un mois de collecte donné, jusqu’à quatre questions facultatives au questionnaire. En mars 2012, grâce à ce nouveau service, des données sur les caractéristiques linguistiques des répondants ont été recueillies pour la première fois dans l’EPA. Quatre questions linguistiques ont été ajoutées à la demande du Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Ces données rendent accessibles les informations statistiques de l’EPA concernant le marché du travail et la population active en fonction des caractéristiques linguistiques de la population.

Fréquence
Bien qu’il soit toujours possible de mener de nouveau cette enquête de type éclair, jusqu’à présent, les questions linguistiques n’ont été ajoutées qu’une seule fois au questionnaire de l’EPA.

Population cible
L'échantillon de l'EPA est représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée de 15 ans et plus. L'enquête est menée dans l'ensemble du pays, tant dans les provinces que dans les territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d'établissements. Réunies, ces personnes exclues de l'enquête représentent moins de 2 % de la population Canadienne de 15 ans et plus.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon final est de 104 758 répondants.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La taille de l’échantillon pour les minorités de langue officielle est déterminée selon les réponses à la question sur la langue maternelle.

Tableau 9.1
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête sur la population active, 2012

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français seulement 4 685 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Français et anglais 501 196
Anglais seulement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 989

Questions linguistiques dans l’enquête

Du français ou de l'anglais, quelle langue connaissez-vous assez bien pour soutenir une conversation?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Quelle était la principale langue utilisée dans la plupart des matières qui vous ont été enseignées (à l’école/pendant vos études secondaires/pendant vos études postsecondaires/pendant vos études universitaires) ?

La variable dérivée indiquant la première langue officielle parlée (PLOP) est aussi disponible sur la base de données.

Accès aux données de l’enquête
La base de données qui comprend les variables linguistiques n’est pas disponible dans les Centres de données de recherche ni dans un fichier de microdonnées à grande diffusion. Les tableaux de données sur les langues peuvent cependant être obtenus gratuitement en composant sans frais le 1-800-263-1136 ou en contactant infostats@statcan.gc.ca. De plus, il est possible d’obtenir des totalisations spéciales. Celles-ci requièrent cependant que les échantillons soient suffisants pour les provinces et régions demandées.

Site : http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3701&Item_Id=103716

Exemple d’une publication reliée à l’enquête

Lepage, Jean-François. 2012. Situation des minorités de langue officielle sur le marché du travail, no 89-651-XWF au catalogue de Statistique Canada.

Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi (ECAE) (2010)
Numéro d’enquête : 4428

Aperçu
L'objectif principal de cette enquête est d'étudier la couverture du programme d'assurance-emploi. L'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi dresse un portrait détaillé des personnes sans emploi ou en situation de sous-emploi selon qu'elles ont ou n'ont pas accès aux prestations d'assurance-emploi. L'enquête permet aussi l'étude de l'accès aux prestations de maternité ou parentales.

L'enquête a été élaborée afin de fournir une série précise de mesures permettant d'identifier les groupes dont la probabilité de recevoir des prestations est faible, par exemple, les chômeurs de longue durée, les nouveaux entrants sur le marché du travail et les étudiants, les personnes en chômage après une période d'emploi non assurable, celles qui ont quitté volontairement leur emploi et les personnes dont l'historique d'emploi permet de croire qu'elles sont admissibles mais qui n'ont pas fait de demandes de prestations ou n'en ont pas reçu. L'enquête fournit une description détaillée des caractéristiques du dernier emploi de même que les raisons invoquées par les répondants pour ne pas avoir reçu ou demandé à recevoir des prestations.

À l'aide des données d'enquête, les analystes pourront observer les caractéristiques et les situations des personnes qui n'ont pas accès à l'assurance-emploi, de celles qui ont épuisé leurs prestations, l'intensité des activités de recherche d'emploi des chômeurs, les attentes de rappel et les sources de revenus et d'argent.

