Glossaire

Accroissement démographique ou accroissement total

Variation de l'effectif d'une population entre deux dates. On peut également l'obtenir en faisant la somme de l'accroissement naturel et de l'accroissement migratoire.

Accroissement migratoire

Variation de l'effectif d'une population résultant de la différence entre le nombre de migrants qui viennent s'établir sur un territoire et le nombre de migrants qui quittent ce même territoire au cours d'une période donnée.

Accroissement naturel

Variation de l'effectif d'une population résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès au cours d'une période donnée.

Âge médian

Âge « x  » tel qu'il divise une population en deux groupes d'effectifs égaux, l'un composé uniquement des individus d'âge supérieur à « x  », l'autre des individus d'âge inférieur à « x  ».

Allophone

Dans le cadre de cette étude, sont considérées allophones les personnes dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais.

Année-personne

Nombre total d'années vécues dans un état donné par les individus qui composent la population du 1 janvier au 31 décembre d'une année donnée. Dans le cadre de cette étude, les effectifs projetés de population sont présentés en années-personnes alors que les effectifs de la population de base sont en date du 16 mai 2006 (jour du recensement). 

Autochtone

Personne ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit et/ou personne ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit tel que défini par la Loi sur les Indiens du Canada et/ou personne ayant déclaré appartenir à une bande indienne et/ou à une Première nation lors du recensement.

Calendrier

Répartition dans le temps, au sein d'une cohorte, des événements démographiques correspondant au phénomène étudié.

Cohorte

Ensemble des personnes touchées par un phénomène démographique particulier au cours d'une année donnée. La cohorte des mariés de 2001 désigne donc l'ensemble des personnes qui se sont mariées en 2001.

Composantes de l'accroissement démographique

Chacune des classes d'événements générateurs de variations de population. Les naissances, décès et migrations sont des composantes qui modifient soit l'effectif de la population totale, soit sa composition selon l'âge et le sexe par exemple.

Confession religieuse 

Confession religieuse précise ou appartenance à un groupe ou à un organisme religieux, à une secte, à un culte ou à toute autre collectivité ayant adopté une religion ou un système de croyances quelconque. La notion de confession religieuse diffère de celle de pratique religieuse, les répondants au recensement étant invités à inscrire leur confession religieuse, qu'ils soient ou non pratiquants.

Diversité ethnoculturelle

Dans le présent document, la notion de diversité ethnoculturelle fait référence à la diversité relative aux groupes de minorités visibles, au statut des générations, à la confession religieuse, au lieu de naissance et à la langue maternelle. Il va de soi que cette définition opérationnelle ne recouvre pas la totalité des expressions de la diversité ethnoculturelle de la population et que celle-ci pourrait donc être définie au moyen d'autres variables.

Émigrant

Citoyen canadien ou immigrant ayant quitté le Canada pour s'établir en permanence dans un autre pays.

Émigrant de retour

Citoyen canadien ou immigrant ayant préalablement émigré du Canada et qui revient s'établir au pays.

Émigrant temporaire

Citoyens canadiens et des immigrants qui ont quitté le Canada pour s'établir temporairement dans un pays étranger.

Émigration nette

Nombre d'émigrants moins le nombre d'émigrants de retour plus le solde de l'émigration temporaire.

Espérance de vie

Mesure statistique tirée de la table de mortalité qui indique le nombre moyen d'années restant à vivre à une population d'âge x si les personnes composant cette population connaissaient leur vie durant les taux de mortalité observés une année donnée. 

Groupes de minorités visibles 

Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, font partie des minorités visibles  « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche  ».

Immigrant reçu 

Personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

Indice synthétique de fécondité

Somme des taux de fécondité par année d'âge d'une année donné. Il indique le nombre moyen d'enfants qu'aurait une génération de femmes si, tout au long de leur vie reproductive, elles avaient des taux fécondité identiques à ceux de l'année considérée.  

Indien inscrit ou Indien des traités

Personne ayant déclaré, lors du recensement, être inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Les Indiens des traités sont des personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et qui peuvent démontrer qu'elles descendent d'une bande qui a signé un traité.

Langue maternelle 

Première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par la personne au moment du recensement.

Participation au marché du travail

Fait de faire partie ou non de la population active, c'est-à-dire d'être en emploi ou à la recherche d'un emploi.

Plus haut niveau de scolarité atteint

Plus haut diplôme, certificat ou grade obtenu par le répondant.

Population de base

Population qui sert de point de départ d'une projection démographique.

Pyramide des âges

Histogramme qui illustre la distribution de la population selon l'âge et le sexe.

Rapport de masculinité

Rapport de l'effectif du sexe masculin à l'effectif du sexe féminin. On exprime généralement ce rapport comme un indice, où l'effectif du sexe féminin sert de base 100.

Région métropolitaine de recensement

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est un territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand noyau urbain. Elle possède une population d'au moins 100 000 habitants et un noyau urbain d'au moins 50 000 habitants.

Religions non chrétiennes

Dans le cadre de cette étude, sont considérées comme personnes de religions non chrétiennes les personnes qui ont une religion (ce qui exclue donc les personnes sans religion) autre que catholique, protestante, orthodoxe chrétienne ou chrétienne non identifiée ailleurs. Les groupes de religions non chrétiennes projetées sont l'islam, le judaïsme, le bouddhisme, l'hindouisme, le sikhisme et les autres religions non chrétiennes.

Résidents non permanents 

Personnes titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études, ou qui revendiquaient le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille vivant avec elles au Canada.

Scénario de projection

Ensemble d'hypothèses relatives aux composantes, démographiques ou non, servant à effectuer une projection de population.

Solde de l'émigration temporaire

Variation des effectifs d'émigrants temporaires entre deux dates.

Solde des résidents non permanents

Variation des effectifs de résidents non permanents entre deux dates.

Sous-dénombrement net

Différence entre le nombre de personnes qui étaient visées par le recensement mais qui n'ont pas été recensées (sous-dénombrement) et le nombre de personnes qui ont été recensées alors qu'elles n'auraient pas dû l'être ou qui l'ont été plus d'une fois (sur-dénombrement).

Statut des générations 

Rang de la génération du répondant depuis l'établissement de sa famille (entendre ses ascendants directs) au Canada. Les personnes nées à l'étranger constituent la première génération; la deuxième réfère aux personnes nées au Canada d'au moins un parent né à l'étranger; les générations suivantes (troisième ou plus) sont composées des personnes nées au Canada de deux parents eux aussi nés au Canada.

Taux d'activité

Nombre de personnes faisant partie de la population active (en emploi ou à la recherche d'un emploi) divisé par l'ensemble de la population. 

Taux d'immigration

Nombre d'immigrants divisé par l'effectif de la population d'accueil au cours d'une période donnée.

.

Date de modification :