Conclusion

Réalisées à l'initiative des ministères du Patrimoine Canadien, de Ressources humaines et Développement des compétences Canada ainsi que de Citoyenneté et Immigration Canada, les projections présentées dans ce document ont pour principal but de décrire ce que pourrait être l'évolution de la diversité ethnoculturelle de la population canadienne de 2006 à 2031. Il ressort des résultats que peu importe le scénario d'évolution envisagé, la diversité ethnoculturelle de la population devrait continuer à s'accroître de façon significative au cours des deux prochaines décennies et ce, particulièrement au sein de certaines régions métropolitaines de recensement. Trois Canadiens sur dix pourraient appartenir à un groupe de minorités visibles en 2031 et cette proportion pourrait être deux fois plus importante dans les Région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto et de Vancouver.

Ces projections permettent également de mieux comprendre le processus par lequel s'opère la progression de la diversité ethnoculturelle. Si la population canadienne née à l'étranger présentait déjà, en 2006, un visage diversifié, les projections montrent également que cette diversité devrait s'accroître rapidement au sein de la population née au Canada, notamment au sein de la population dite de deuxième génération et composée des enfants d'immigrants. Peu importe les niveaux et la diversité futurs de l'immigration au Canada, la diversité ethnoculturelle ira croissante sous l'effet de la fécondité des immigrants déjà établis au Canada et de la transmission de certaines de leurs caractéristiques ethnoculturelles à leurs enfants nés au Canada.

Les projections réalisées comportent plusieurs limites qu'il convient de rappeler. N'étant en aucun cas une tentative de prédire l'avenir, elles reposent plutôt sur un certain nombre d'hypothèses et de scénarios d'évolution future soigneusement élaborés et sélectionnés en fonction de leur plausibilité et de leur utilité. Les bases de données utilisées, si elles permettent d'obtenir des paramètres de grande qualité et sujets à une faible variabilité due à l'échantillon, comportent des limites relatives à la couverture des populations cibles et aux variables qu'elles rendent disponibles pour l'analyse. Malgré ces limites, les projections présentées dans ce document demeurent un outil utile et pertinent pour estimer les changements démographiques à venir ainsi que pour supporter le développement de politiques et de programmes.

Date de modification :