Les données portant sur les prestations de maternité et parentales permettent d'établir la proportion des mères d'un enfant de moins d'un an qui ont reçu ces prestations, les raisons pour lesquelles d'autres n'en ont pas reçues, et aborde la question du partage des prestations parentales entre conjoints. L'enquête permet aussi d'étudier la durée du congé, certains aspects concernant le retour au travail, la suffisance du revenu et autres.

Fréquence
Annuelle.

Population cible
La population visée par l'enquête regroupe les chômeurs (tel qu'identifiés par l'Enquête sur la population active (EPA)) et autres personnes dont la situation en regard du marché du travail porte à croire qu'elles pourraient être admissibles à des prestations d'assurance-emploi. Cette population est divisée en cinq « types » :

1) les chômeurs au cours de la semaine de référence;
2) les travailleurs à temps partiel au cours de la semaine de référence;
3) les personnes inactives au cours de la semaine de référence;
4) les travailleurs à temps plein au cours de la semaine de référence ayant débuté leur emploi actuel au cours des trois derniers mois;
5) les mères d'un enfant de moins d'un an ayant travaillé au cours de la semaine de référence.

La population visée par cette enquête est un sous-ensemble de la population cible de l'Enquête sur la population active (EPA) dont la couverture exclut les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les personnes vivant sur les réserves indiennes, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d'institutions. Ces exclusions représentent environ 2 % de la population âgée de 15 ans et plus.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon final est présentée dans le tableau 9.2.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La taille de l’échantillon pour les minorités de langue officielle est déterminée selon les réponses à la question sur la langue maternelle.

Tableau 9.2
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi, 2010

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec -
français et québec -
anglais, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
nombre
Français 459 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 152

Question linguistique dans l’enquête

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison durant votre enfance (langue maternelle)?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, le fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). Le fichier de microdonnées est aussi disponible dans les Centres de données de recherche (CDR).

Site : http://www23.statcan.gc.ca:81/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4428&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2

Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) (2006)
Numéro d’enquête : 2615

Aperçu
L’Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) est conçue pour explorer un large éventail de questions reliées aux employeurs et à leurs employés. Du côté de l’employeur, l’enquête vise à mettre en lumière les relations entre la compétitivité, les innovations, l’utilisation de la technologie et la gestion des ressources humaines et, du côté de l’employé, l’utilisation de la technologie, la formation, la stabilité d’emploi et les revenus. Le but général de cette enquête est d’examiner de quelle manière les employeurs et leurs employés réagissent et s’adaptent au changement dans un environnement concurrentiel axé sur la technologie.

L’enquête est unique en ce sens que les employeurs et les employés sont liés au niveau des microdonnées; les employés sont sélectionnés dans les milieux de travail échantillonnés. On dispose donc d’information provenant tant du côté de l’offre que de celui de la demande du marché du travail pour enrichir des études sur l’un ou l’autre côté du marché.

L’Enquête sur le milieu de travail et les employés permet aux utilisateurs potentiels plusieurs innovations uniques dont la plus importante est le lien entre les évènements qui ont lieu dans un milieu de travail et leurs résultats pour les employés. Aussi, l’aspect longitudinal de l’enquête permettra une meilleure compréhension des changements dans le temps.

On utilise deux périodes de base pour l’EMTE. Les questions sur la répartition de l’emploi font appel à la dernière période de paie du mois de mars de l’année de référence, tandis que les autres questions renvoient à la période des 12 derniers mois ayant pris fin au mois de mars de l’année de référence.

Fréquence
Longitudinale, annuelle, depuis 1999 jusqu’à 2005 pour le volet « employé » et jusqu’à 2006 pour le volet « employeur ».

Population cible
La population cible pour la composante « milieu de travail » de l’enquête est définie comme étant tous les emplacements opérant au Canada et qui ont des employés rémunérés au mois de mars, à l’exception des emplacements suivants :

  1. emplacements au Yukon, au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest; et
  2. emplacements opérant en cultures agricoles et élevage; pêche, chasse et piégeage; ménages privés, organismes religieux et administration publique.

