Mises en garde

Le présent rapport comprend des résultats de projections et non pas de prévisions démographiques. La nuance est importante dans la mesure où l'on s'attend de prévisions qu'elles nous indiquent ce que sera l'avenir le plus probable alors que des projections nous indiquent plutôt ce qu'il adviendrait si les hypothèses et scénarios retenus devaient s'avérer. En ce sens, il s'agit d'un exercice prospectif visant davantage à soutenir la planification de politiques publiques et à alimenter le débat public qu'à prédire le futur.

De plus, ces projections ont été réalisées avec l'objectif spécifique de donner un aperçu de ce que pourrait être la composition ethnoculturelle de la population canadienne d'ici 2031. L'atteinte de cet objectif a orienté le choix des méthodes, des hypothèses et scénarios retenus. Pour cela, les projections présentées ici peuvent différer d'autres séries de projections réalisées en vue d'autres objectifs au moyen de méthodes, scénarios et hypothèses différents.

Ajoutons que malgré la richesse du contenu de Demosim, le nombre de variables projetées demeure relativement restreint. Cela vient non seulement du cadre fixé par les objectifs du projet, mais également des limites inhérentes à la population de départ, laquelle ne contient que l'information qu'il est possible d'obtenir du recensement de la population1. Il résulte de cet état de fait qu'il n'a pas été possible, lors de l'estimation des paramètres, de tenir compte de toutes les variables que la littérature reconnaît comme explicatives des comportements démographiques simulés par Demosim, les variables ne pouvant être considérées que si elles sont elles-mêmes projetées.

Aussi, les projections que contient ce rapport ont été constituées à l'aide de sources de données diverses, chacune comportant leurs limites. Bien que les sources de données aient été sélectionnées puis exploitées avec le souci d'obtenir les paramètres les plus fiables et les plus robustes possibles, il va de soi que, de l'une à l'autre, la couverture des populations cibles peut être inégale et que les paramètres estimés sur la base d'enquête-échantillon sont sujets à une variabilité provenant de l'erreur d'échantillonnage. En d'autres termes, les projections démographiques décrites ici comprennent plusieurs sources d'incertitude liées aux données sources. Bien que généralement très faible, une variabilité est également associée au processus de Monte Carlo utilisé pour le calcul des temps d'attente dans le modèle de simulation. Pour ces raisons, et afin de ne pas donner une fausse impression de précision, les résultats ont été arrondis au millier près.

De plus, il n'est pas inutile de rappeler que les résultats relatifs à la confession religieuse doivent être interprétés avec une prudence supplémentaire, ceux-ci ayant été produits à partir du Recensement de 2001 plutôt que du Recensement de 2006, la question sur la religion n'étant posée qu'aux recensements décennaux (voir l'Encadré 1).

Il convient enfin d'ajouter que les projections présentées dans ce document ont été élaborées et analysées en utilisant certains concepts tels qu'ils existent aujourd'hui. La plupart de ces concepts découlent de ceux utilisés par le Recensement du Canada ou définis par certaines lois canadiennes, notamment la Loi sur l'équité en matière d'emploi dans le cas des groupes de minorités visibles. Il est possible qu'à mesure que la situation démographique change et se diversifie sur le plan ethnoculturel, les concepts soient eux aussi appelés à évoluer. Ainsi, il est possible que la notion même de diversité ethnoculturelle évolue au cours des prochaines décennies au Canada comme ailleurs, sous l'influence des échanges migratoires entre pays ainsi que du métissage entre population immigrante et population d'accueil. Ces constantes évolutions, conjuguées aux besoins de la planification, soulignent toute l'importance de mettre à jour régulièrement les projections de la diversité ethnoculturelle de la population canadienne.


Notes

  1. À moins bien entendu que l'information ne soit imputée dans la base de données.
Date de modification :