La population cible pour la composante « employé » est constituée de tous les employés travaillant ou en congé payé en mars dans les milieux de travail sélectionnés et qui reçoivent un état supplémentaire T4 de l’Agence du revenu du Canada. On comptera dans la base de sondage de l’EMTE une personne qui aura reçu un feuillet T4 de deux milieux de travail différents comme deux employés.

L’échantillon pour l’EMTE est tiré du Registre des entreprises (RE), dont l’entretien est effectué par la Division du registre des entreprises de Statistique Canada, et de listes d’employés fournies par les employeurs enquêtés.

Taille de l’échantillon
Les tailles d’échantillon pour les différents cycles de l’EMTE sont présentées au tableau 9.3.

Tableau 9.3
Taille des échantillons pour les composantes « employeur » et « employés » de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés, 1999 à 2006

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons pour les composantes « employeur » et « employés » de l'enquête sur le milieu de travail et les employés. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et employeur et employé, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Employeur Employé
nombre
1999 6 322 23 540
2000 6 068 20 167
2001 6 207 20 352
2002 5 818 16 813
2003 6 565 20 834
2004 6 159 16 804
2005 6 693 24 197
2006 6 312 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
Dans le cas de l’Enquête sur le milieu de travail et les employés, la principale caractéristique linguistique utilisée pour identifier la taille de l’échantillon des minorités de langue officielle est la langue parlée le plus souvent à la maison. Cette caractéristique touche uniquement les employés et les informations fournies sont celles du dernier cycle disponible, soit celui de 2005 : 578 répondants qui travaillent à l’extérieur du Québec ont indiqué parler le français le plus souvent à la maison, tandis que 639 répondants qui travaillent au Québec ont indiqué qu’ils parlent l’anglais le plus souvent à la maison.

Questions linguistiques dans l’enquête

(Ces questions sont uniquement disponibles dans le questionnaire « employé ».)

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Quelle langue utilisez-vous le plus souvent au travail?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=2615&lang=fr&db=imdb&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Park, Jungwee. 2012. « Formation liée à l’emploi chez les travailleurs âgés », L’emploi et le revenu en perspective, vol. 24, numéro 2, no 75-001-X au catalogue de Statistique Canada.

Statistique Canada. 2012. L’emploi et le revenu en perspective. Revue trimestrielle.

Zeytinoglu, Isik U., Gordon B. Cooke & Sara L. Mann (2009). “Flexibility: Whose choice is it anyway?”, Industrial Relations, 64, 3: 555-574.

Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) (2010)
Numéro d’enquête : 3889

Aperçu
L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) ajoute une dimension nouvelle aux données d'enquêtes existantes en matière d'activité sur le marché du travail et de revenu : les changements qui touchent les personnes au cours d'une période donnée. Au cœur des objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens : à travers quels changements économiques doivent passer les personnes et les familles, et quel rôle jouent à cet égard les changements touchant le travail rémunéré, la composition de la famille, la réception de paiements de transfert gouvernementaux, ou d'autres facteurs? Par son aspect longitudinal, l'enquête permet de percevoir ces faits concomitants et souvent reliés entre eux. L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu est la première enquête-ménage pouvant fournir des données nationales sur la stabilité du revenu d'une famille ou d'une personne type pendant une période de temps donnée. Elle permet ainsi de se faire une meilleure idée de la nature et de l'étendue de la pauvreté au Canada. À l'aspect longitudinal s'ajoute l'aspect transversal des données : la source primaire au Canada pour les données sur le revenu et qui fournit de l'information supplémentaire aux données recueillies par l'Enquête sur la population active (EPA).

Dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu l'accent est mis non pas tant sur les mesures statiques (transversales) que sur toute la gamme des transitions, des durées et des occurrences multiples (longitudinales) qui touchent la situation financière et d'emploi des personnes. Puisque la situation familiale, les études et le contexte démographique peuvent chacun jouer un rôle, l'enquête permet également d'obtenir des informations détaillées sur ces sujets.

Fréquence
Transversale et longitudinale, annuelle depuis 1993.

Taille de l’échantillon
L'échantillon de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est composé de deux panels. Chacun d'eux comprend deux groupes de renouvellement de l'Enquête sur la population active (EPA) et couvre près de 15 000 ménages. Les membres d'un panel sont suivis pour une période de six années consécutives et un nouveau panel est introduit tous les trois ans. Par conséquent, deux panels se chevauchent en tout temps. Les tailles des échantillons d’enquête sont présentées dans la série de tableaux suivante.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique pour identifier les minorités de langue officielle est la langue maternelle. Le tableau 9.4 présente les résultats basés sur les données transversales tandis que les tableaux 9.5 à 9.10 présentent les résultats pour les données longitudinales.

Tableau 9.4
Taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour les données transversales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, 1993 à 2010

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour les données transversales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
1993 1 680 378 29 650
1994 1 641 380 29 627
1995 1 604 364 29 228
1996 3 170 681 60 559
1997 3 145 679 60 966
1998 3 118 655 61 301
1999 3 047 658 61 184
2000 2 947 645 60 527
2001 3 010 619 62 339
2002 2 775 587 59 242
2003 2 797 589 60 249
2004 2 689 561 58 208
2005 2 712 533 56 323
2006 2 739 558 57 149
2007 2 664 552 55 919
2008 2 557 499 52 337
2009 2 573 520 53 665
2010 2 531 489 52 451

Données longitudinales

Tableau 9.5
Taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 1 de l’Enquête sur la dynamique de travail et de revenu, 1993 à 1998

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 1 de l’enquête sur la dynamique de travail et de revenu. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
1993 1 630 367 28 242
1994 1 529 358 26 757
1995 1 456 333 25 400
1996 1 394 321 24 306
1997 1 352 311 23 613
1998 1 313 301 23 008

 

Tableau 9.6
Taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 2 de l’Enquête sur la dynamique de travail et du revenu, 1996 à 2001

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 2 de l’enquête sur la dynamique de travail et du revenu. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
1996 1 501 310 29 766
1997 1 427 293 28 407
1998 1 370 275 27 483
1999 1 317 260 26 314
2000 1 254 255 24 537
2001 1 228 240 23 891

 

Tableau 9.7
Taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur la langue maternelle pour le panel 3 de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, 1999 à 2004

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur la langue maternelle pour le panel 3 de l’enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
1999 1 458 340 28 014
2000 1 349 308 27 247
2001 1 320 288 26 869
2002 1 255 256 25 306
2003 1 200 248 23 969
2004 1 149 228 22 699

 

Tableau 9.8
Taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 4 de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, 2002 à 2007

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 4 de l’enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
2002 1 258 260 26 945
2003 1 264 262 27 152
2004 1 176 243 25 146
2005 1 106 222 23 735
2006 1 061 211 22 340
2007 985 198 21 153

 

Tableau 9.9
Taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 5 de l’Enquête sur la dynamique de travail et du revenu, 2005 à 2010

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 5 de l’enquête sur la dynamique de travail et du revenu. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
2005 1 403 259 26 623
2006 1 400 271 26 840
2007 1 338 261 25 265
2008 1 280 250 23 437
2009 1 211 227 21 973
2010 1 176 209 21 030

 

Tableau 9.10
Taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 6 de l’Enquête sur la dynamique de travail et du revenu, 2008 à 2010

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille totale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle pour le panel 6 de l’enquête sur la dynamique de travail et du revenu. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
2008 1 048 207 23 457
2009 1 096 229 24 633
2010 1 035 214 23 080

Question linguistique dans l’enquête

Quelle langue avez-vous / a-t-il (elle) apprise en premier lieu à la maison dans votre / son enfance et que vous / il (elle) comprend encore?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3889&lang=fr&db=imdb&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Derivière, Linda (2008). “Have we come a long way? Using the Survey of Labour and Income Dynamics to revisit the ‘pin money’ theory”, The Journal of Socio-Economics, 37, 6: 2340-2367.

Fuller, Sylvia (2011). “Up and on or down and out? Gender, immigration and the consequences of temporary employment in Canada”, Research in Social Stratification and Mobility, 29, 2: 155-180.

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) (2011)
Numéro d’enquête : 4438

Aperçu
Le sondage vise principalement à connaître le point de vue des fonctionnaires fédéraux sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur ministère ou organisme et, au besoin, à l'échelle de la fonction publique.

Fréquence
Transversale, recensement, occasionnelle : 1999, 2002, 2005, 2008 et 2011.

Population cible
La population cible est composée des personnes qui étaient fonctionnaires fédéraux selon la partie 1 de l'annexe 1 de la Loi sur les relations de travail dans la Fonction publique (LRTFP 1-1), à l'exception :

  1. des employés en congé sans solde et ceux en congé de maternité, de paternité ou parental.
  2. des employés d’un ministère en affectation dans un autre ministère/organisme
  3. du personnel exonéré des ministres, et
  4. des consultants travailleurs autonomes ou les employés de compagnies sous contrat avec un ministère/organisme.

Taille de l’échantillon
La taille finale de l’échantillon est de 201 430 : 83 193 répondants travaillent dans la région de la Capitale nationale (RCN) tandis que 118 237 répondants travaillent à l’extérieur de la RCN.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique retenue pour identifier les minorités de langue officielle dans le SAFF est l’autodéclaration de la première langue officielle (« Quelle est votre première langue officielle? »).

Tableau 9.11
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la « première langue officielle », sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, 2011

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la « première langue officielle ». Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et région de la capitale nationale
(rcn), canada moins le québec
(exclut la rcn) et québec
(exclut rcn), calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Région de la Capitale Nationale
(RCN)
Canada moins le Québec
(exclut la RCN)
Québec
(exclut RCN)
nombre
Français 34 348 8 701 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais 48 401 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 339

Questions linguistiques dans l’enquête

Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de mon choix.

Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.

Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Quelle est votre première langue officielle?

Quelles sont les exigences linguistiques de votre poste?

Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4438&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) (2005)
Numéro d’enquête : 5080

Aperçu
L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé des infirmières au Canada.

L'enquête a sondé 18 676 infirmières, soit des infirmières autorisées (IA), des infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et des infirmières psychiatriques autorisées (IPA) provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires.

L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers.

L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête a été menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada.

Fréquence
Une seule fois, 2005.

Population cible
L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier a été conçue afin de dresser un portrait représentatif des infirmières enregistrées qui travaillaient en soins infirmiers au Canada au moment de l'interview. Les données recueillies ont été pondérées en vue d'obtenir des estimations représentatives à l'échelle provinciale des trois catégories d'infirmières, soit les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA). Les estimations relatives aux infirmières du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont regroupées en raison du nombre relativement faible d'infirmières travaillant dans ces territoires. Alors que les IA et les IAA sont présentes partout au Canada, les IPA se retrouvent presque exclusivement au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. L'enquête ne comprenait pas les infirmières retraitées ou au chômage.

Taille de l’échantillon
La taille finale de l’échantillon est de 18 676 infirmières enregistrées.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique utilisée pour déterminer la taille de l’échantillon des minorités de langue officielle pour l’ENTSPI est la question sur la connaissance des langues.

Tableau 9.12
Taille des échantillons des minorités de langue officielle selon la connaissance des langues, Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier, 2005

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de taille des échantillons des minorités de langue officielle selon la connaissance des langues. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français / Français et anglais 1 900 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais / Français et anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 804

Question linguistique dans l’enquête

Dans quelle(s) langue(s) êtes-vous en mesure de pouvoir tenir une conversation?

Accès aux données de l’enquête
Des informations sur l’Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier sont disponibles sur le site web de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête. De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche. Il n’y a pas de fichier de microdonnées à grande diffusion.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5080&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Ohler, Marilyn C., Michael S. Kerr, & Dorothy A. Forbes (2010). “Depression in Nurses”, Canadian Journal of Nursing Research, 42, 3: 66-82.

Shields, Margot & Kathryn Wilkins. (2005). Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005, résultats. Statistique Canada, no 83-003-XIF au catalogue.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :